USA Ouest – Parcs Nationaux – 2019 – Jour 9 : Zion NP & St-George

Après cette nuit passée à Cedar City, UT, nous reprenons donc la route, encore une fois, pour rejoindre Mount Carmel Junction en un peu plus d’une heure. Cela nous permettra d’entrer dans Zion National Park par le côté Est. En préparant ce roadtrip, Elle, avait lu lors de ses différentes recherches, qu’arriver par cette route permettait de s’arrêter pour faire un petit trail sympathique avant d’aller plus loin dans le parc. Seul problème, pour pouvoir prendre le départ du Canyon Overlook Trail, trouver une place pour se garer le long de la route. Nous finirons par y parvenir et nous dirigerons sur un chemin qui présente quelques endroits assez escarpés où les chaussures de marche ne sont pas en option. A l’extrémité du chemin, un magnifique panorama sur le canyon en contrebas s’offre à nos yeux et c’est accompagnés de dizaines de chipmunks que nous pourrons en profiter. L’aller-retour prend environ 1h en tout et permet une belle première approche de Zion.

De retour à la voiture, on reprend la Mount Carmel Highway qui nous fait doucement zigzaguer entre les montagnes jusqu’à arriver à la route principale qui traverse le parc, mais n’est accessible pour sa plus grande partie qu’en navette gratuite. La recherche d’une place de parking pour la journée est alors une nouvelle aventure. Il y a de nombreux parkings mais ils sont tous déjà pleins à l’heure où nous arrivons, et, manque de chance pour nous, un accident venant d’avoir lieu bloque tout déplacement sur la seule route que nous pouvons emprunter. Nous prenons donc notre mal en patience et déjeunons dans la voiture en attendant que la situation se débloque, à l’américaine… 1h plus tard, enfin garés, nous empruntons la navette mise à disposition par le parc pour nous rendre à l’extrémité de la route où nous prendrons la Riverside Walk pour atteindre les Narrows.

Sur le trajet en navette, profitant du magnifique panorama qui nous entourait, et écoutant notre chauffeur nous parler en détails du parc, nous avons ainsi appris que le Weeping Rock était inaccessible et l’arrêt n’était même pas desservi par la navette. La faute à un rocher étant tombé quelques jours avant notre visite du parc, rendant le lieu plutôt instable et la sécurité devant être assurée avant de réouvrir. Le parc est vraiment hors du temps, mais pas à cause du calme qui y règne, plutôt de par les différentes activités qu’il propose et parce que chacun y mène sa propre route, y écrit sa propre histoire. A côté de nous, une famille du coin qui fait découvrir ce lieu magique aux petits émerveillés, des aventuriers qui trimballent avec eux cordes et bivouacs pour y passer plusieurs jours d’affilée. C’est probablement cela que nous retiendrons le plus à Zion. Le fait de devoir impérativement prendre la navette pour le parcourir dans son ensemble fait que finalement nous avons eu davantage d’interactions que par rapport à beaucoup d’autres lieux du roadtrip, ce qui laisse forcément des souvenirs précieux et fait aussi partie du voyage.

Les Narrows, c’est une rivière dans laquelle il est possible, avec l’équipement adéquat, de marcher jusqu’à arriver à une gorge creusée par l’eau. Nous ne pourrons malheureusement pas profiter de ces paysages à priori magnifiques car, nous pensions à tort, pouvoir louer l’équipement sur place alors qu’il aurait fallu anticiper et le faire avant l’entrée sud du parc, où se trouve le Visitor Center. Les informations à ce sujet ne sont pas toujours claires où que l’on cherche. Il est donc important de le noter si vous souhaitez un jour vivre l’expérience.

Avec toutes ces (més)aventures depuis notre arrivée à Zion, la journée est passée particulièrement rapidement. Mais, nous souhaitions encore faire le Emerald Pool Trail d’une durée approximative de 2h et qui permet de voir des piscines d’eau naturelle créées par la fonte des glaces. Nous ne pourrons nous rendre que jusqu’à la Lower Emerald Pool, la plus en aval, car l’accès à la piscine supérieure était fermée, probablement car comme son homologue, elle était à sec.

Zion aurait pu être une magnifique journée, mais l’impossibilité de traverser les Narrows et les nombreux trails fermés nous auront déçu et la journée n’aura pas répondu à toutes nos attentes. Y retourner un jour semble inévitable pour améliorer le souvenir que nous en gardons, car Zion est probablement l’un des parcs les plus variés du roadtrip, particulièrement appréciable à l’automne avec ses magnifiques couleurs ! 😊

Nous quittons le parc avec pour objectif la ville de St-George et l’espoir d’une meilleure soirée. Elle, voulait retrouver un peu l’agitation d’une ville et trouver un endroit pour tester les batting cages, ces endroits où des balles de baseball vous sont lancées à la hauteur demandée et où il faut les renvoyer, du moins essayer déjà, à l’aide d’une batte. Elle trouvera donc à St-George un Family Fun Center où il est possible de profiter de différentes activités. Nous ferons ainsi un mini-golf et quelques sessions de baseball (attention à la douleur dans les bras les jours suivants !) à l’extérieur bien secoués par le vent glacial, puis nous profiterons des jeux d’arcade jusqu’à la fermeture avant d’aller dîner au Five Guys voisin. La soirée aura considérablement amélioré la perception de cette journée, bien chargée malgré tout. Pour une vingtaine de dollars chacun environ, nous aurons pu profiter de deux bonnes heures d’activités en tous genres. Si seulement nous avions des équivalents dans nos contrées…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.