Berlin – 2017 – Résumé

Noël venait juste de se terminer que nous décollions pour Berlin, au tout petit matin du 26 décembre 2017. On n’avait jamais décollé aussi tôt, et en même temps, nous avions sauté sur l’occasion de pouvoir rentabiliser au maximum la journée d’arrivée, surtout pour ce voyage où les vols retours se faisaient impérativement de bon matin également. C’est donc aux environs de 8h15 que notre avion se pose sur le tarmac glacial de Berlin-Tegel.

En ce qui concerne le choix de Berlin comme prochaine capitale européenne à visiter, et surtout en cette période en particulier, il était surtout porté par la possibilité de profiter des marchés de Noël et de l’esprit qui en émane. Il y avait aussi le fait d’avoir à disposition une ville riche en visites intérieures, nous permettant de nous abriter du froid. Enfin, même si nous avions jusqu’à maintenant toujours considéré des villes françaises pour notre voyage de fin d’année, le prix du billet de train jusqu’à Bordeaux, par exemple, était plus cher que celui de l’avion jusqu’à Berlin. Nous préférions donc pouvoir visiter cette capitale riche en Histoire plutôt qu’une ville française dans laquelle nous pourrons passer du temps lors de prochaines vacances dans notre pays.

Nous avons opté pour une carte, la Berlin Welcome Card, qu’un ami ayant fait Berlin peu de temps avant nous avait conseillée. Il s’agit surtout d’une carte très utile pour les transports et le transfert de l’aéroport. On ne l’a pas considérée comme un pass étant donné qu’elle n’offre que des réductions pour l’entrée à certaines attractions et musées de la ville, et nous a surtout été utile pour ne pas avoir à nous soucier de nos déplacements, parfaitement adaptée donc à un voyage en cette période.

Ci-dessous, notre organisation de voyage pour ces trois jours en Allemagne, qui peut s’expliquer par la volonté de prendre nos marques le premier jour, tout en profitant des premiers incontournables. Pour le deuxième jour, nous sommes davantage entrés dans certains des monuments vus la veille, et avons approfondi la visite. Et pour notre dernier jour, nous avons procédé un peu comme à notre habitude, en nous éloignant du centre pour découvrir les points les plus excentrés mais non moins très intéressants. Le dernier matin ne comptera pas comme une journée de notre voyage, ce dernier n’étant que le transfert retour.

  • Jour 1 : Aéroport – Gare centrale – Mur de Berlin – Tour de la TV – Eglise Ste Marie – Altes Museum – Passage devant Berliner Dom – Eglise du souvenir – Hôtel Scandic Kurfürstendamm – Siège du parlement allemand – Porte de Brandebourg – Checkpoint Charlie – Topographie de la terreur – Retour quartier hôtel – A lire ici.
  • Jour 2 : Zoo de Berlin – Potsdamer platz – Mirador le long du mur – Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe – Visite Berliner Dom – Musée de Pergame – Alte Nationalgalerie – Mall of Berlin – A lire ici.
  • Jour 3 : Tiergarten – Château Bellevue – Mémorial soviétique – Porte de Brandebourg – Centre de documentation du mur de Berlin et découverte du tronçon conservé – Cathédrale française – Gendarmenmarkt – Bebelplatz – Werderscher markt – Académie de musique – Rotes rathaus – Ancienne prison de la Stasi Berlin-Hohenschönhausen – Alexa – Palais des larmes – A lire ici.

Finalement, si Berlin n’était pas notre premier choix, si elle pouvait être moins évidente à visiter en cette période plus froide et rapidement replongée dans les longues nuits d’hiver, la découverte de la ville nous a laissé de très nombreux souvenirs, jusqu’aux plus simples parfois, comme ces allers-retours jusqu’à nos points de visites plus lointains, pour lesquels nous empruntions les tramways ou bus. Dans ces moments là, on se retrouve toujours confrontés à des moments d’authenticité, entourés de locaux qui vont faire leurs courses ou rejoignent leur famille. Il y avait une certaine alchimie inexplicable en ce qui concerne Berlin, et elle n’a été que renforcée par tous ces lieux incroyablement et tristement chargés d’une Histoire que nous ne pouvons et ne pourrons jamais oublier. La ville est portée par cette Histoire, en semble parfois prisonnière même, et en même temps, elle est parvenue en ce début d’hiver 2017 à nous offrir une très belle expérience de voyage pour notre dernière escapade de l’année et l’on s’en souvient encore à l’heure d’écrire ces lignes, une trentaine de mois plus tard, pour autant de raisons.

Bilan :

  • La richesse historique de la ville, malgré le côté tragique associé
  • La qualité du réseau de transports
  • La convivialité sur les marchés de Noël
  • La rencontre de la ville ancienne et moderne qui nous frappe dans de nombreux endroits
  • La première fois que j’ai vu des pandas
  • La visite guidée de la prison de la Stasi
  • ?
  • La gastronomie, encore une fois peu existante
  • La fermeture un peu trop anticipée des magasins dans une capitale et en période de fêtes qui plus est

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.