Nous avons longuement réfléchi à la meilleure solution d’hébergement pour notre séjour à Boston. Nous devions rendre la voiture en centre-ville et les prix des Airbnb en périphérie de la ville restaient élevés et nous imposaient de longs trajets en transports en commun pour rejoindre nos points d’intérêt. Nous avons donc essayé de trouver le meilleur compromis dans le centre et avons finalement réservé au Boston Park Plaza Hotel. Malgré ses 4 étoiles affichées, la chambre que nous avions (pour tout de même 225€ par nuit !) était certes confortable, mais n’était pas beaucoup plus luxueuse que d’autres chambres où nous avons pu séjourner. Sa situation, proche des transports et des visites que nous voulions faire, reste le plus gros point positif de cet hôtel.
Nous y avons donc déposé nos valises, en fin d’après-midi, avant d’aller rendre notre voiture de location et de nous lancer à l’assaut de la ville au crépuscule, pour commencer à en découvrir ses richesses. De retour à notre chambre, nous avons décidé de chercher de quoi occuper notre soirée du lendemain. Notre choix se portait d’abord sur une séance de cinéma mais les horaires ne nous convenant pas, nous avons poursuivi nos recherches. Et finalement, ce sont des billets pour le match de hockey des universités de Harvard contre Brown qui nous auront convaincus. Si vous souhaitez voir des évènements sportifs à moindre coût, il est intéressant de considérer les matchs des universités, les billets n’étant vendus qu’une vingtaine de dollars (contre plus d’une centaine pour ceux des ligues professionnelles).




Jour 14
Le quartier le plus proche de notre hôtel étant Back Bay, c’est par celui-ci que nous avons commencé notre vraie découverte de Boston. Nous arrivons à Copley Square qui d’un côté est encadré par Trinity Church et de l’autre par la Boston Public Library, première grande bibliothèque publique des USA, construite en 1852. Nous y entrons et découvrons ses hauts plafonds, murs en marbre et nombreuses salles de lecture. En sortant par une autre porte, nous tombons sur la Finish line du marathon de Boston qui a lieu chaque année en avril.











Après Back Bay, nous prenons la direction du Public Garden puis de Boston Common qui sont deux grands espaces verts dans lesquels il est agréable de se promener ou de s’arrêter sur un banc pour pique-niquer. Sur le chemin, nous nous égarons volontairement un peu dans le quartier de Beacon Hill à la recherche de son authenticité, avec ses maisons mitoyennes en briques et ses rues pavées. C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve le Black Heritage Trail, circuit hommage à l’histoire des Afro-Américains arrivés à Boston. Il relie plusieurs points d’intérêts dont la plus ancienne église noire des Etats-Unis. Malgré notre concentration, cette église ressemblant fortement à un bâtiment assez quelconque, nous ne prendrons pas la mesure de son histoire tout de suite. C’est quelques centaines de mètres plus tard que nous finirons par nous rendre compte de l’importance du bâtiment que nous avions aperçu. Peut-être y aurait-il encore des progrès à faire sur la mise en valeur de ces monuments important pour la communauté noire américaine ?










En rejoignant les parcs, nous arrivons devant le Massachusetts State House, capitole de l’état à la coupole dorée se détachant dans le ciel bleu magnifique de cette journée ensoleillée.



Notre objectif suivant était de rejoindre le point de départ du Freedom Trail, circuit reliant les différents points historiques de la ville, matérialisé par une ligne rouge sur le sol qui permet ainsi de guider et emmener les visiteurs au plus près de tous les endroits à voir. Des cartes détaillée de ce circuit sont disponibles en ligne. Le départ est ainsi donné dans le parc de Boston Common. Il suffit ensuite de suivre les pavés rouges qui nous font découvrir entre autres : la Old State House (ancien capitole), Faneuil Hall, Quincy Market, Paul Revere House (maison coloniale en bois qui est l’une des plus anciennes maisons de la ville et dont nous ne verrons qu’un pan extérieur, l’entrée étant payante, et plutôt chère…!).


















Notre balade nous fera ensuite quitter le centre de Boston pour traverser la Charles River sur le North Washington Street Bridge toujours en suivant le Freedom Trail. Le circuit se termine donc à Charlestown par l’obélisque de Bunker Hill Monument puis par le USS Constitution, plus vieux navire de guerre encore sur l’eau. C’est un fameux trois-mâts (😅) qu’il est possible de visiter. L’accès se fait d’abord par un petit musée, puis nous sortons sur le quai avant de monter à bord. Il, ira même faire un tour dans les cabines en empruntant des marches très très pentues.








Les transports en commun de Boston sont divers: bus, métros et même bateaux. C’est ce dernier moyen de transport que nous empruntons pour rejoindre l’autre rive de la Charles River d’où nous venons initialement. La traversée nous permet de profiter d’un nouveau point de vue sur les bâtiments de la ville. Le terminus se situe à Long Wharf, bordé par le Christopher Colombus Waterfront Park qui avait malheureusement perdu sa statue du célèbre navigateur à ce moment-là.






Changement de moyen de locomotion ! Nous louons des vélos pour repasser rapidement par notre hôtel avant le match de hockey. L’université de Harvard se trouve dans la ville de Cambridge au Nord-Ouest de Boston. Cette fois, c’est le métro que nous choisissons pour nous en approcher au maximum. L’arrêt se trouve au plus près des bâtiments principaux où l’on trouve de nombreux endroits pour se restaurer. On choisira Shake Shack, un fast-food de burgers pour manger rapidement car il nous restait encore quelques centaines de mètres à parcourir à pied pour atteindre le Bright Landry Hockey Center, où avait lieu le match. Etant un peu dissimulé dans tout le campus de gymnases et autres arènes d’entraînement pour les étudiants sportifs, il faudra s’armer de patience et de détermination pour trouver le bon endroit avant le coup d’envoi. Nous y passerons un très bon moment et nous étonnerons du peu de public au départ. Finalement, de nombreux étudiants arriveront tout au long du match, l’accès leur étant libre. Il, gagnera même le tirage au sort de ce soir-là et nous repartirons avec quelques goodies aux couleurs d’Harvard University. La journée ayant été bien chargée, nous préfèrerons prendre un Uber pour rentrer à l’hôtel plutôt que de refaire tout le trajet marche + métro.






Jour 15
Pour ce dernier matin, nous refaisons le même trajet en métro que la veille pour rejoindre la ville de Cambridge et le campus de Harvard. Nous avions prévu, sur les conseils d’un des guides que nous avions acheté, de visiter deux des musées de l’université : le Natural History Museum et le Peabody Museum of Archeology and Ethnology. Le billet comprend la découverte des deux musées pour $15 et il est possible d’y revenir plusieurs fois pendant la même journée. C’est d’ailleurs ce que nous ferons car une visite guidée du campus nous attendait à 11h. Le musée d’Histoire Naturelle de Harvard est notamment réputé pour son impressionnante collection de « Glass Flowers » : fleurs en verre. Initialement, nous ne savions pas exactement à quoi nous devions nous attendre et imaginions des fleurs séchées mises sous verre. Que nenni ! Il s’agit en fait de fleurs, de feuilles et de différents éléments s’y rapportant, totalement faits en verre coloré, soufflé, et étiré… Cette collection est l’œuvre de deux artistes allemands Leopold et Rudolf Blaschka, ayant dédié une majeure partie de leur vie à sa réalisation.





La visite se poursuit avec des reproductions d’insectes également en verre puis des fossiles, squelettes, oiseaux et autres animaux grandeur nature des différents continents. Nous interromprons notre déambulation pour rejoindre le Visitor Center et attendre notre guide. Nous avions vu qu’il était possible de faire la visite du campus accompagnés d’un étudiant mais sur réservation. Si vous souhaitez le faire, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. Les visites étant gratuites, elles sont très prisées des touristes. Il faut également faire attention à ne pas confondre ces visites touristiques avec les visites de découverte pour les « futurs » étudiants et leurs familles. Pour une visite guidée authentique avec un étudiant c’est par ici ! La visite était très sympa et parsemée d’anecdotes données par l’étudiant britannique qui nous présentait les différents bâtiments autour de nous. Si vous avez un peu de temps, c’est à inscrire sur votre itinéraire. Nous y apprendrons notamment que l’une des forces de Harvard est la possibilité de choisir un cursus principal et des cours secondaires plus ou moins éloignés de celui-ci afin de s’ouvrir à d’autres perspectives. La grande mixité de formations permet par ailleurs aux étudiants de beaucoup échanger entre eux, et ainsi favoriser leur polyvalence et leur ouverture d’esprit. Nous n’imaginions pas forcément le modèle de cette fameuse université sous cet angle, et en ce sens la visite valait vraiment le détour.













De retour dans les musées, nous finissons la découverte des différentes salles. Le Peabody Museum présentera moins d’intérêt pour nous mais cela dépend bien sûr de vos goûts. Les collections sont moins importantes et la lisibilité de ce que l’on y découvre moins accessible au premier coup d’œil. Nous préfèrerons le traverser rapidement avant d’aller manger. Sur les conseils de notre guide étudiant, nous irons goûter, selon lui, la meilleure pizza du coin chez Pinocchio’s. Il faut reconnaître qu’elle était excellente et à un prix correct sachant qu’une pour deux suffit largement. Après cette rapide découverte du campus, nous avons pris conscience de l’incroyable quantité d’informations à disposition des étudiants, avec des collections permettant de stimuler leur curiosité et mieux comprendre ce qui les entoure. Certes, cela ne fait probablement pas tout, mais ca permet de mieux mettre en perspective les différences entre ces universités réputées et les universités d’envergure moindre.







Il nous reste un dernier arrêt à faire: le MIT – Massachusetts Institute of Technology. Le MIT est une université très connue et spécialisée dans les domaines de la technologie et de l’informatique. Il est autant reconnu que les IVY League Universities dont font notamment partie Harvard et Yale que nous avons visitées lors de ce voyage. Nous nous perdrons un peu dans le dédale des bâtiments puis finiront par trouver le bâtiment principal surmonté d’un impressionnant dôme. A l’inverse de Harvard, nous n’aurons pas vraiment senti une ouverture particulière aux touristes en ce qui concerne cette université, dont la plupart des bâtiments aperçus semblaient strictement réservés aux étudiants. La découverte s’y fait donc plutôt rapidement.





C’est ainsi que nous terminerons ce RoadTrip devant la Charles River. Dernière location de vélos pour rejoindre l’hôtel puis prendre un Uber qui nous ramènera à l’aéroport. Until next time…