Un an après notre premier séjour aux Etats-Unis, et plusieurs mois après avoir eu cette idée un peu folle d’y retourner l’année d’après, c’est donc pour la Californie que nous décollons, de Francfort cette fois. Mais ce ne sera pas un vol direct, escale à Londres, à l’aller et au retour, non sans rebondissements…! Heureusement, après un aller-retour vers un autre terminal pour un vol qui n’était finalement pas celui que nous devions prendre, nous avons réussi à rejoindre l’embarquement en toute dernière minute, à bout de souffle, mais plus déterminés que jamais à ne pas louper ce transfert afin de bien commencer ce roadtrip que l’on attendait tant.
Pour ce voyage, Elle, avait beaucoup travaillé sur la planification, afin que nous puissions profiter au maximum, sans trop avoir de contraintes une fois sur place. Même si forcément, faire tous ces parcs et cette distance en deux semaines signifie avoir un rythme soutenu, nous n’avions pas vraiment le choix, et avons, finalement, eu plutôt l’impression d’un contenu dense, mais pas étouffant. Les lieux visités étant plus beaux les uns que les autres, notre soif de découverte aura toujours pris le dessus. N’hésitez pas à privilégier un véhicule confortable si votre planning est aussi chargé que l’était le notre. Certes il y en a toujours certains qu’une Ford Mustang attirera bien plus qu’un SUV, mais cela va de soi qu’il faudra à certains moments vous priver de routes moins carrossables et renoncer à traverser Monument Valley à votre rythme par exemple. Après, c’est toujours une question de point de vue, on aurait bien aimé avoir une décapotable le temps d’une journée par exemple, mais pas plus, tant le SUV nous apportait confort et place, tellement bienvenus dans un voyage comme celui-là.
L’un des conseils que l’on pourrait vous donner si vous souhaitez planifier un séjour comme celui-ci, serait peut-être de vous prévoir une zone de flexibilité dans les hébergements lorsque vous enchaînez les parcs. En effet, à un moment du voyage, nous aurions souhaité anticiper un peu la route pour pouvoir davantage profiter le lendemain, mais les hébergements étant souvent non annulables, surtout à la dernière minute, nous avons du nous tenir malgré tout au planning initial. Avoir des hébergements bien déterminés dans certaines zones, et se laisser porter par le voyage dans d’autres zones peut donc ainsi être une bonne option pour un roadtrip comme celui-ci.
L’autre impression que nous avons pu avoir est que certains parcs moins connus que les incontournables méritent également qu’on s’y arrête, et permettent en plus de cela de bénéficier d’une tranquillité impossible à trouver dans les plus célèbres, du moins, pas sans s’éloigner des principaux sentiers battus. Nous en reparlerons dans nos différents articles, alors n’hésitez pas à les consulter si vous avez besoin de conseils ou envie d’en apprendre un peu plus sur les choses à ne manquer sous aucun prétexte dans un roadtrip dans le grand Ouest des Etats-Unis.

- Jours 1 et 2: Arrivée à Los Angeles – A lire ici.
- Jour 3 : Joshua Tree NP et Las Vegas – A lire ici.
- Jours 4 et 5 : Route 66 & Grand Canyon NP – A lire ici.
- Jour 6 : Monument Valley – A lire ici.
- Jour 7 : Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend & Lake Powell – A lire ici.
- Jour 8 : Bryce Canyon NP et Cedar Breaks NM – A lire ici.
- Jour 9 : Zion NP & St-George – A lire ici.
- Jour 10 : Death Valley NP – A lire ici.
- Jour 11 : Sequoia NP & Kings Canyon NP – A lire ici.
- Jour 12 : Yosemite NP – A lire ici.
- Jour 13 : San Francisco – A lire ici.
- Jour 14 : Pacific Highway – A lire ici.
- Jour 15: Retour à LA & WB Studios – A lire ici.
Si vous bénéficiez de plus de temps, il est impératif de garder encore quelques jours pour certains parcs que nous n’avons malheureusement pas pu traverser, comme Arches NP, ou éventuellement aller jusqu’au Yellowstone NP pour les plus courageux, le détour étant plus conséquent. Sinon, une autre option valable est de garder au moins un jour de plus pour la baie de San Francisco, mais nous n’aurions pas eu l’utilité d’une journée de plus à Los Angeles, qui n’est pas si riche en contenu que cela pour y rester plusieurs jours d’affilée à notre sens. Mais ce n’est que notre avis !
Bilan :

- Roadtrip nature par excellence
- Retrouver les USA, et les parcourir dans des zones préservées
- Vivre des moments uniques comme les levers de soleil dans les parcs

- La découverte de ces grands parcs mythiques
- Les randonnées nature avec des paysages à couper le souffle

- L’absence de marquage clair dans certains parcs pouvant limite devenir dangereux pour les non avertis
- L’attente interminable à l’arrivée à LAX
- L’envers du décor de Vegas

- La nuit dans la caravane !
- Le manque d’informations pour la location de l’équipement pour les Narrows
- Le planning des hébergements parfois contraignant