USA Nord-Est – 2022 – Jours 7 à 9 – Washington DC

Jour 7

Dû au changement de programme que nous avions fait en début de séjour, il avait fallu ajouter une nuit quelque part. C’est donc à Gaithersburg que nous avons trouvé un hôtel au prix raisonnable qui nous permettait de gagner un peu de temps sur notre arrivée à Washington DC, d’ajouter une visite au Air and Space Museum – Udvar-Hazy Center (en périphérie de la capitale) et d’avancer la découverte du cimetière national d’Arlington. Nous arrivons donc en milieu de matinée au musée qui abrite notamment la navette spatiale Discovery, un Concorde d’Air France et surtout un Blackbird SR-71 qu’Il, était impatient de voir ! L’accès au musée est gratuit mais il faut tout de même s’acquitter de $15 pour se garer sur l’unique parking disponible. En raison de la pandémie, les guides habituellement présents autour des points d’intérêts principaux du musée sont moins nombreux. Cependant, ils ont mis en place un dispositif d’écran en temps réel où les guides sont disponibles en visioconférence et auxquels nous pouvons nous adresser directement afin d’obtenir des réponses à nos questions. Il faut reconnaître que c’est surprenant au départ, mais plutôt bien pensé pour permettre d’avoir quand même une expérience complète. On aura quand même parfois un peu d’appréhension en passant sous les appareils de plusieurs tonnes bien que solidement maintenus par de gros câbles. Si on ne s’intéresse pas à chaque détail, le tour du musée est fait en 1 à 2h.

Nous reprendrons la route ensuite vers Arlington, où là encore les parkings sont payants et l’affluence assez importante. Comme à notre habitude, nous prendrons notre pique-nique dans la voiture avant de nous attaquer à la visite. Le cimetière d’Arlington est l’un des nombreux cimetières militaires des Etats-Unis mais il est connu et reconnu pour certains de ces points d’intérêts remarquables ainsi que sa taille impressionnante. En premier lieu, nous suivrons le chemin pour atteindre la tombe du Président John Fitzgerald Kennedy, l’un des deux présidents à y avoir sa sépulture. Nous nous dirigeons ensuite vers l’impressionnant amphithéâtre du mémorial d’Arlington où sont célébrées les obsèques nationales et les cérémonies officielles. A l’arrière, se trouve la Tombe des soldats inconnus. Initialement, il n’y en avait qu’un mais d’autres y furent ensuite enterrés : un soldat de chaque guerre mondiale, un soldat de la guerre de Corée et un soldat de la guerre du Viêt-Nam (qui fût plus tard exhumé et finalement identifié). Tous inconnus et représentant ces milliers de soldats morts au nom de leur patrie pendant ces longues années de conflits. Cette tombe est surveillée 24h sur 24 par un garde officiel et il est possible d’assister à la relève toutes les heures en hiver et toutes les demi-heures en été.

Après avoir franchi la frontière entre la Virginie et Washington DC (qui n’appartient à aucun état et est un district), nous prenons possession de notre AirBnb au coeur de Georgetown. Notre hôte nous aura fourni un permis de stationnement nous permettant de nous garer dans la rue. Notre chance ce jour-là aura été de trouver une place pile poil en face de notre logement. Gros bénéfice pour décharger et s’assurer chaque jour qu’il n’y a pas de problème. Comme beaucoup des logements proposés dans les villes du coin, notre hébergement est en sous-sol et il n’y a qu’une unique fenêtre qui donne sur le trottoir dans la chambre. Cependant, le logement était agréable et parfait pour le temps que nous y avons passé. Après avoir donc pris nos marques, nous repartons à pied pour visiter le quartier, assez commerçant quelques rues plus bas. Halloween approchant, nous pourrons profiter du goût des Américains pour la décoration, parfois avec soin, parfois moins… Pour faire quelques économies sur des gros voyages comme cela, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des logements avec cuisine, pas forcément plus chers, mais qui permettent de se faire des repas et de ne pas trop dépenser en nourriture. Si certains considèrent que se faire ses propres repas, ce n’est pas vraiment les vacances, nous avons pu comparer avec certains de nos précédents voyages et l’argent économisé n’est pas négligeable, permettant ainsi parfois de faire d’autres activités (voir même ne pas devoir renoncer à un voyage qui aurait pu sembler trop cher de prime abord).

Jour 8

Les transports en commun sont relativement bien développés à DC. Cependant, pour pouvoir en profiter, il faut se procurer une Smartrip Card que l’on trouve dans les stations de métro. N’en ayant pas à proximité de notre chambre, nous prendrons un Uber afin de nous rendre au plus près de la Maison Blanche pour commencer notre journée. Bien qu’elle soit entourée de hautes clôtures, il est possible de s’approcher assez près de l’avant de la Maison. Nous en ferons le (grand tour) afin de voir la fameuse pelouse et la face arrière, nous rendant compte, plus tard, que la vue de ce côté est bien plus jolie en s’éloignant un peu. Les barrières y étaient en revanche très présentes et ne permettaient pas de s’approcher de la clôture.

A Washington DC, les points d’intérêts sont assez concentrés sur le National Mall long de 4 kilomètres. La pelouse de la Maison Blanche y est perpendiculaire. Nous la longeons donc jusqu’à arriver face au Washington Monument, obélisque de 169m de haut. Nous avions organisé notre journée à l’avance mais certains impératifs horaires nous ont demandé quelques ajustements sur lesquels nous reviendrons. Cette première journée fut donc une grosse journée de marche. Après avoir rejoint le Signer’s Memorial autour des Constitution Gardens, nous avons continué notre balade jusqu’au Lincoln Memorial. Le premier commémore les 56 signataires de la Déclaration d’Indépendance tandis que le second est entièrement dédié au Président Abraham Lincoln. Monument très imposant en marbre et en forme de temple grec, il abrite en son centre une statue monumentale du Président de 6 mètres par 6 et rappelle à tous le rôle de ce dernier dans la réunion de son peuple. Le monument surplombe la Reflecting pool, le plus grand miroir d’eau de Washington, qui, un jour de beau temps et sans vent, permet d’y voir le reflet du Washington Monument situé quelques centaines de mètres plus loin.

En poursuivant notre tour, nous atteignons le Korean War Memorial, commémorant les presque 6 millions de soldats américains qui participèrent à ce conflit. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est le Martin Luther King Memorial qui se dresse face au Tidal Basin. Il a cela de particulier que lorsque l’on arrive dans son dos, on ne devine pas la magnifique sculpture qui s’y cache. Elle se dévoile petit à petit en en faisant le tour.

Dans la continuité, en longeant toujours le Tidal Basin, nous découvrons le Franklin Delano Roosevelt Memorial. Constitué de quatre « salles », une pour chacun de ses mandats, on y trouve des gravures, des citations, des chutes d’eau et une statue du Président, cachant, mais laissant deviner, le fauteuil qu’il mit tant de soin à dissimuler pendant des années. Un peu plus loin, une statue de sa femme, Eleanor, est également érigée devant l’emblème des Nations Unies pour rendre hommage à son dévouement pour cette organisation.

A l’extrémité du bassin, massif, se dresse le Jefferson Memorial à la gloire du principal rédacteur de la Déclaration d’Indépendance. Imitant le Panthéon de Rome, pour honorer le goût de Thomas Jefferson pour les bâtiments romains, une statue immense de 4 mètres y trône en son centre, le regard tourné vers la Maison Blanche, sans qu’un seul obstacle naturel ou crée par l’Homme ne l’empêche de veiller sur elle.

Revenons à nos impératifs… Bien que la majeure partie des visites soient gratuites à Washington DC, notamment tous les musées nationaux Smithsonian, ceux-ci ferment relativement tôt. D’autres endroits comme la Library of Congress ou les National Archives sont également gratuits mais demandent, ou recommandent, de réserver un créneau horaire à l’avance. Malgré le fait que nous nous renseignons toujours avant, nous ne trouvons pas toujours ces informations à l’avance. Ce matin-là, nous avions tout de même pu réserver un créneau, en tout début d’après-midi, pour la visite de la Bibliothèque du Congrès. Le trajet du Jefferson Memorial à la Librairie n’étant pas simple en transports, nous choisirons à nouveau d’emprunter un Uber. Les prix restent raisonnables et cela évite parfois de se prendre la tête pour aller du point A au point B. Quelques tables de pique-nique, disposées autour de l’entrée, nous permettront de faire notre pause repas au soleil. Bonne nouvelle, même si nous ne le savions pas encore, la météo restera belle pour les visites des différentes villes restantes dans ce RoadTrip !

Vient donc notre tour d’entrer. Le bâtiment principal que l’on visite est magnifique avec ses hauts plafonds, ses colonnades et ses centaines de milliers de livres. La Library of Congress abrite des millions de manuscrits, un brouillon de la Déclaration d’Indépendance et une bible de Gutenberg, entre autres livres rares. Les emprunts ne sont accordés qu’à une poignée de personnes triées sur le volet et l’accès à la salle de lecture principale ne se fait que si on est en possession d’une carte de lecteur demandée officiellement. Les touristes, dont nous faisons partie, ne prennent ainsi généralement pas la peine de faire cette demande mais il est possible en accédant au dernier étage de la Bibliothèque, d’atteindre une galerie vitrée permettant de jeter un œil sur cette salle impressionnante.

Nous adresserons un dernier regard par la fenêtre de la Library of Congress avant de sortir pour nous diriger vers le bâtiment qui lui fait face, le Capitole. Siège du Congrès, il y abrite sénateurs et représentants ainsi que tout un système de métro permettant de rejoindre les différentes salles ! Bien plus grand et imposant que tous les autres Capitoles d’Etat, il est également possible d’en faire la visite mais une réservation est fortement recommandée (et les visites sont bien sûr limitées et guidées). Ayant encore bien d’autres choses à voir, nous déciderons de passer sur cette visite. A quelques mètres seulement, se trouve encore le bâtiment de la Supreme Court, plus haut pouvoir judiciaire aux Etats-Unis, devant lequel nous ne ferons aussi que passer.

Etant dans la capitale des Etats-Unis, nous souhaitions tout de même nous rendre aux Archives Nationales afin d’avoir un aperçu sur les deux documents les plus importants de la création de ce pays : la fameuse Déclaration d’Indépendance, et le Bill of Rights : les dix premiers amendements de la Constitution Américaine. La file d’attente pour les arrivées spontanées étant vraiment importante, nous avons choisi de rapidement réserver un créneau par internet, pour deux heures plus tard, afin de réduire notre attente et de pouvoir faire une autre visite en patientant. Les photos y étant très strictement interdites, nous pouvons simplement vous dire que bien que ces documents soient très célèbres, on n’y déchiffre plus grand chose. Nous ne sommes pas sûrs qu’une attente trop important en vaille vraiment la peine… Par contre, la trottinette électrique pour se rendre de la Cour Suprême aux Archives Nationales, ça, c’était sympa ! 😁

Afin de combler cette attente, nous sommes allés à notre prochain point d’intérêt : le National Museum of Natural History. Comme dit précédemment, ce musée fait partie des Smithsonians qui offrent un accès gratuit. A DC, ils se trouvent quasiment tous entre le Washington Monument et Capitol Hill. En deux jours, il était impossible de visiter la dizaine de musées se trouvant dans la capitale, d’autant que les horaires de visite ne sont pas très étendus (10h-17h30). Il a donc fallu faire une sélection en fonction de nos intérêts et du temps que nous pouvions leur accorder. Le musée d’Histoire Naturelle est agréable à visiter mais nous avons déjà vu de plus grandes collections et des expositions plus intéressantes dans d’autres villes. Si votre temps est limité, c’est l’un des musées que vous pouvez passer.

Après avoir pu jeter un oeil rapide sur les documents fondateurs du pays, nous avions choisi un second musée : le National Museum of American History. Celui-ci présente davantage d’intérêt pour nous, européens, étant donné que ce ne sont pas des collections que nous pouvons retrouver par chez nous. Le musée retrace l’Histoire des Etats-Unis en exposant une partie de son héritage et de son patrimoine. Des galeries sont consacrées aux évolutions technologiques, au patrimoine sportif, à l’évolution des modes de vies et de consommation mais il y a aussi une galerie consacrée aux First Ladies qui se sont succédées et qui présentent les robes qu’elles portaient lors des investitures de leurs célèbres maris. Les photos étant interdites dans cette galerie, nous ne pouvons pas vous montrer le tout premier American Flag que nous avons pu y voir. Le premier Star-Spangled Banner, d’une impressionnante taille (de 9 mètres sur 13) quand on le voit de près, n’avait initialement que 15 étoiles mais également 15 rayures blanches et rouges. A ce moment-là, les étoiles autant que les rayures représentaient les 15 états de l’Union. C’est à partir de 1818 et du troisième drapeau officiel, qu’il fut décidé qu’il y aurait 13 rayures représentant les 13 colonies d’origine. Les étoiles sont progressivement montées au nombre de 50 à mesure de l’ajout de chaque état, Hawaï et l’Alaska étant les derniers à être ajoutés au début des années 50. Si l’Histoire Américaine vous intéresse ne serait-ce qu’un peu, c’est un musée intéressant à visiter.

Après quelques 30000 pas et une journée éreintante physiquement, nous reprendrons des trottinettes pour quelques kilomètres et rejoindre Downtown pour de petites emplettes. Nous apercevrons encore le J.Edgar Hoover Building, bâtiment officiel du FBI et finirons par rentrer en bus, non sans difficultés (!) pour un repos bien mérité !

Jour 9

L’un des musées que nous ne voulions pas manquer était celui consacré à l’Holocaust. Nous avions lu, en préparant notre voyage, qu’en raison de la pandémie, il valait mieux réserver notre billet à l’avance. Comme les autres, la visite est gratuite mais la réservation demandait un règlement de $2 pour s’assurer que nous ne réservions pas pour rien. Ayant trouvé une carte de transports en rentrant la veille, nous avons cette fois pris le bus jusqu’à proximité de la Maison Blanche puis avons fini le chemin à pied. Il aura fallu traverser quelques groupes de coureurs, le marathon de Washington ayant lieu ce jour-là.

En entrant dans le musée, on nous demande de récupérer le passeport d’une personne ayant été déportée pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis on nous dirige vers un ascenseur qui nous emmène au quatrième étage. L’hôtesse nous indique qu’il nous faudra découvrir une page du passeport à chaque étage en redescendant vers la sortie. Malgré le thème abordé aussi prenant qu’émouvant et triste, le parcours dans le musée est très bien pensé. Celui-ci est donc à ne pas manquer si vous pouvez lui consacrer deux heures de votre temps. Le quatrième étage que nous traversons d’abord est consacré à la montée du nazisme et à l’ascension au pouvoir de celui que l’on n’a pas envie de nommer. Puis progressivement, à travers les différentes expositions, on retrace l’histoire de la guerre, des déportations, de la libération. Nous n’avons pris que peu de clichés car nous avons préféré profiter de ce moment, nous concentrer sur nos ressentis et sur l’hommage que nous souhaitions rendre à ces millions de personnes en n’oubliant pas notre histoire. A un endroit du musée, un écran de projection propose des témoignages de personnes ayant été sauvées. Ce sont des moments forts et on pourrait y passer un bon moment même s’il est parfois difficile d’en entendre certains. Avant de sortir, nous découvrons si la personne qui nous a accompagné tout au long de la visite a survécu à l’horreur de la Guerre. Malgré nous, on s’y attache. Encore une fois, nous ne pouvons que vous conseiller de faire la visite de ce musée.

Nous nous rendons ensuite au World War II Memorial qui se trouve à l’opposé du Lincoln Memorial par rapport à la Reflecting pool. C’est un mémorial vraiment magnifique avec les fontaines et les colonnes qui l’entourent.

Nous repartons vers les United States Botanic Gardens avec notre moyen de locomotion favori de ces deux jours : la trottinette électrique ! En repassant à proximité de l’arrière de la Maison Blanche, nous verrons que les décorations d’Halloween y ont été mises en place depuis la veille et en profiterons pour en faire un rapide cliché. En ce qui concerne les jardins botaniques, heureusement que l’entrée était gratuite. Ils n’ont vraiment rien d’extraordinaire. Alors peut-être que c’est la période de l’année qui voulait cela mais nous n’en gardons pas un grand souvenir.

Nous finirons notre visite de la capitale par deux autres musées. D’abord, le National Museum of the American Indian. Je ne saurais pas exactement vous dire ce que nous attendions de cette visite, mais ce n’était pas ça. Les salles à visiter ne sont pas très claires et nous avons trouvé que c’était très orienté sur les croyances et modes de vie de certaines populations (dont il est difficile de déterminer si elles existent encore aujourd’hui et où exactement). Il est très peu question de l’Histoire, de ce qui leur a été enlevé et de ce qui se passe exactement aujourd’hui pour ces groupes Amérindiens. Il aurait été plus intéressant certainement de faire cette visite avec un guide. On notera tout de même que les différentes zones de visite ont toutes leur propre mise en scène et développement artistique. Ce sont probablement les seuls aspects de la visite que nous retiendrons vraiment. A moins d’être vraiment passionné et d’avoir déjà une certaine compréhension sur ces peuples, ce musée n’est pas vraiment accessible et on n’a pas réussi à s’imprégner de la culture comme nous aurions voulu la découvrir.

Le dernier musée est un rappel au premier que nous avions visité en arrivant dans la région puisque c’est l’autre partie du National Air and Space Museum. Nous avons quand même souhaité le visiter car il est un peu différent du premier (les espaces disponibles étant très différentes, les aéronefs exposés le sont également). Il y a de plus petits avions et notamment le « Spirit of Saint Louis » qui a servi à Charles Lindbergh pour la première traversée de l’Atlantique. On y trouve aussi le premier « avion » des frères Wright, qui a effectué son premier vol en décembre 1903 mais aussi des modules spatiaux et un cockpit de Boeing 747 dans lequel nous pouvons entrer. Il n’est donc pas redondant avec son collègue et permet d’avoir une visite complémentaire. C’est ainsi que se termine notre visite, plutôt complète en ce qui nous concerne, de la capitale des Etats-Unis ayant pu y voir tout ce qui nous intéressait. C’est une ville assez agréable et probablement l’une de celles où l’on aura pris le plus de plaisir à nous balader, notamment le long du fameux Mall regroupant tous ces points d’intérêts dont nous vous avons parlé. Nous ne l’attendions pas aussi ouverte et accessible, et ne pouvons que vous conseiller d’aller la découvrir vous aussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.