Stockholm – 2017 – Résumé

Stockholm. Il, conservera toujours un souvenir spécial de ce voyage. Il l’avait préparé pour Elle et lui en secret, comme point d’orgue d’une journée démarrée presque tout simplement, au réveil, par une demande en mariage. C’est au terme de cette journée riche en émotions qu’Il lui offrira une dernière enveloppe dans laquelle se trouvent quelques indices sur le séjour qui les attend, en ce début de mois d’Août 2017. Voilà comment est né notre voyage à Stockholm.

Ce qui nous a le plus interpellé en arrivant, ou peut-être l’attendions-nous suffisamment pour le voir partout, c’est le trait significatif de ce que l’on s’imagine, nous « Européens du centre » être la Scandinavie. C’est probablement le voyage en Europe pendant lequel nous avons le plus senti ce facteur de dépaysement par rapport à notre culture, et ce pour notre plus grand plaisir.

C’est donc armé d’un pass (dont le détail est consultable dans notre article dédié aux pass, ici) que nous visiterons la ville, sur 4 jours au total. Si vous envisagez un voyage à Stockholm, sachez que comme à notre habitude, nous avons peu de temps et des plannings de visite chargés, mais qu’en général nous repartons rarement frustrés d’être passés à côté de plein de choses. Ici, n’envisagez pas de sortir de la ville avec si peu de jours, mais si vous en avez la possibilité, ajoutez deux ou trois jours à ces quatre initiaux et vous aurez une base idéale pour découvrir non seulement Stockholm, mais également profiter d’excursions en bateau jusqu’à différentes destinations beaucoup moins touristiques et d’autant plus authentiques et appréciables du coup. Nous en aurions bien profité, ces voyages étant d’ailleurs inclus dans le pass, mais là par contre, nous n’en avions pas les moyens en temps et l’avons pour une fois un peu regretté.

Voilà le découpage de notre séjour en Suède :

  • Jour 1 : Atterrissage Stockholm Arlanda – Arlanda Express – Hôtel – Gamla Stan (Vieille ville) – Palais royal – Cathédrale Storkyrkan – Eglise de Riddarholmen – Hôtel de ville de Stockholm – Tour en bateau de l’île à l’Ouest de la ville – Musée Nobel – Balade au parc de l’Observatoire – A lire ici.
  • Jour 2 : Musée Vasa – Musée nordique – Skansen – Musée de la technologie – Tour en bateau, boucle à l’Est – Balade dans Norrmalm – A lire ici.
  • Jour 3 : Ericsson globe – Musée de la photographie – Passage devant le musée de l’armée – Invisible Exhibition – Balade dans les rues à souvenirs – Retour à l’hôtel – A lire ici.
  • Jour 4 : Parc de l’observatoire et Tegnerlunden – Halles d’Östermalm – Bianchi café – Grands magasins – Hôtel – Retour à l’aéroport – A lire ici.

Pour conclure sur Stockholm, c’est l’une des villes dans laquelle nous pourrons revenir un jour, pour se remémorer tous ces souvenirs emmagasinés en l’espace de quatre jours riches, en visites et émotions. Si comme dans de nombreux pays, nous n’aurons pas vraiment testé la gastronomie locale, trop éloignée de nos habitudes culinaires, et malgré quelques rares déconvenues habituelles, comme la météo un des après-midi et l’impossibilité de trouver un restaurant avec de la place un autre, nous obligeant à faire la moitié de la ville pour trouver un compromis « acceptable » pour notre duo, nous garderons un très bon souvenir de Stockholm. Elle rejoint Londres et Rome dans les premiers rangs de notre classement des capitales.

  • Les musées Vasa et Skansen et l’expérience Invisible Exhibition
  • Le charme d’une ville répartie sur plusieurs îles distinctes reliées par bateaux
  • Le dépaysement très prononcé, dès l’arrivée à l’aéroport
  • Le dépaysement culturel
  • Le Vasa et l’expérience Invisible Exhibition
  • L’eau partout autour qui me donne toujours ce sentiment de vacances
  • La difficulté de trouver une « valeur sûre » en restauration étant donné l’éloignement linguistique et culinaire de nos deux pays.
  • La nourriture, mais toute personne me connaissant n’en sera pas étonnée
  • La tombée de la nuit très précoce, mais ça, personne n’y peut rien 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.