USA Nord-Est – 2022 – Résumé

Ce nouveau RoadTrip aux États-Unis nous laissera de bons souvenirs, mais également quelques petites déceptions. On aura dû composer avec un voyage un peu plus exigeant, moins linéaire et calé que pour notre séjour en Floride au printemps dernier. En effet, dès notre départ de Boston, en direction d’Acadia National Park, plein Nord, nous avons rapidement subi la météo maussade et peu clémente d’un automne bien entamé. Nous n’aurons donc pas pu apprécier les belles couleurs des forêts autant que nous l’espérions, et encore moins profiter ne serait-ce qu’un peu d’Acadia et ses magnifiques panoramas. Nous aurons donc revu nos plans, anticipant le retour plus au Sud, et se gardant plus de jours pour profiter d’autres choses, non prévues initialement, pour ne pas regretter d’avoir attendu une météo plus dégagée n’arrivant finalement pas.

Malgré ces premiers jours mitigés, on retiendra en revanche les très bonnes surprises qu’ont été les villes de Washington, Philadelphie et Boston, à inscrire impérativement dans les incontournables à visiter, surtout si vous voulez comprendre l’essence même des États-Unis. Que vous aimiez ou non l’Histoire, les découvrir vous plongera dans une profonde réflexion sur la naissance de ce pays, sur les grands hommes qui ont œuvré pour lui, et sur ces valeurs qui encore aujourd’hui ont tout leur sens. On ne peut d’ailleurs que recommander de visiter cette zone dans un seul et même voyage, tant les jalons de l’Histoire se recroisent dans ces villes, et on finit forcément par se prendre au jeu de les découvrir et les comprendre. On sera ainsi surpris d’apprendre que si Boston fut l’une des premières villes d’accueil pour les colons, Philadelphie deviendra peu après une ville centrale et importante, allant jusqu’à être la capitale provisoire des États-Unis, jusqu’à l’achèvement de Washington, plus proche des états du Sud. Bien que l’Histoire de ce pays soit encore assez jeune en comparaison avec notre vieille Europe, nous avons été surpris de voir à quel point les Américains sont attachés à leur patrimoine de construction d’une nation et ont à cœur de le préserver et de s’appuyer sur ces bases.

Voilà donc notre carnet de route pour ce voyage :

(étant arrivés le soir tard, notre jour 1 se résume à un trajet Uber pour rejoindre notre chambre pour la nuit)

  • Jours 2 à 4 – Du Maine aux White Mountains
  • Jours 5 et 6 – En route vers Lancaster
  • Jours 7 à 9 – Washington DC
  • Jours 10 et 11 – Philadelphie
  • Jours 12 et 13 – Dernier crochet par Cape Cod
  • Jours 13 à 15 – Boston

D’autres éléments auront rythmé notre séjour, avec notamment Halloween que nous aurons pu apercevoir un peu partout dans les rues de Georgetown, près de DC. On aura suivi également la finale de la Major League Baseball (MLB), entre les Phillies et les Astros de Houston. Impossible de passer à côté dans les rues de Philadelphie, où tout le monde était aux couleurs de la franchise locale. Nous aurons eu l’opportunité d’assister à un match de hockey de l’équipe d’Harvard, de nous fondre parmi les étudiants de Yale pour une visite rapide du campus à New Haven ou encore d’apercevoir des baleines au large de Cape Cod. On reviendra sur tous ces instants de voyage dans nos articles, en espérant pouvoir retranscrire au mieux ce rythme en dents de scie d’un RoadTrip alternant bon et moins bon, offrant surprises comme déceptions, soleil comme pluie.

Bilan :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i.gif
  • Traverser des Etats moins connus, plus authentiques
  • Washington DC, pour sa relative quiétude et ses musées
  • Assister à un match de hockey à Harvard, à défaut de NHL (National Hockey League)
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-5.gif
  • La visite de Washington DC et la balade en trottinette électrique
  • Les campus des grandes universités
  • The Hawks Nest Lookout
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i-.gif
  • L’inflation !
  • La météo catastrophique à Acadia NP…
  • Certains hébergements chers et pas terribles
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-.gif
  • Le manque de réalisme des lieux touristiques de Lancaster
  • Le verso de Philadelphie
  • Certains prix vraiment chers sans raisons valables

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.