Tours & Châteaux de la Loire – 2017 – Jour 2

Amboise

Pour cette seconde journée, c’est à Amboise que nous nous dirigeons pour commencer. Amboise est une ville magnifique, pas très grande mais elle regroupe un patrimoine historique très important, avec son château notamment, mais également le Clos Lucé, l’une des fameuses résidences, sinon la dernière, de Léonard de Vinci. Nous n’avions pas d’objectif horaire précis mais avions gardé l’option de cumuler les visites d’Amboise avec celle de Chenonceaux, si le temps le permettait.

Contrairement à la veille, c’est de bon matin que nous sommes arrivés à bon port, et c’est donc avec une belle place sous les arbres en bord de Loire que nous laissons notre véhicule pour nous diriger vers le château. Nous avons beaucoup apprécié la visite, parce que celle ci était guidée, et sans surcoût. Il suffira d’avoir la patience d’attendre le départ d’un groupe, ce qui ne pose aucun problème lorsque celui-ci coïncide avec le début de votre visite, comme ce fut le cas pour nous ce jour-là. Le château est superbe, la visite intéressante, et des lieux clés sont à découvrir, telle que le tombeau de Léonard de Vinci, non loin du château. Contrairement à Cheverny, celui-ci est un peu vide par contre, même si le rôle des pièces se comprend bien grâce au guide et aux différents volumes assez parlant des différentes pièces traversées.

C’est à pied que nous rejoignons le Clos Lucé, et nous vous conseillons de faire de même, cela vous permettra de vous replonger dans les traces de Léonard de Vinci, tout en profitant de la quiétude de cette petite rue. La distance est franchement acceptable, que vous soyez en famille ou en couple, jeunes ou plus expérimentés. Le Clos Lucé, le paradis des passionnés de mécanique comme celui de tout petit garçon. C’est un lieu unique en son genre, de par ce mélange de patrimoine historique fort, avec son désir de vulgarisation de l’oeuvre de Léonard de Vinci. Il, est admiratif de l’oeuvre de ce visionnaire, ayant mis au point des concepts, des décennies sinon des siècles avant qu’on ne puisse enfin les appliquer ou les reproduire. Un peu comme à Cheverny, cette visite permettra de ravir tant les enfants, les parents, que les couples voulant profiter et découvrir un parc à la fois beau de par la nature qu’il abrite et préservée, que par le bâtiment qui y est construit. En tout cas, il est clair que la visite peut durer une voire plusieurs heures selon la lecture que vous en faites, mais également en fonction de si vous souhaitez pouvoir profiter de tout le parc ou simplement ne découvrir que la dernière demeure de Léonard de Vinci.

En ce qui nous concerne, c’est un peu entre les deux que nous nous situerons. Etant donné que nous voulions encore profiter de Chenonceaux, nous avons décidé de revenir à pied au centre ville, et de retrouver notre voiture dans laquelle nous attendaient nos déjeuners. C’est au marché, où les différents producteurs commençaient doucement à remballer leurs étals, que nous avons complété notre repas avec quelques fruits frais. En voiture maintenant, direction Chenonceaux, à un petit quart d’heure de route.

Chenonceaux

Pour cette visite, c’est directement sur le parking au sein du parc du château que nous arrivons, avant d’aller acheter nos billets, puis enfin d’arriver devant une très, très, très longue file d’attente pour entrer dans l’édifice. Et d’un coup, ce soleil de plomb était bien moins notre ami, heureusement, Il, avait toujours quelques astuces sous le coude, même si parfois le sex appeal en prend un coup, enfin bon…

Le château de Chenonceau à Chenonceaux (!) est franchement l’un des incontournables de la boucle, et forcément l’un des plus pris d’assaut par les touristes. Mais cela se comprend, lorsque l’on voit les collections exposées, la reconstitution de certaines pièces comme les cuisines, la grande galerie enjambant le Cher (et non la Loire !), la majestueuse vue de l’extérieur et les jardins magnifiquement entretenus. Nous en garderons un très bon souvenir, comme Il, en avait déjà un de l’époque où il l’avait découvert, posant pour le cliché souvenir, tout petit dans l’immense cheminée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.