USA Ouest – Parcs Nationaux – 2019 – Jour 15 – Retour à LA & WB Studios

Réveil matinal pour ce dernier jour car pour en profiter jusqu’au bout, nous avions choisi de consacrer cette matinée à la visite des WB studios. C’est encore une fois, une activité pour laquelle nous avions anticipé la réservation. Nous voulions être sûrs de pouvoir la faire, surtout que le temps qui nous restait était limité. Le bâtiment ouvre ses portes à 8h et notre visite était prévue à 8h30. Nous y arriverons un peu avant l’ouverture et patienterons avant de passer la sécurité et de prendre un petit-déjeuner au Starbucks présent dans les locaux.

Après un peu d’attente, les groupes sont constitués et nous prenons le départ dans une petite voiturette accompagnés de notre guide américaine. Des visites sont proposées dans d’autres langues, et notamment le français, mais nos contraintes horaires ne nous le permettaient pas. La guide essaye de nous faire parler un peu, et nous animer, pour la visite à venir. Passage devant la fameuse fontaine du générique de Friends : la visite est lancée ! Nous commençons par les hangars où sont stockés tous les panneaux de décors, puis par ceux, immenses, où se trouvent tous les objets et accessoires, que les décorateurs des séries et films peuvent venir choisir et louer. Il y a de tout, de toutes les époques, de toutes les formes, de toutes les tailles, pour permettre d’avoir ce petit truc en plus, ce détail qui rend une histoire plus authentique. Petite subtilité non négligeable, ces objets sont la propriété des studios et sont donc loués par les différentes productions, le temps des tournages. On comprend ainsi mieux pourquoi certaines séries peuvent paraître plus modeste que d’autres, jusqu’aux accessoires mis en avant.

Nous irons ensuite dans un hangar totalement dédié aux véhicules Batman, dont certains ne pourraient même pas se déplacer, tant leur conception est plus esthétique que fonctionnelle.

Un moment est ensuite consacré à un genre de musée des films les plus célèbres ou les plus récents. Sont exposés costumes et accessoires mais ce n’est pas vraiment ce qu’on était venus chercher ici. Nous l’avons donc traversé sans grand intérêt, mais en essayant tout de même de dénicher quelques éléments utiles.

Nous faisons ensuite la visite des décors extérieurs, cette petite ville reconstituée dont les façades des faux magasins peuvent être redécorées au gré des séries et des films qui sont tournés. Si vous avez vu des séries comme Gilmore Girls ou Pretty Little Liars, il sera assez facile de reconnaître certaines parties. Pour d’autres, les informations de la guide seront essentielles pour rappeler à nos souvenirs des scènes de Friends par exemple. Nous entrons ensuite dans certaines « maisons » et apprenons que dans chacune d’entre elles, les décorateurs peuvent tout changer du sol au plafond. Et que les plafonds justement, en général, il n’y en a pas puisque c’est là que se trouvent les micros et la lumière. Les scènes étant majoritairement tournées de telle sorte à ne jamais mettre en valeur ces éléments là, tout le superflu est inutile. Nous entrerons dans la maison des parents Geller de Friends, qui aura aussi servi comme étant la maison de Madame Kim dans Gilmore Girls. Cette série est d’ailleurs l’une de celles qui ont le plus utilisé les décors extérieurs et c’est grâce à ça qu’Elle y reconnaît beaucoup de choses. On verra aussi certaines astuces comme le fait d’utiliser chaque mur extérieur des maisons pour créer 4 entrées différentes et donc 4 décors.

Un des moments les plus attendus pour tous les visiteurs, c’est la visite d’un studio en activité et possiblement croiser des acteurs (!). Bon, pour éviter toute confusion, il est impossible d’entrer sur un plateau en tournage. Et nous, ayant fait notre visite un samedi, aucun tournage n’avait lieu donc pas d’acteurs à l’horizon… Cependant, nous avons pu entrer sur le plateau d’une série assez actuelle mais que, malheureusement pour nous nous ne suivons pas, Lucifer. Nous avons donc pu déambuler dans le bar du diable ainsi que dans son appartement. Pas de photos possibles dans ces endroits, nous ne pourrons donc pas partager ce moment avec vous davantage que ces quelques lignes.

La visite se termine par le dernier hall à l’effet musée, où se trouve des scripts, des accessoires, des objets de séries et films célèbres. C’est également là qu’il est possible de faire des photos dans les décors du Central Perk de Friends, ou dans le salon de l’appartement des geeks de The Big Bang Theory. Des employés sont là pour faire des photos, que vous pourrez bien évidemment acheter, mais vous pouvez également demander à quelqu’un dans la file de vous prendre en photo avec votre propre appareil tant que ce n’est pas un employé du site. Ils n’ont simplement pas le droit car ils sont censés vendre. Logique…

Enfin, il est possible de prendre une collation dans le café Central Perk (mais ce n’est pas la réplique du « vrai » cette fois) et de faire un tour dans la boutique, où vous trouverez un souvenir sans aucun doute ! Si vous souhaitez réserver votre visite, c’est par ici.

C’est déjà la fin de cette visite et la fin de ce roadtrip. Il est temps de reprendre la route pour nous rapprocher de l’aéroport. Nous ferons un dernier arrêt pour déjeuner et prendrons encore plus, sur le chemin vers l’aéroport, la mesure des incendies qui ont embrasé la région à ce moment-là, et quasiment jusqu’au cœur de LA.

Et encore une fois, à peine ce voyage terminé, il nous tarde de commencer le suivant… Vivement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.