Roppeviller – 2021

Le confinement aura grandement limité nos déplacements. Ajoutez à cela la météo morose du mois de mai, nous n’aurons pas vraiment eu l’occasion de faire de belles balades.

Heureusement, le dernier week-end de mai nous offrira une petite fenêtre de liberté et sur un coup de tête, nous déciderons de visiter un des sites connus à quelques dizaines de kilomètres de chez nous : le petit Colorado du pays de Bitche à Roppeviller.

Contrairement à d’autres articles, nous n’aurons pas de quoi nous épancher sur de longs paragraphes mais nous souhaitions simplement vous recommander cette petite balade si vous vous trouvez un jour dans les environs.

Le tour démarre au pied de l’église du village ou bien sur le parking en fond de vallée. Tout est balisé par des flèches. Il suffit de suivre le chemin avec le cercle rouge. C’est une randonnée d’environ 7km pour laquelle il faut prévoir 1h30 à 2h en fonction des arrêts pique-nique ou photos. Attention, ce n’est pas adapté aux poussettes ou engins roulants bien que nous ayons croisé quelques courageux VTTistes mais ils passaient beaucoup de temps sur les freins.

Après environ 2 km, vous comprendrez d’où le site tient son surnom… De majestueux rochers finissent par se dresser devant vous dans des teintes rouges-orangées non sans rappeler les paysages du Far West et du Grand Canyon. La randonnée se poursuit le long de cette roche impressionnante de par sa hauteur et son état. On remarquera les différentes strates qui la composent ainsi que l’effet de l’érosion et du temps qui ont sculpté sa surface. Nous regretterons cependant que certains se croyant tout permis aient laissé une trace de leur passage, gravée dans la roche, à certains endroits. Cela dégrade ce que la nature a mis tant de temps à créer, et va vraiment à l’encontre de ce que l’on a envie de voir dans des lieux aussi préservés que celui-ci.

En résumé, si vous passez par là, faites un arrêt. Ça en vaut la peine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.