Minneapolis to NYC – 2018 – Jours 1 à 3 – Minneapolis et Saint-Paul, MN

Jour 1

Après un long voyage, entre les heures de voiture pour rejoindre Paris et les heures d’avion pour atterrir à Minneapolis-Saint-Paul (MSP), nous sommes accueillis par notre amie Maura. Elle nous aura même préparé une petite affiche personnalisée comme dans les films américains !

Grâce au décalage horaire, nous arrivons aux alentours de midi, heure locale, ce qui nous permettra de bien profiter de la journée. Après un passage par l’appartement de notre hôte pour ces quelques jours, et un premier repas sur le territoire américain pour Il, elle nous emmènera à la découverte d’un petit écrin de verdure au sud-est de la ville. Cette pause nature est grandement appréciée suite aux nombreuses heures passées enfermés dans les différents moyens de transport empruntés depuis le réveil. Nous profitons donc d’une balade dans Minnehaha Park, le long de la Minnehaha Creek et d’une vue très touristique sur Minnehaha Falls qui attirent beaucoup de visiteurs.

Pour cette soirée de retrouvailles, pour Elle, et de découverte, pour Il, nous nous étions occupés du programme, plutôt sportif. Comme toutes les grandes (ou moins grandes) villes américaines, Minneapolis a ses équipes sportives dont les Minnesota Wild, équipe de hockey sur glace. L’occasion était trop belle donc quand nous avons vu qu’il y avait un match le soir de notre arrivée. L’ambiance est réellement telle qu’on peut l’imaginer ! Beaucoup de bruit, d’animation, et une vitesse de jeu peu comparable à celle que nous avions vue à Prague… Même si les Wild sont encore loin d’être dans les tops teams du championnat NHL, ils nous ont offert ce soir là un match mémorable en battant les Tampa Bay Lightnings, en tête de la League à ce moment-là.  Les trois périodes de jeu de 20 minutes se trouvent considérablement allongées par les arrêts de jeu. Nous avons donc assisté à un match de près de 3h en sachant que nous étions levés depuis plus de 24. Quel ne fut donc pas notre soulagement lorsqu’au bout d’une prolongation, les Wild ont fini par l’emporter…! Nous étions alors plus que ravis de trouver un lit bien douillet en rentrant après l’excitation de cette première journée aux Etats-Unis.

Jour 2

En ce deuxième jour, carte blanche à Maura pour le programme. Elle nous emmènera à Shakopee, MN pour profiter du Sever’s Fall Festival. Nous sommes ravis de cette découverte car de nous-mêmes, nous n’aurions peut-être pas trouvé cette activité. Ce festival d’automne permet à tous de profiter de différentes activités telles que : la déambulation dans un pumpkin patch (un champ de citrouille), un plongeon dans une piscine de maïs, chercher son chemin dans un labyrinthe à thème (Under the Sea en 2018), assister à des courses de cochons (!!), découvrir des animaux dans un zoo éphémère et bien d’autres encore, tout en dégustant bières, épis de maïs et autres spécialités locales. Cela peut paraître très simple mais au final c’est aussi ce que nous recherchions en retrouvant notre amie : passer de bons moments en découvrant l’authentique Minnesota, loin de l’agitation et des sentiers battus.

Les premiers jours étant toujours un peu rythmés par le jet-lag avec un tel décalage horaire, nous finirons ce dimanche par un passage dans un centre commercial pour acheter de quoi se faire un bon repas et profiter d’une soirée calme devant un film en appréciant le simple fait d’être ensemble. Au final, nous étions suffisamment dépaysés par la moindre ruelle typique des films et séries dont on a l’habitude, et profitions de tous ces moments pour apprendre et s’enrichir de cette culture américaine.

Jour 3

Lundi oblige, Maura doit reprendre le chemin du travail et donc de l’école puisqu’elle y enseigne pour les enfants d’origine étrangère. Elle, étant également prof, nous choisirons de l’accompagner une partie de la matinée pour découvrir l’école américaine. Nous la laisserons ensuite travailler tranquillement et profiterons du reste de la journée pour aller visiter la ville de Minneapolis et sa jumelle Saint-Paul, capitale de l’état du Minnesota. On commencera par une visite de Downtown et un passage obligé au dessus de Mississippi River qui sépare les deux villes. A noter l’impressionnant débit de ce fameux fleuve, que nous apercevions de si haut que tout cela paraissait totalement démesuré. La ville de Minneapolis est aussi connue pour ses passages abrités entre les différents buildings. Si cela permet de ne pas ressortir dans les rues pour rejoindre un bâtiment depuis un autre, ça permet d’abord et surtout aux habitants de ne pas sortir dehors en plein hiver et ainsi être moins exposés aux crosswinds.

Dans chaque capitale d’état des Etats-Unis, se trouve un bâtiment appelé Capitole qui abrite généralement le gouverneur et les pouvoirs législatifs de l’état. Ils sont pour la plupart accessibles au grand public et il est possible de voir l’intérieur de différentes salles.  Nous irons donc visiter celui de Saint-Paul ainsi que la Cathédrale non loin de là.

La ville de Minneapolis possède également le deuxième plus grand centre commercial du pays, le Mall of America, qui attire énormément de visiteurs chaque année. Nous le rejoindrons depuis le centre avec un bus local, l’occasion encore une fois de se laisser porter, tranquillement, en écoutant les habitants échanger entre eux, en regardant le ballet des gens qui montent et descendent, regagnant leur domicile, vivant à fond notre immersion. Le centre commercial de Minneapolis est surtout célèbre car les boutiques entourent un parc d’attractions au centre du Mall. Nous y retrouverons Maura pour finir la journée en toute simplicité et finir cette première étape de notre séjour.

Le lendemain, nous quitterons à contrecoeur la ville et notre amie Maura, de très bon matin, à la fois partagés entre ces au revoir anticipés et cette impatience de démarrer notre Roadtrip. Nous garderons tous ces souvenirs en tête, assurément, et reviendrons dans le Minnesota dès que nous le pourrons !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.