
Comme beaucoup, ces vacances d’été 2021, nous les attendions avec impatience ! Mais, il y avait aussi l’appréhension de pouvoir vraiment réaliser ce voyage et d’éviter d’avoir à en annuler un de plus…
Pour éviter les problèmes concernant les frontières, nous avons convenu d’une destination en Europe. Puisque nous avions prévu un Roadtrip en Italie quelques années plus tôt, que nous avions dû reporter, c’est vers ce pays que notre choix s’est porté. Au moment où nous avons commencé nos recherches, les restrictions commençaient à se lever petit à petit et nous avions bon espoir de pouvoir partir au mois de juillet.
Cependant, nous n’avons pas voulu trop nous avancer pour éviter de trop grandes déceptions et avons donc réservé tous les hébergements en avril, mais en prenant soin cette fois de nous assurer que tout était annulable et remboursable. L’itinéraire était plus ou moins décidé, mais nous n’étions pas trop entrés dans les détails. Nous avions prévu de le faire vraiment avant de partir, encore une fois pour éviter de prendre des « risques » et d’investir trop d’énergie et d’espoir dans un voyage annulé. Cela ne nous aura finalement pas trop porté préjudice, si ce n’est pour l’île d’Ischia, qui aurait mérité qu’on s’y attarde davantage. Nous y reviendrons dans l’article consacré.
Une fois que nous étions sûrs de pouvoir partir, vers la fin du mois de juin, nous nous sommes occupés du reste de la partie organisation. Vivant dans l’Est de la France, le passage par la Suisse était le plus avantageux en termes de kilomètres et de prix d’autoroute. Il nous a donc fallu acheter la vignette suisse pour laquelle nous sommes passés par internet ici. Pour les autoroutes italiennes, nous avons changé le badge télépéage que nous avions dans notre voiture pour un Bip&Go compatible. Le fait d’anticiper ces deux points nous aura permis d’avoir un bon gain de temps et à la frontière suisse et aux barrières de péage italiennes.
Il, s’est également occupé de « régler » tous les itinéraires du séjour. Nous préférons principalement utiliser l’application Google Maps dans la voiture mais pour l’organisation en amont, le site ViaMichelin est plus approprié. En effet, il propose plusieurs itinéraires avec et sans péages et en indique les coûts. Ça permet notamment de repérer parfois un itinéraire à peine plus long, mais gratuit, qui peut en valoir la peine.
Les étapes décidées, les hébergements réservés, les itinéraires tracés, nous voilà repartis à l’aventure (selon notre propre définition bien sûr). Vous trouverez ci-dessous le découpage des articles ainsi que l’itinéraire global de ces 2+ semaines.
Bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, questions, commentaires. 😉

- Côte Ouest Italienne – 2021 – Autour du lac de Côme : Col de Splügen, Lecco, Bellagio, Côme – A lire ici.
- Côte Ouest Italienne – 2021 – Portofino et environs : Pieve Ligure, Sori, Portofino – A lire ici.
- Côte Ouest Italienne – 2021 – La région des Cinque Terre : La Spezia, Portovenere, Lerici – A lire ici.
- Côte Ouest Italienne – 2021 – Les Cinque Terre – A lire ici.
- Côte Ouest Italienne – 2021 – Arrêts sur la route de Naples : Lucca, San Gimignano – A lire ici.
- Côte Ouest Italienne – 2021 – Autour de Naples : Naples, Ischia, Vésuve, Pompéi – A lire ici.
- Côte Ouest Italienne – 2021 – Sorrento et alentours : Capri, Amalfi, Positano – A lire ici.
- Côte Ouest Italienne – 2021 – Farniente près de Rimini et Lac d’Orta – A lire ici.
Petit tip ravitaillement carburant : nous avons régulièrement utilisé le site Fuel Flash qui permet de vous localiser et d’indiquer les stations proches ainsi que le prix du carburant que vous recherchez. Il faut bien sûr coupler cela à votre application GPS mais, au moins en Italie, cela nous a permis de gagner jusqu’à 10cts sur le litre parfois. Ce qui sur la quantité nécessaire sur un Roadtrip n’est pas tant négligeable.

Bilan :

- L’aspect préservé aux Cinque Terre, à Ischia, Lucca et Orta
- La découverte et le dépaysement sur la route
- Se baigner dans une eau superbe

- Repartir à l’aventure !
- Les paysages magnifiques rencontrés
- La température de l’eau qui ne fait pas douter 😁

- Les attrape-touristes un peu partout…
- L’organisation parfois chaotique des moyens de transport

- Les difficultés à trouver les informations nécessaires
- La folie des automobilistes italiens sur les routes
- Les prix prohibitifs des parkings