Tours & Châteaux de la Loire – 2017 – Jour 3

Blois

Le troisième jour, c’est à Blois que nous commençons la journée. Très peu de monde déjà présent, et donc une visite tout aussi agréable que tranquille. Le château possède de belles collections, un certain charme et offre de belles vues sur la ville, mais il ne nous laissera pas les plus beaux souvenirs de notre séjour. Peut-être commençons nous à nous habituer à profiter d’un patrimoine historique et culturelle aussi riche… Ou peut-être que le fait que les visites ne soient pas toutes guidées ne nous permet pas de nous imprégner autant de ces lieux qu’il le faudrait pour en saisir la pleine mesure.

Azay-Le-Rideau

C’est vers Azay-le-Rideau que nous reprenons la route ensuite afin d’aller voir l’un des plus beaux châteaux, vu de l’extérieur, notamment parce qu’il baigne les pieds dans l’eau, lui aussi, et offre de superbes photos avec son reflet dans le miroir, de l’Indre cette fois. Mais qu’elle ne fut pas notre déception, lorsqu’après avoir déjeuné tranquillement non loin du château, et avoir opté pour une petite glace avant la visite, nous nous rendons compte qu’une partie du château n’est pas accessible, mais qu’en plus toute la partie arrière est en rénovation, et rend donc le plus beau cliché de ce château impossible à prendre ! Enfin, maintenant que nous étions arrivés jusque là, et même si aucun tarif réduit n’était proposé, malgré le fait que la visite n’était pas possible dans son ensemble, nous l’avons quand même découvert. Ce n’est pas le plus charmant de l’intérieur, mais la visite complète vaut quand même le détour en temps normal, celle réduite le temps des travaux nous a laissé un goût un peu amer disons.

Villandry

Parce que jamais deux sans trois, surtout le troisième jour, nous avons poursuivi avec Villandry, que nous gardions en joker de cette journée. Il, n’en avait pas un souvenir impérissable, le château étant surtout réputé pour ses jardins. Mais au final, ce fut l’une des plus belles visites de notre weekend, les jardins s’éveillant doucement en cette période, et le château mettant en avant différentes époques (en toute cohérence) et dégageant une certaine quiétude bienvenue dans cette journée chargée en visites. La variété de la visite ainsi que son tarif tout à fait correct ont conclu en beauté cet avant dernier jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.