Minneapolis To NYC – 2018 – Jour 13 – New York City, NY

Jour 13

Pour la vue que l’on préfère sur NYC depuis les toits, ne cherchez pas plus loin, c’est celle du Rockefeller Center qui l’emporte haut la main. Pourquoi celle-ci en particulier ? Parce que non seulement vous avez une vue imprenable sur Central Park, enfin peut-être un peu moins que si vous dormiez dans un hôtel à 1000 dollars la nuit (on stigmatise à peine…) en bordure de parc, mais vous avez également un aperçu du Chrysler Building, son building préféré à Elle, sur l’Empire State, indémodable, la Statue de la Liberté, au loin, et le One World Trade Center, en plein quartier des affaires.

Wall Street est d’ailleurs notre destination suivante, pour y apercevoir deux statues malheureusement aussi connues des guides de voyages que par extension des touristes, celle de la petite fille qui fait face au taureau. Paradoxalement, si les deux sont proches l’une de l’autre, nous avons réussi à avoir notre photo de la petite fille tandis que le taureau n’aura jamais bénéficié d’une seule seconde sans personne et aura eu raison de notre patience.

C’est avec deux guides, en couple, que nous avons fait la visite des mythiques et hétéroclites quartiers de New-York que sont SoHo, Little Italy et Chinatown. Par rapport à la veille, si les anecdotes en elles-mêmes étaient peut-être moins nombreuses et percutantes, le fait de recroiser souvent l’autre groupe et ce petit jeu du chat et de la souris de notre binôme d’encadrants était des plus plaisants. Ces quartiers ont tous énormément d’histoire, et tout vous expliquer ici sera impossible.

Pour l’essentiel, SoHo (South of Houston Street) est un ancien quartier industriel dont les vieux buildings réservés aux entreprises servent aujourd’hui de terrain de jeu aux artistes y ayant crée leur loft comme ils l’entendent. Si le quartier a tant de charme aujourd’hui, c’est autant par les escaliers extérieurs qui parsèment les immeubles que par les innombrables motifs décoratifs en fonte typiques qui embellissent les façades. Si le résultat est du plus bel effet, on ne peut que retenir qu’en fait, il s’agit surtout d’un assez joli trompe-l’œil.

Little Italy, rien de plus simple ici, il s’agit avant tout de la communauté italienne ayant élu domicile à New-York qui s’est regroupée au sein d’un même quartier, à l’identité forte. Le plus marquant est probablement le fait qu’en quelques pas, vous êtes propulsés dans des rues totalement italiennes, tant par les devantures de magasins que par les produits vendus. Le quartier tend toutefois par son évolution particulière, à perdre petit à petit du terrain, au profit d’autres quartiers comme Chinatown. L’expansion de l’un, fait fatalement décroître l’autre, l’espace sur l’île de Manhattan étant forcément compté. Il s’est même scindé en plusieurs, avec la naissance de NoLIta (North of Little Italy), ayant perdu son identité forte avec le temps. Mais malgré tout, pour nous Européens, le résultat est bluffant. En quelques heures dans le quartier, vous pourriez presque en oublier que vous êtes à NYC. C’est le quartier idéal pour y déguster un sandwich aux spécialités italiennes, peut-être plus que pour y manger un plat en terrasse, au risque de se faire assaisonner sévèrement sur l’addition, et de ne pas forcément y retrouver son compte dans l’assiette.

Chinatown enfin. C’est assurément le plus bluffant, dans sa plongée profonde dans la culture asiatique. Ici, plus de devantures en anglais, tout est en chinois, même les prix parfois. Les ruelles sont plus petites, et notre guide ira même jusqu’à nous glisser une ou deux anecdotes croustillantes, comme l’histoire des bars « clandestins » où seuls les plus avertis sauront que quelque chose se trame là, ou de la vieille dame cuisinant les dumplings et les vendant au prix qu’elle veut bien faire en fonction de la tête du client. De quoi repartir de ce quartier avec une impression partagée, tant cette culture parait loin de celle américaine, mais forte en même temps au sein même de cette communauté. On ne peut que vous recommander par contre de vous approvisionner à la source en ce qui concerne les aimants et autres souvenirs pas chers à ramener de NYC, c’est là que tout se trouve. Et la négoce est possible, forcément…

La fin d’après-midi sera consacrée à Washington Square, un lieu plein de vie, entre artistes de rues talentueux, musiciens, jeunes profitant du soleil pour se changer les idées et des fontaines pour se rafraîchir. Il est situé non loin de nombreuses écoles et lycées, et se présente ainsi comme un lieu de rassemblement idéal, avec une vue sur l’Empire State non négligeable, en s’alignant sous sa magnifique arche. Union Square non loin, est quant à lui, le lieu de rendez-vous des joueurs d’échecs, attendant parfois plusieurs minutes des adversaires à leur niveau. Ou pas d’ailleurs. Le lieu n’est ainsi pas sans rappeler de nombreuses scènes de films où les coups s’enchaînent avec le chronomètre en juge de paix.

Ce soir-là, nous avons vécu l’une de nos plus belles soirées de ce voyage, avec la comédie musicale du Roi Lion à Broadway. Si déjà l’avenue en elle-même est incontournable, la partie du Theater District, berceau des plus grandes productions musicales, est à visiter absolument. Nous ne pouvons que vous recommander de vivre l’expérience, si votre porte-monnaie vous le permet, car celle-ci est difficilement descriptible qualitativement parlant. Si aucune photo n’est possible une fois dans le théâtre (et croyez nous ils s’en donnent les moyens), le spectacle est aussi magnifique que les performances individuelles, collectives et les décors sont à couper le souffle. Nous ressortons, ne sachant même plus trop quoi figer dans nos souvenirs, les airs entraînants nous emportant encore en pleine savane, les costumes repassant dans nos têtes, les cascades revenant au fur et à mesure dans nos esprits.

La soirée se terminera par notre verre offert en terrasse de l’hôtel, hors du temps, bien qu’en pleine métropole, illuminée de mille feux, presque endormie, du moins, autant qu’elle puisse l’être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.