Jour 12
De notre Sonder de Philadelphie, nous reprenons la route pour une journée raisonnable, où nous avons pris le parti d’éviter NYC, déjà vue en 2018, afin de pouvoir découvrir plutôt Yale University, basée à New Haven. Si la matinée n’a pas grand intérêt touristique, l’arrêt à Yale mérite vraiment qu’on s’y attarde un peu. Les campus sont assez différents de ceux que l’on a pu connaître en tant qu’étudiants Français dans des universités plus modestes. Ici, la plupart des bâtiments sont historiques, les campus s’étalent sur des quartiers entiers, et les différents modules enseignés le sont tous dans des zones réparties dans la ville. Même si, à notre sens, et quitte à se faire des ennemis, on comprendra encore mieux l’ouverture d’esprit apportée par des universités de cette importance en découvrant Harvard (dont nous parlons dans l’article de Boston), Yale n’est pas en reste.






Même si le temps passé sur place était limité, nous avons décidé de voir quelques points d’intérêts comme l’une des bibliothèques, la Sterling Library, dans laquelle nous avons d’abord hésité à entrer puis, ne voyant pas de restrictions, avons franchi la porte pour découvrir la beauté du lieu. Difficile de croire que pour les étudiants, ce genre de lieux privilégiés ne sont finalement que leurs endroits pour étudier, emprunter un livre ou rédiger un devoir, car en tant que touristes, nous étions clairement séduits par la beauté du lieu, et la quiétude qui y régnait. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à franchir les portes de ce genre d’endroits pour en découvrir l’autre facette, souvent plus belle et complexe. Notre petite balade à Yale s’achevait déjà, la longue route devant nous nous empêchant de trop nous y attarder. Dommage, nous nous serions bien noyés parmi les étudiants afin de nous rappeler nos années d’école, déjà bien loin malheureusement…!






Nous avions deux options afin de rejoindre le Cape Cod. Soit passer par Providence, en suivant une route davantage dans les terres, mais aussi plus directe, soit rester au maximum le long du littoral, et opter pour un passage par Newport, incluant la traversée de jolis ponts, et ainsi de belles vues en perspective. C’est cette deuxième option que nous avons choisie, parcourant les ponts menant à Jamestown et Newport. Une fois sortis des quelques bouchons après Newport, nous n’étions qu’à quelques encablures de notre zone d’arrivée, sans trop savoir ce que nous pourrions encore bien avoir le temps de voir, le soleil descendant bien vite à l’horizon. Nous déciderons donc, en dernière minute, d’essayer de faire encore la Seagull Lighthouse ce jour-là, afin de gagner du temps le lendemain. Nous profiterons ainsi de la fin du coucher de soleil depuis la plage, avec une magnifique vue en « ombres chinoises » du phare. On se souviendra rapidement après le coucher du soleil que nous étions tout début novembre, le vent nous transperçant littéralement et nous ramenant bien vite à la voiture. Mais nous avions déjà compris à ce moment-là que le Cape Cod serait bien calme en cette saison, ce qui n’était pas que pour nous déplaire et nous permettrait d’en profiter sereinement. Nous n’imaginions cependant pas que l’unique route menant à Provincetown serait aussi longue, mettant plus d’une heure entre notre arrêt au phare et notre hôtel, sur la pointe de l’île. La nuit était déjà bien tombée depuis et il n’était pas si facile que cela de se repérer dans cette zone où, une fois l’axe principal d’évacuation en cas d’urgence quitté, les routes étaient bien plus petites et moins bien éclairées.











Une fois nos affaires posées à l’hôtel, nous avons décidé d’aller trouver de quoi manger en ville. Si nous avions repéré 2-3 adresses sympas via Internet sur la route, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’en hors saison comme nous l’étions, le choix était très limité. Ce ne fut finalement pas pour nous déplaire, nous retrouvant tous au Governor Bradford Restaurant, où même si l’on nous avait prévenus que le service pourrait prendre un peu de temps, nous n’avons pas particulièrement attendu et avons plutôt bien mangé, une cuisine traditionnelle améliorée via de subtiles touches. Fatigués de cette journée de transition, nous ne nous éterniserons pas avant de rentrer à l’hôtel, sachant que nous aurons la matinée du lendemain pour nous faire un avis plus détaillé de cette pointe, plus isolée que nous le pensions initialement.
Jour 13
Après avoir pris un rapide petit-déjeuner à l’hôtel, nous avons repris la route en passant à nouveau par Provincetown, pour y faire quelques clichés sous un soleil prometteur. Comme la veille au soir, tout était bien calme, presque désert, et si cela conférait une atmosphère très spéciale à la ville, ça nous a également très rapidement parmi d’en faire le tour, la majorité des magasins étant complètement fermés. Si nous avions eu la journée sur place, nous aurions forcément tenté d’aller jusqu’à Long Point Lighthouse en marchant sur la jetée permettant de relier Provincetown au bout de terre qui lui fait face. Mais c’est vers d’autres phares, plus accessibles que nous nous dirigerons, comme Race Point Lighthouse que nous verrons de loin, depuis Herring Cove Beach, mais l’une des bonnes surprises de cette matinée sera notre petite promenade sur Race Point Beach. En effet, nous n’en attendions pas grand chose de plus qu’un bon bol d’air frais et poser nos pieds sur le sable (froid ! nous étions en novembre, rappelons-le…), et finalement, nous avons pu apercevoir au loin, le dos de baleines semblant jouer avec l’horizon. Clairement, nous ne les aurions pas vu sans trois promeneurs les observant à la jumelle, mais c’est resté un moment fort de ce voyage, à l’image de notre boucle à Cape Cod, un peu en dehors du temps et surtout loin de la démesure américaine.















Cette petite virée se poursuivra avec Highland Lighthouse, Nauset Lighthouse et Chatham Lighthouse, où nous profiterons de la jolie vue pour déjeuner tranquillement. Pour la petite histoire, tous ces phares sont encore actifs aujourd’hui, et nous avons appris, grâce aux indications pour les visiteurs disséminées à chaque point d’intérêt, que chacun possède, ou possédait du moins, sa propre signature lumineuse. Cela permettait aux marins, à une époque où les phares étaient leurs seuls points de repères, de les différencier et ainsi savoir où ils se situaient le long du Cape Cod. On notera ainsi qu’aujourd’hui, les Three Sisters Lighthouse, tombées à l’eau à cause de l’érosion, reconstruites puis déplacées à nouveau, ont ensuite été remplacées par la tour Nord de la Chatham Lighthouse, devenue alors la Nauset Lighthouse. Petite parenthèse finale, au Sud du Cape, nous avons aperçu brièvement une étendue aux couleurs rougeoyantes, formée de petits bassins. Sans certitude, nous pensons qu’il s’agit d’une plantation de cranberries, l’une des spécialités de la région, entre autres. Nous aurions apprécié pouvoir découvrir cette récolte si particulière, mais la saison était déjà trop avancée pour ça, n’hésitez pas, si vous en avez l’envie ou l’occasion, à vous caler une visite découverte, ça doit mériter le détour, tout comme le Cape Cod au final, surtout si comme nous, il s’agit de votre dernier arrêt avant la plus animée ville de Boston et ses mythiques campus d’Harvard et du MIT.








