Parc de Ste-Croix – 2020

Cette fois-ci, pas de voyage à l’autre bout de l’Europe. Pas de long séjour, de Roadtrip ou de Citytrip, mais une expérience insolite, pas très loin de chez nous. Direction le Parc de Sainte-Croix pour une courte parenthèse surprise pour Elle, organisé par Il afin de se retrouver en amoureux pour une date qui nous est particulière. C’est donc près de l’étang de Rhodes, en Moselle que nous irons, après avoir terminé nos journées de travail respectives, à un peu moins d’une heure de notre domicile.

Nous avions opté pour une nuit dans le parc, juste avant son ouverture aux horaires d’hiver. De quoi pouvoir théoriquement profiter pleinement du lieu, de manière plus intime et authentique qu’en pleine période estivale. C’est donc vers 19h que nous arrivons sur place, où un parking est spécialement dédié aux hébergements insolites. Il y en a pour tous les goûts, entre les lodges avec vue sur les loups, ceux offrant un panorama sur les bisons, ou la grange aux coyotes qui comme son nom l’indique en partie vous donne un point de vue privilégié sur les coyotes mais aussi les ours noirs. Nous avions signalé notre arrivée plus tardive que la normale, aux alentours de 16h30, vous permettant de profiter d’une animation le jour de votre arrivée. C’est donc pour l’apéritif débriefing que nous rejoindrons notre groupe d’un soir, un peu gênés par le fait d’être les retardataires mais nous n’avions pas vraiment le choix. Si la grange n’est pas un hébergement complètement privatif, c’est aussi l’occasion de se retrouver en compagnie d’autres gens pour les repas et pour la soirée, dans un cadre parmi les plus sympathiques que nous ayons pu avoir. Nous y étions pour le soir de la Saint-Valentin et un cadre tout particulier était donc mis en place afin de satisfaire ceux voulant vivre l’expérience en amoureux. L’esprit du lieu n’était toutefois pas dénaturé, loin de là, et ce n’était clairement pas pour nous déplaire. La grange conservait cette harmonie et nous n’avions ainsi pas l’impression d’être dans l’esprit purement commercial de la fête des amoureux mais plutôt de vivre une expérience millimétrée dans un très joli cadre.

La nuit tombait rapidement ce jour-là, nous avons donc juste fait un petit tour à l’extérieur pour observer les quelques animaux encore actifs à cette heure, avant de retourner nous réchauffer dans notre chambre et de dîner. Voulant nous déconnecter le temps de cette parenthèse, nous avons privilégié les activités disponibles à la grange et un jeu devant la cheminée plutôt que de rester dans notre coin. Le cadre était vraiment très plaisant et nous n’avons pas vu le temps passer. La nuit , bien qu’elle se soit déroulée dans un calme très appréciable, aura été marquée par plusieurs phases de hurlements de coyotes, nous procurant des frissons tant nous nous sentions vraiment proches des animaux à cet instant précis.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner copieux et riche de nombreux produits locaux, nous irons découvrir le parc en avant-première, avant le flux de curieux venus pour l’ouverture hivernale. C’est presque déroutant de parcourir le parc dans cette atmosphère si particulière, et de pouvoir profiter des animaux en toute simplicité et tranquillité. Nous avons ainsi pu les observer sans les effrayer et les laisser déambuler au gré de leurs envies. L’occasion d’apercevoir les loups pour la première fois du séjour. Nous reviendrons ensuite au point de départ de notre animation de la matinée, en compagnie d’un guide nous faisant découvrir sous un autre angle les différents animaux actifs à cette période. L’occasion de se dégourdir les jambes et d’en apprendre davantage sur des animaux que nous pourrions pour la plupart rencontrer dans nos forêts. C’est aussi ça l’intérêt du parc, présenter des espèces pour la plupart acclimatées, et présentes non loin de chez nous. A midi, le guide nous amènera jusqu’à une petite hutte dans laquelle nous pourrons déposer nos vestes et écharpes le temps d’un déjeuner bienvenu, face aux loups blancs. L’occasion encore une fois de profiter de la convivialité de la formule qui met en relation les groupes des différentes chambres en leur permettant de s’installer à plusieurs à la même table et ainsi partager et échanger sur leur expérience.

Nous passerons le début d’après-midi à voir ou revoir les animaux que nous n’avions jusqu’alors pas eu l’occasion d’apercevoir avant de reprendre la route, après avoir récupéré nos affaires à la grange. Pour conclure sur ce séjour authentique, à deux pas seulement de chez nous, ce qui nous aura vraiment plu c’est à la fois de sortir des sentiers battus tout en n’ayant à se soucier de rien une fois dans le parc. L’organisation est parfaitement rodée sans être envahissante ni contraignante, bien au contraire, la journée s’enchaîne naturellement, dans un cadre de sérénité, renforcé par l’immersion totale dès que le parc ferme ses portes au public pour ne laisser alors profiter que les quelques chanceux ayant choisi d’y passer une ou plusieurs nuits. Si le tarif n’est pas des plus abordables, il faut bien garder à l’esprit qu’il englobe toute la prestation, de l’entrée dans le parc, aux différents repas, en passant par les diverses animations. Les repas sont de qualité, les produits choisis sont pour la plupart locaux, la démarche est ainsi très cohérente. A l’image globale du parc. Nous savons que même si nous n’y retournerons pas dans l’année, nous y reviendrons pour revivre cette expérience très plaisante, pourquoi pas en famille ou entre amis. Une expérience unique, dans un environnement qui l’est tout autant.

Bilan :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i.gif
  • Profiter du parc en toute intimité
  • L’organisation parfaite du séjour
  • Voir Sainte-Croix sous un autre angle
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-5.gif
  • La surprise d’un week-end original proche de chez nous
  • La chance de profiter du parc en petit nombre
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i-.gif
  • Avoir manqué l’animation du premier soir sans pouvoir la rattraper ?
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-.gif
  • Avoir manqué une partie des animations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.