USA Nord-Est – 2022 – Jours 10 et 11 – Philadelphie

Jour 10

Nous quittons notre logement tôt ce matin là afin de rejoindre Philadelphie. Nous traverserons un morceau de pas moins de 3 états en essayant à chaque fois d’avoir un cliché du fameux panneau nous indiquant le changement, mais manquerons malheureusement le dernier, nous indiquant notre entrée en Pennsylvanie. En passant dans le Maryland, n’étant pas loin de sa capitale, Annapolis, nous ferons un petit crochet pour aller voir le bâtiment du Capitole. Dommage pour nous, il était en plein travaux à ce moment-là et impossible de s’en approcher ou d’en avoir une vue globale.

Après un autre arrêt dans un Converse Factory Store pour revenir avec une paire souvenir un peu originale, nous arrivons à Philadelphie en début d’après-midi et nous lançons à la recherche de deux rues où doivent se trouver des fresques assez impressionnantes. Nous en verrons effectivement sur East Passyunk Avenue mais sur South Street (où nous aurions dû en voir davantage), nous n’avons pas trouvé les spots où il aurait fallu se rendre. Tant pis… Fatigués par la route et les dernières journées chargées, nous lâchons l’affaire et nous dirigeons vers un immeuble où nous avons réservé un studio pour deux nuits. Le groupe Sonder propose ce genre de logements et d’autres plus grands dans des immeubles généralement bien situés. Les services et les équipements sont de qualité. En revanche si, comme nous, vous avez une voiture de location, il faut se renseigner à l’avance sur le parking et les tarifs pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises. Pour celui-ci en tout cas, il y a un parking à une centaine de mètres pour $15 par jour, ce qui restait correct par rapport aux tarifs d’autres logements de Philadelphie.

A quelques pas de là, se trouve la Barnes Foundation, musée d’art nommé d’après l’entrepreneur Albert C. Barnes qui a fait grandir sa collection tout au long de sa vie et qui voulait en faire une exposition dont l’ordre et le but précis étaient indiqués dans son testament. Etant particulièrement adepte des peintres français, on retrouve de nombreux grands noms de la peinture impressionniste et post-impressionniste tels que Monet, Renoir, Degas, le Douanier Rousseau, Matisse, Van Gogh, Seurat ou encore Picasso, espagnol bien sûr mais ayant passé la majeure partie de sa vie en France. Petite anecdote, si les toiles ne se trouvent aujourd’hui plus dans la demeure de M Barnes, elles sont exposées dans un musée tout récent, dans l’ordre et la disposition d’origine. Voici un échantillon des toiles que nous avons pu admirer :

En sortant, nous continuons notre balade un peu plus au nord jusqu’aux fameux Rocky Steps au pied du Musée d’Art de Philadelphie. Cet escalier de pierre est davantage connu et reconnu pour la scène dans laquelle Sylvester Stallone le gravit en courant que pour la bâtiment auquel il conduit. Evidemment, nous croiserons de nombreux groupes de personnes en train de rejouer cette scène et d’en tenter l’ascension au pas de course, non sans difficulté pour la plupart, qui aura du mal à enchaîner les 72 marches d’une traite. Mais qui sommes-nous pour juger?! On n’y arrive pas non plus ! 🤣 Au bas des marches, à droite face au musée, un peu dissimulée, se trouve une statue de Rocky. Avec un peu de patience, chacun peut faire sa photo en compagnie du célèbre boxeur.

LA spécialité culinaire de Philadelphie, c’est le Philly Cheesesteak qui comme son nom l’indique, (un peu), est un sandwich à la viande et au fromage. C’est en fait de la viande de boeuf hachée très finement à même le grill qui est ensuite accompagnée au choix de champignons, oignons, cornichons, diverses sauces et fromage selon vos goûts. Pour rester dans le thème des Rocky, nous nous sommes rendus dans le restaurant qui fait une apparition dans la suite de la franchise, Creed : Max’s Steaks. Nous avions initialement prévu de manger sur place mais la musique y était tellement forte et la fréquentation si éclectique que nous n’avons pas osé y rester. Nous ne vous conseillons d’ailleurs pas de faire la route exprès pour aller dans celui-là car il n’a finalement rien de particulier. Les sandwichs étaient plutôt bons mais sans plus. Toutefois, attention !! On vous demandera si vous souhaitez un sandwich entier ou une moitié. Ne sachant pas trop à quoi nous attendre, nous avons choisi des moitiés et heureusement ! Les moitiés font 30 cm de long et sont si garnies que nous aurions pu en prendre une pour deux. A moins d’être vraiment un très gros mangeur, ne vous aventurez pas sur le grand sandwich. 😉

Jour 11

Ce deuxième jour est en deux parties. D’abord, une plongée dans l’Histoire Américaine puis la visite de la ville moderne.

Ayant un horaire de visite à respecter, nous prenons à nouveau un Uber pour nous emmener au pied de l’Independence Hall dont nous avons réservé une visite guidée avec un Ranger. En effet, ce site fait partie des National Parks et il n’est pas possible d’y entrer librement. C’est dans l’une des salles de ce bâtiment, que nous visiterons, qu’a été débattue et signée la Déclaration d’Indépendance en 1776 et 11 ans plus tard, la Constitution des Etats-Unis. Ces deux fameux documents que nous avions pu apercevoir à DC. Notre guide était très intéressant, nous racontant quelques anecdotes concernant notamment des noms que nous connaissons tous, George Washington et Benjamin Franklin. La chaise présidentielle qui se trouve encore aujourd’hui dans la salle où avaient lieu les débats pour la rédaction de ces textes, est la chaise originale sur laquelle Washington s’asseyait tous les jours, pendant les trois mois qui servirent à l’écriture de la Constitution. Elle s’appelle « La chaise du soleil levant ». Elle doit son nom à une observation de B. Franklin qui, une fois le texte adopté, expliqua qu’il s’était souvent interrogé sur le symbole que représentait le soleil au sommet de la chaise. Il se demandait s’il se levait ou se couchait et finit par dire : « je suis content de savoir que c’est le lever et non pas le coucher du soleil », comme pour symboliser la naissance de la nouvelle nation.

Face à l’Independence Hall, se trouve le Liberty Bell center qui abrite la fameuse cloche lui donnant son nom. Le bâtiment est une sorte de musée retraçant son histoire et sa « légende ». Elle est principalement célèbre pour deux raisons : la première c’est qu’elle aurait retentit la 4 juillet 1776 après la signature de la Déclaration d’Indépendance, mais cela ne serait qu’une légende justement. La seconde raison pour laquelle elle est connue, c’est la fêlure qui, malgré les innombrables tentatives de réparation, la traverse de sa base à plus de la moitié de sa hauteur et qui en fait une cloche muette. Bien qu’elle n’ait finalement pas été beaucoup utilisée, « la cloche de la Liberté » reste un symbole fort pour les Américains (au point d’avoir d’ailleurs traversé les Etats-Unis lors de défilés et manifestations populaires).

Nous finissons notre plongée dans l’Histoire par un aperçu de la tombe de Benjamin Franklin au cimetière de Christ Church un peu plus loin. Nous n’entrerons pas car le prix de l’entrée nous semblait trop onéreux pour passer à peine deux minutes à observer la dernière demeure de Franklin (que nous pouvions finalement voir à travers la grille).

Nous continuons notre découverte de Philadelphie avec une rue qui n’a rien à voir avec l’Histoire avec un grand H mais qui est tout de même historique car Elfreth’s Alley est la plus vieille rue de la ville, datant du début du XVIIIe siècle. Quand on a un peu visité les USA, on n’a plus du tout l’impression de s’y trouver. On est plutôt transportés dans une petite rue de Londres, préservée du monde et de l’agitation. En arrivant à l’extrémité de la rue, nous apercevons le Benjamin Franklin’s Bridge et décidons donc de continuer notre chemin en sa direction. Cela fut plus difficile que prévu. En effet, bien que la distance nous semblait tout à fait raisonnable à vue de nez, nous n’avions pas anticipé qu’il n’y avait en fait pas de chemin direct. Nous finirons par passer sous le pont avant de trouver un endroit où nous pourrons remonter pour rejoindre le centre de la ville et notamment le Welcome Park, que nous avions noté comme point d’intérêt. Finalement, cela ressemble plutôt à une grande place sans intérêt particulier si ce n’est la petite statue de William Penn, fondateur de l’Etat.

En termes d’architecture, Philadelphie est tout de même une jolie ville avec des bâtiments anciens et moins hauts que ceux que nous pouvons trouver dans des villes plus modernes comme Miami ou Los Angeles. Nous profiterons de ces différents bâtiments en nous rendant au Reading Terminal Market, le marché fermier couvert de la ville. Il est donc possible d’y faire ses courses mais aussi de s’y restaurer. Nous choisirons de nous asseoir au comptoir d’une sorte de Diner Amish (sonnant comme un petit retour en arrière), où nous mangerons très bien pour un prix correct. Puis, nous ferons le tour des différents étals pour voir ce qui y est proposé.

Nous passerons le reste de l’après-midi à nous balader : Philadelphia City Hall (mairie), Love Park, Washington’s Square et Chinatown. Mais nous aurons aussi tenté de suivre le Mural mile (dont la boucle est possible à trouver sur Internet), un itinéraire menant à différentes fresques peintes sur les murs de la ville.

C’est là malheureusement, que nous verrons un autre visage de Philly teinté de pauvreté, de nombreux sans-abris, d’odeurs voire parfois d’insalubrité. Il a été très triste pour nous de voir à quel point deux endroits séparés d’une centaine de mètres peuvent être si différents. On a l’impression qu’une partie de la ville est délaissée, autant en ce qui concerne les gens que les infrastructures. C’est ce dernier aspect qui nous laissera un goût un peu amer de cette ville, ayant été si importante pour le développement et la création d’un pays si avancé de nos jours dans de nombreux domaines, mais qui reste finalement en retard sur certains aspects sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.