Tours & Châteaux de la Loire – 2017 – Résumé

C’est tout fraîchement fiancés (!) que nous partons pour une escapade de quelques jours, en ce beau mois de mai 2017, pour les châteaux de la Loire. Il, en connaissait déjà une bonne partie, pour les avoir visités avec ses parents lors de vacances d’été. Elle, découvrait avec plaisir cette région si riche en patrimoine. Pour ce séjour, nous avons opté pour un appartement loué sur Airbnb, non loin du centre ville de Tours, gage à la fois d’une tranquillité bienvenue les soirs, après des journées de visites bien remplies, mais également d’une proximité avec la ville, nous permettant de profiter des douces soirées sans plus avoir à nous préoccuper de reprendre la voiture pour sortir. Nous ne saurions que vous recommander cette zone juste au nord du pont Wilson, où nous avons apprécié n’avoir qu’à franchir ce dernier pour arriver en plein centre.

Nous n’avions pas de programme totalement verrouillé pour ce séjour, mais plein d’ajouts possibles, d’options, et la volonté de se garder la possibilité de voir venir au maximum en fonction des différentes visites possibles à effectuer. Ainsi, nous avions une trame de base, améliorable en temps réel, et je pense que le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour ce projet de visiter les châteaux de la Loire, c’est d’opter pour quelque chose d’à peu près similaire. En effet, vous ne saurez jamais combien de temps chaque endroit vous demandera, ni même si au bout de ces deux visites prévues le jour-là vous aurez encore envie d’enchaîner sur une troisième. Une visite le matin peut se révéler aussi calme que profitable tandis que la même en début d’après-midi peut vous faire perdre plusieurs heures d’attente, au mieux en plein soleil… Bien évidemment, ce scénario n’est valable que si vous souhaitez condenser vos visites. Si vous avez plus de temps dans cette zone, inutile de prévoir plus d’une ville a la fois et ainsi vous en verrez un maximum, tranquillement.

Difficile donc de prévoir un programme exhaustif avant d’y être, surtout qu’en pleine période de vacances, les places de parking sont chères, tant au sens propre que figuré. Mais vous ne pouvez pas manquer cette région a découvrir, véritable vitrine d’un pan complet de l’Histoire de France. Elle a ce côté implacable qu’elle peut plaire à tout le monde, marquer les esprits des plus jeunes comme les mémoires des moins jeunes. Bien choisir vos visites vous laissera des souvenirs à inoubliables, et vous fera comprendre que la France a probablement, et en tout objectivité (enfin presque…), l’un des plus beaux patrimoines historiques au monde.

Mais parce qu’il faut bien vous donner un point de départ sur votre itinéraire, enfin, si vous le souhaitez bien sur, voilà notre itinéraire sur ce weekend :

Itinéraire depuis notre point de départ
Gros plan sur la région à découvrir

Et les différentes journées en bref :

  • Jour 1 : Cheverny et Tours – A lire ici.
  • Jour 2 : Amboise et Chenonceaux – A lire ici.
  • Jour 3 : Blois, Azay-Le-Rideau et Villandry – A lire ici.
  • Jour 4 : Chambord – A lire ici.

Bilan :

  • Amboise
  • Les visites guidées, permettant de mieux s’imprégner de ce que l’on voit
  • La visite commentée de Chambord
  • Le reflet des arches de Chenonceau sur l’eau
  • La visite d’Azay-le-Rideau, réduite sous tous les aspects sauf le tarif
  • Certaines visites, pas encore assez interactives
  • L’attente interminable sous un soleil de plomb à Chenonceaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.