Tours & Châteaux de la Loire – 2017 – Jour 1

Cheverny

Le premier jour étant finalement celui de notre départ de la maison, nous avions choisi de faire un premier arrêt découverte au château ayant fortement inspiré Moulinsart, pour les connaisseurs de Tintin. Pour les autres, il s’agit de Cheverny. Il faut reconnaître que même s’il ne s’agit pas forcément, selon nous, du château avec le plus de cachet, ce dernier a su se démarquer de tous les autres de par les activités qu’ils proposent au sein de son immense parc. Nous n’en avons pas fait plus que ça, étant donné que nous avions un programme de visite assez concentré, mais sachez que pour une visite en famille, vous pourrez non seulement apprécier la visite du château en elle-même, celle de l’espace dédié aux aventures de Tintin, mais aussi faire des activités comme le tour du parc en bateau ou voiture électrique. Enfin, l’un des spectacles les plus particuliers, et pour le coup assez typique, est visible aux chenils du château tous les jours à 11h30 (il conviendra cependant de bien vérifier les dates et périodes des différentes activités), il s’agit du repas des chiens. Nous sommes personnellement arrivés un peu tard pour la soupe au chenil, mais avons tout de même pu apprécier la sieste des molosses et constater la certaine hiérarchie qui régnait au sein du groupe. On vous l’assure, ils respiraient bien tous, et certains bougeaient même, enfin un peu… La photo n’est pour le coup pas très flatteuse même si très authentique !

En ce qui concerne notre visite, nous avons enchaîné par l’intérieur du château après le passage du chenil, le début d’après-midi nous permettant de profiter de la visite du château sans trop avoir à craindre la forte affluence liée à la météo, plus que clémente en cette période. Le château n’est pas le plus majestueux, comme déjà mentionné, et l’on voit clairement qu’il est d’une époque plus récente que certains autres fameux châteaux de la Loire, il n’en demeure pas moins intéressant. Il est cependant, à notre humble avis, peut-être un peu trop décoré à l’intérieur, car même si, par rapport à d’autres châteaux bien plus vides, il est assez difficile de se projeter, celui-ci nous a paru particulièrement encombré dans certains espaces. Notamment avec des décors de styles très opposés. Il est aussi possible de voir cela comme une certaine générosité de la part de la famille propriétaire du château de vouloir en partager un maximum avec les visiteurs. Une fois ressortis, nous parcourrons encore quelques temps le parc, tout aussi sympathique à visiter que le monument en lui-même, avant de rejoindre notre voiture pour nous diriger vers la chambre.

Tours

Ce premier soir, nous découvrirons Tours, assez surprenante tant au niveau de l’architecture que de par l’activité grouillante de certains endroits. Encore une fois, la météo parfaite n’était pas décidée à empêcher tout le monde de profiter de dîners en terrasse et de soirées musicales. Nous avons opté pour un restaurant atypique, dans le sens où il occupait toute la base d’un bâtiment pour donner sur deux rues parallèles, pour achever cette première journée d’escapade. C’était un très bon choix. Il était maintenant temps de rentrer à la chambre pour revoir une dernière fois le plan du lendemain et se poser…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.