USA Nord-Est – 2022 – Jours 2 à 4 – Du Maine aux White Mountains

Jour 2

Si cette journée a commencé là où la précédente s’est terminée, dans une modeste demeure au Sud de Boston, c’est depuis l’un des derniers étages du parking couvert, dédié à Enterprise, que notre voyage a vraiment démarré. Première bonne surprise, nous avions un peu de choix, et c’est vers un énorme Grand Cherokee que nous nous sommes dirigés. Cap plein Nord, avec pour objectif l’un des moments clés et nature du voyage, Acadia NP. Après une pause d’une dizaine de minutes pour remplir l’immense réservoir de notre SUV, nous avons enfin pu enchaîner quelques dizaines de miles, jusqu’au premier phare de ce RoadTrip. Celui de Portland Head.

Ce premier arrêt sera l’occasion pour nous de goûter à l’une des spécialités du Maine, le homard, décliné ici en sandwich froid, tout en profitant d’un doux soleil et d’une belle vue en surplomb sur le phare. L’arrêt vaut clairement le détour, entre le tour du phare bien accessible à pied, la belle vue sur le littoral, les îles non loin ainsi que le phare de Ram faisant face à Portland Head. A noter également qu’une inscription mentionne le naufrage d’un navire à cet endroit en 1886, le Annie C. Maguire. On reprend ainsi la route, vers d’autres phares, principales attractions de ce littoral. On passera ainsi un court instant à contempler le Bug Light Park, avant de faire une pause un peu plus marquée pour celui de Owls Head, dans lequel nous aurons d’ailleurs l’occasion de monter après une courte marche tranquille entre le parking et la maison du phare. On appréciera de pouvoir apercevoir de plus près ces énormes lampes dont nous n’imaginions pas que la chaleur dégagée était aussi importante. Nous poursuivrons notre route, Elle, n’hésitant pas à faire une petite sieste tandis qu’Il ne cessait de s’émerveiller des ces choses simples parsemant l’itinéraire, nous faisant ressentir que ce RoadTrip était bel et bien lancé. Arrivés à Otis, nous découvrirons un mode de vie un peu différent de celui que l’on connaît, pas forcément dans l’habitat en lui-même, mais plutôt dans le degré d’isolement et d’autarcie de cette partie des Etats-Unis. La météo se gâtait, et l’on verra plus tard que ce n’était que le début, malheureusement.

Jour 3

C’est en prenant notre petit-déjeuner à notre Airbnb d’Otis que nous avons mobilisé le peu d’enthousiasme qu’il nous restait pour nous habiller, et nous préparer à cette journée. En effet, il n’avait cessé de pleuvoir toute la nuit, et le brouillard au réveil était bien réel et ne semblait pas disposer à se dissiper. Enfin voilà, nous étions là pour Acadia, rien n’aurait pu nous empêcher d’y aller. C’est donc vers le Hulls Cove Visitor Center que nous avons pris la route, afin d’y glaner de précieuses informations sur les choses possibles à voir, faire, et/ou ne pas faire. Cela peut paraître évident, mais bénéficier des conseils d’un ranger dans un Parc National est toujours un plus. Cela peut aller d’un bon spot en fonction de la météo, ou d’optimiser son temps sur place. Dans notre cas, Elle, avait déjà travaillé sur une boucle permettant d’en voir autant que possible dans le peu de temps que nous avions sur place, et la seule entorse faite à cette boucle aura été le passage par Hulls Cove.

La ranger de l’accueil nous avait précisé que la zone au Sud d’Acadia n’était pas la plus jolie à faire en termes de randonnées/paysages, et qu’il est plus question de petites bourgades et de résidences secondaires que de départs de trails ou paysages particulièrement significatifs. On sort d’ailleurs du parc en y allant, même si l’on reste sur la presqu’île. Si l’on a hésité un peu, en sortant du Visitor Center, à maintenir cette boucle, nous l’avons quand même faite, et c’est tant mieux car cela aura été notre seule contact avec la faune locale, en l’occurrence des biches traversant le très sommaire chemin nous amenant tranquillement vers Seal Cove Picnic Area, sympathique, sans plus. Bass Harbor Head Light Station aura su maintenir l’ambiance humide de la journée en ne nous laissant qu’un court répit le temps de quelques clichés. C’est en faisant la petite randonnée de Ship Harbor Trail que nous passerons le meilleur moment de cette journée, quasiment seuls au monde sur ce petit sentier sinueux débouchant sur des plages de cailloux face à des étendues d’eau paisibles, ou se concluant au bord de l’Océan relativement animé ce jour là. La suite de la journée n’aura été que de partie remise en partie remise. Et encore aujourd’hui, on a un peu du mal à cacher notre frustration lorsque l’on pense à ce que l’on a manqué, faute de visibilité, et ça n’aura pas été faute d’essayer.

Ainsi, nous n’aurons finalement pas fait le tour de Jordan Pond, dont nous n’avons gardé qu’un rapide aperçu, en descendant du parking jusqu’au bord du lac. Bubble Rock aura été l’occasion d’un court arrêt sur la route, tout comme Beaver Dam Pond. A Sand Beach Overlook, nous avons quand même suivi le mouvement en allant jusqu’à la plage, qui, il faut le reconnaître avait un certain charme dans ce contexte. Nous avions initialement passé sur la montée vers le Mont Cadillac, espérant que le brouillard finisse par se lever, mais au retour de notre boucle sur le littoral, au deuxième passage devant l’entrée de la route sinueuse jusqu’au sommet, il n’était donc plus question de reculer. Elle, dormait à ce moment-là, et plus Il, enchaînait les virages, plus Il savait déjà que nous ne verrions rien au sommet. C’était en quelque sorte la conclusion parfaite de cette journée, et le point de départ de cette idée de revoir une partie de ce RoadTrip, afin de retrouver une météo nous permettant de ne plus passer à côté de sublimes paysages. Pour dire à quel point nous ne voyions rien à cet instant, nous ne sommes même pas sortis de la voiture, alors qu’il commençait à pleuvoir fortement et n’avons aucun cliché du sommet.

Parce que malgré la météo, nous ne pouvons pas en vouloir à Acadia, et pour toute la préparation derrière cette journée, voilà un condensé de notre feuille de route pour ce jour-là :

  • A – Hulls Cove Visitor Center
  • B – Seal Cove Picnic Area
  • C – Bass Harbor Head Light Station
  • D – Ship Harbor Trail
  • E – Jordan Pond
  • F – Bubble Rock
  • G – Beaver Dam Pond
  • H – Sand Beach Overlook
  • I – Mont Cadillac
  • J – Bar Harbor

Pour conclure sur cette journée, Acadia est définitivement à part, surtout en cette saison où la météo joue une part essentielle de l’expérience. Mais on aura tout de même perçu cet isolement lui apportant quiétude et préservation. A l’inverse des parcs où les navettes déposent des dizaines de visiteurs aux différents spots à découvrir, Acadia nous aura offert une journée complètement libre, portés par nos envies, confrontés à notre ressenti, et c’est uniquement cela qu’on veut en retenir aujourd’hui. En y allant, on s’était presque promis que probablement jamais nous n’y reviendrons, de par la distance le séparant de tout autre point d’intérêt aux Etats-Unis, mais après ce rendez-vous manqué, rien n’est impossible et à mi-chemin entre seconde chance et prise de revanche, peut-être y reviendra-t-on un jour.

Jour 4

Rentrés prématurément à la chambre la veille, nous en avons profité pour revoir une partie du voyage, et c’est donc directement vers les White Mountains que nous avons pris la route. Plus que jamais, cela aura été un vrai plaisir de parcourir ces routes en pleine nature, en cette fin d’automne, enchaînant lacs miroirs et petites bourgades reculées avec vallées et montagnes imposantes. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles, le Mont Washington (1917m), que nous admirerons d’en bas, la route vers le sommet étant fermée pour l’hiver. A noter que nous avons tout de même eu la chance qu’il se dévoile le temps de quelques kilomètres, avant que le brouillard ne finisse par envelopper à nouveau toutes les pointes alentours.

L’arrivée par le Nord à Jackson nous a donné l’opportunité de faire un passage sous l’une des particularités de cette partie des Etats-Unis, les ponts couverts. Pour la petite anecdote, Il, a multiplié les passages sous le pont pendant qu’Elle, essayait d’avoir un cliché, à la fois sans personne d’autre, et à la fois bien exposé. De Conway, au Sud de Jackson, nous avions également lu qu’il y avait une belle opportunité de photo avec les arbres d’un motel en habit d’automne au premier plan, et le Mont Washington en fond. Nous n’avons pas pu faire ce cliché, le ciel étant trop capricieux. Une fois passés Conway, nous avons pris la Kancamagus Hwy, que l’on ne peut que vous recommander si vous traversez ce coin des Etats-Unis. Elle permet non seulement d’en prendre plein les yeux depuis la route, mais pour peu que vous jouiez le jeu des arrêts éparpillés le long, elle offre également quelques bonnes surprises, variées. C’est là que nous traverserons un autre pont couvert, Albany Covered Bridge, à pied cette fois. Un arrêt aux Lower Falls nous permettra de faire un petit aller-retour pour la digestion. Même idée à Rocky Gorge Scenic Area, autre point d’intérêt permettant d’approcher de la Swift River. De ces deux derniers points partent d’ailleurs des itinéraires de randonnées plus longs, pour ceux que ça pourrait intéresser, sur des sentiers ayant l’air plutôt bien aménagés et préservés.

La vue sur les Sabbaday Falls se mérite déjà un peu plus, et nous étions contents de ne pas avoir pique-niquer juste avant, le dénivelé à l’aller étant, sans être un gros défi physique, un bon moyen de se dégourdir les mollets après les heures de voiture. Une fois passé ce point, la route s’élève ensuite jusqu’au passage du col, avec des belles vues sur des montagnes et vallées jusqu’à l’horizon. On mentionnera notamment les arrêts de Pemigewasset Overlook et Hancock Overlook, permettant d’apercevoir un pan ou l’autre de ces montagnes.

Enfin, dernier arrêt de la journée, avant notre Bnb à Meredith, NH, Artist’s Bluff Loop. Il s’agit d’une boucle de randonnée, permettant d’avoir une vue imprenable sur une vallée où normalement les couleurs automnales des arbres valent assurément l’effort nécessaire pour atteindre le point. Pour faire simple, nous avons décidé de maintenir la randonnée, afin de n’avoir aucun regret, mais nous la déconseillons à tous ceux dont le niveau sportif n’est pas suffisant pour la faire dans de bonnes conditions. En effet, depuis le parking, nous avons pris le départ en même temps qu’une famille avec un nourrisson, qui a décidé, dès les premiers mètres, de rebrousser chemin, heureusement. La montée, en suivant le balisage, se fait par des escaliers façonnés sommairement, pour un dénivelé plus que correct, entre un bon quart d’heure et une petite demi-heure, avant de se faufiler sur d’étroits sentiers sur les hauteurs jusqu’au point de vue, que nous n’étions même pas sûrs d’avoir atteint tellement le résultat nous semblait mitigé. La descente se transforme en vrai calvaire lorsqu’il faut presque sauter de pierre en pierre, calculant chaque pose de pied tant le dévers est important et la chute risquée. En cette période, nous n’avons croisé qu’une poignée de personnes, et ne recommandons ainsi pas cet arrêt sans avoir bien connaissance de ce dans quoi vous vous engagez. Nous avions lu que la randonnée était abordable avant de la faire, et nous ne pouvons qu’au mieux émettre de bonnes réserves là-dessus. Cela reste un souvenir, mais nous étions tout de même contents de retrouver la voiture au retour !

Direction Meredith, au bord du Lac Winnipesaukee, où Marc et Karin nous accueillerons dans leur chambre aménagée sous leur maison. Si nous ne les avons pas rencontrés en personne, nous avons été très bien reçus avec une petite attention, et y avons passé une très bonne nuit. La zone aurait d’ailleurs mérité un peu plus de temps pour s’y épanouir davantage, mais RoadTrip oblige, la route nous attendait déjà le lendemain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.