Berlin – 2017 – Jour 2

Ce deuxième jour à Berlin commence en douceur, par un bon café juste en face du zoo, non loin de notre hôtel. Nous n’avions rien trouvé directement à proximité et avions ainsi décidé de commencer à marcher en direction de la première visite de la journée pour trouver quelque chose qui correspondait à nos attentes. C’est donc dans un petit café indépendant que nous avons pris notre petit-déjeuner bien copieux, de quoi nous tenir chaud jusqu’à la pause déjeuner.

Il ne nous fallut donc que quelques minutes pour rejoindre l’entrée du zoo de Berlin, que nous avions voulu visiter afin de pouvoir apercevoir les pandas. Même si les parcs animaliers en général peuvent diviser, et nous divisent d’ailleurs nous-mêmes lorsqu’on y réfléchit, le parc de Berlin a vraiment donné la possibilité à ses animaux de s’épanouir autant que possible dans des enclos appropriés, tant en taille qu’en forme. Ils ne semblent donc ni trop à l’étroit ni trop étrangers dans leur milieu. Cela permet donc au moins de ne pas avoir cette impression omniprésente de cage. Les animations auxquelles nous avons pu assister, comme le goûter des pandas nous ont également parues naturelles et positives, ne cherchant pas démesurément à forcer l’animal à se montrer s’il n’en avait pas envie ce jour-là. En résumé, cette visite du zoo de Berlin est plutôt une bonne surprise, nous n’en attendions pas énormément, mais il y avait certaines espèces que nous n’avions pas eu l’opportunité d’apercevoir avant et l’expérience globale a été très positive, la décoration du zoo en elle-même contribuant également à cette impression.

En sortant du zoo, nous avons rejoint un lieu important de l’histoire allemande, le Mémorial de la Résistance. C’est via une petite porte dans l’arrière cour, au tragique passé, que nous accédons à une cage d’escalier dans laquelle sont visibles des premiers visages, des photos, de personnes ayant résisté à l’oppression de l’époque. Le musée en lui-même, à défaut d’être particulièrement saisissant de part ce qu’il met à disposition du visiteur, touche en revanche assurément par le biais de l’aura du lieu dans lequel il se trouve. C’est dans cet ancien état-major de l’armée, où a eu lieu l’attentat tentant de renverser le pouvoir en place le 20 juillet 1944. Dans la cour, par laquelle nous sommes arrivés, furent froidement fusillés les auteurs de la tentative infructueuse. Dans ce contexte, comment ne pas ressentir l’atmosphère très particulière de ce lieu ? Il est impératif d’y passer pour le comprendre, et pour éventuellement faire preuve de respect envers ces gens ayant perdu leur vie en combattant pour la liberté.

C’est ensuite en direction de la Potsdamer Platz que nous sommes repartis, en remontant tranquillement à pied les rues nous séparant de cet autre lieu important de la Guerre Froide. Il s’agit en fait d’un important noeud de la ville détruit pendant la guerre et séparé ensuite en deux par le mur de Berlin au temps de la Guerre Froide. Elle est aujourd’hui un point clé de Berlin, de par sa situation centrale et l’une des principales attractions de la place est le Sony Center, un impressionnant dôme entre plusieurs buildings créant ainsi lorsque vous passez dessous, une immense zone couverte. L’ensemble est assez impressionnant, aussi bien vue de dessous le jour qu’aperçu de loin la nuit, grâce à sa magnifique mise en lumière.

De ce point, nous nous dirigeons ensuite vers une petite tour hors du temps, trouvée au détour d’un panneau au coin d’une des principales avenues et d’une ruelle donnant sur un cul de sac. Cette petite tour n’est autre que l’un des derniers miradors placés le long du mur de Berlin, entretenu par un particulier, faisant partie d’une association, dont l’objectif est de faire vivre l’histoire de ces hommes ayant dû surveiller les tronçons de mur et comprendre que la terreur n’était pas que dans le camp de ceux qui essayaient de traverser au péril de leur vie, mais également dans celui de ceux qui risquaient la leur s’ils manquaient leur tir. Le mirador se trouve dans la rue Erna-Berger-Straße et peut être visité encore aujourd’hui grâce à ces bénévoles. Les quelques pièces que vous en coûteront l’escalade jusqu’en haut sont à votre propre appréciation, mais nous ne pouvons que vous conseiller d’aller vivre cette expérience, tant l’implication du guide ainsi que l’authenticité de la tour sont perceptibles.

En revenant vers la porte de Brandebourg, nous avions l’intention d’apercevoir le lieu où se situait le bunker d’Hitler, qui pour éviter certaines dérives, n’aura jamais été clairement désigné comme tel. Autant le dire de suite, il n’y a plus rien de spécifique à cet endroit, mais rien que s’imaginer qu’un tel personnage ait pu se réfugier à cet endroit suffit à vous refroidir encore davantage que l’hiver déjà bien en place à cette période-là.

L’un des autres lieux fortement chargé d’Histoire et d’émotion est le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Il s’agit d’un monument se déclinant sous la forme d’un immense champ de stèles, de section identique mais de hauteurs différentes. Lorsque vous y pénétrez, vous ne comprenez pas forcément l’intention de ses fondateurs, même si vous en percevez déjà la puissance. Mais si vous entrez dans cet immense maillage de béton par différentes allées avec vos proches, vous finirez vite désorienté, ne sachant plus où les trouver, si vous devez rebrousser chemin, ou tourner, s’ils sont déjà passé l’intersection ou bien si vous les devanciez. Nous avons fait l’essai un peu malgré nous, avançant indépendamment l’un de l’autre, et il nous aura fallu quelques minutes pour nous retrouver. Cette sensation d’emprisonnement et de désorientation est l’essence même de ce monument sensé pouvoir faire ressentir à tous ceux qui le parcourent le désordre pouvant émaner d’un ordre pourtant clairement établi. Le jour commençait alors tout doucement à faiblir, et cette sensation d’obscurité naissante amplifiait encore davantage le ressenti du lieu.

La seconde partie de l’après-midi sera consacrée à la visite d’autres monuments importants de la ville, mais surtout de musées, dont les collections nous auront particulièrement impressionnés. Nous avons commencé par le Berliner Dom, l’une des cathédrales de la ville, où Il, a choisi d’aller jusqu’en haut pour encore une fois pouvoir profiter d’un magnifique panorama sur la ville, au prix certes d’un assez gros effort physique afin d’y arriver rapidement et de ne pas trop y perdre de temps. La vue depuis le dôme est tout simplement magnifique. Déjà que l’intérieur en lui-même offre une somptueuse coupole qui n’a rien à envier aux autres grandes d’Europe, mais le fait que l’ascension soit incluse, avec en prime des passages assez étroits et des escaliers pittoresques a rendu cette visite tout simplement incontournable. On y aperçoit parfaitement la tour de la télévision, la grande roue du marché de Noël non loin, les illuminations un peu partout dans la ville et tout cela dans un calme et une simplicité idéaux.

Le temps de redescendre, pour la retrouver Elle, patiente et motivée pour repartir, nous décidons d’aller encore contempler d’autres chefs-d’œuvres que nous n’aurons jamais l’occasion de voir ailleurs en Europe, comme par exemple les reconstructions de la porte d’Ishtar et de la porte du marché de Milet, visibles au musée de Pergame. Ces immenses éléments d’architectures sont aussi impressionnants en taille qu’en qualité et valent à eux seuls l’entrée dans le musée qui regorge encore de tant d’autres atouts. Nous ne sommes pas de grands amateurs d’art, mais avons quand même perçu la qualité de cette collection et ne saurons que la conseiller en cas de temps suffisant dans la capitale allemande.

Nous finirons cette journée par un passage devant l’ancienne galerie nationale avant d’aller nous promener dans le Mall of Berlin, afin de nous replonger un peu dans le présent et dîner tranquillement avant de rentrer à l’hôtel après encore une fois une très longue journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.