Minneapolis To NYC – 2018 – Jours 14 à 15 – New York City, NY

Jour 14

Pour cette dernière journée complète à New York City, nous avions prévu encore une fois de profiter des attractions que pouvait encore nous offrir notre Pass et par la même occasion, visiter un autre quartier de la ville. Nous nous mettons donc en route pour le Meatpacking District et Chelsea Market, des quartiers tous deux très commerciaux. De là, nous emprunterons la High Line, parc urbain aménagé sur des vieilles voies de chemins de fer désaffectées. Cela lui donne un certain charme et permet de retrouver un peu de verdure et de hauteur et de ne pas marcher le long des rues chargées de véhicules en tout genre.

La High Line nous permettra de rejoindre l’Intrepid, un porte-avions en service pendant la seconde guerre mondiale et qui, aujourd’hui désarmé, est un musée. Il a pour nom le Intrepid, Sea-Air-Space Museum. Vous y trouverez différents avions et hélicoptères de guerre américains ou d’autres nationalités, mais aussi un Concorde de la British Airways, une capsule et une navette spatiale ou encore un sous-marin porteur missiles nucléaires qu’il est possible de visiter (à condition de réussir à passer par les petites portes!). Pas incontournable sans le pass, mais plaisant avec, surtout pour la vue qu’il offre sur le New Jersey et la ville de l’autre côté.

En prenant le chemin de l’arrêt de bus, nous passerons devant le Lucky Strike, un bowling très connu par les stars a priori puisque la devanture est remplie de quilles signées par des noms très célèbres. Le bus nous emmènera à Grand Central Station, où nous irons faire un tour dans le grand hall avant de descendre au Food Court, au sous-sol, où vous pourrez trouver des chaînes de fast-food avec des cuisines de nombreuses origines. Nous choisirons de nous restaurer au Shake Shack, encore un burger…

Après ce repas pour lequel nous avons attendu plus longtemps que ce qu’il nous a fallu pour le manger, nous nous sommes rendus au MoMA : Museum of Modern Art. Ce musée, bien que très célèbre et très connu, demande une certaine fibre artistique pour en apprécier tous les aspects. Pour notre part, certains tableaux comme cette grande fresque en triptyque des « Nymphéas » de Monet ou le fameux « La nuit étoilée » de Van Gogh, nous ont beaucoup plu. Pour le reste, il y a de nombreuses oeuvres que nous avions du mal à reconnaître comme de l’art. Mais après tout, certaines peuvent donner espoir à tous de devenir artiste…

De retour vers Times Square, nous ne manquerons pas de faire un tour dans les magasins M&Ms World et Hersheys, où nous ferons quelques emplettes souvenirs. Nous reprendrons ensuite le chemin de Little Italy et d’un petit restaurant sur Mulberry St pour finir notre séjour avec autre chose qu’un fast-food ou qu’une chaîne. Nous y mangerons très bien et pour un prix correct. C’est déjà notre dernière soirée. Il nous restera encore quelques heures le lendemain pour profiter une dernière fois de la ville.

Jour 15

En sortant de notre hôtel ce matin-là, nous sommes surpris de voir les rues de la ville complètement vides ! Chose qui n’arrive que très peu souvent et pour cause, il faut un évènement exceptionnel. Nous le savions avant de partir, mais l’avions presque oublié dans l’euphorie de notre voyage, le marathon de New York devait avoir lieu le lendemain de notre départ : premier dimanche de novembre. Mais alors, pourquoi les rues étaient-elles déjà bloquées? La veille du marathon, 10 000 coureurs se retrouvent devant le siège des Nations Unis pour faire un dernier entraînement, le 5k (5km), dans la ville. C’était très agréable de voir les rues de New York désertes même si, avant de voir les coureurs, nous avons eu une impression de ville post-apocalyptique, n’ayant pas l’habitude de voir un tel spectacle dans une métropole de cette ampleur.

Nous souhaitions refaire un crochet par Central Park en ce dernier jour. Nous avons enfin pu prendre un cliché de la Bethesda Fountain, peu fréquentée et sans travaux pour une fois mais également sans eau malheureusement. Nous avions choisi de nous diriger vers Strawberry Fields et le mémorial à John Lennon. L’homme jouant à la guitare le grand classique « Imagine », n’y est probablement pas pour rien, mais un certain apaisement flottait dans l’air lors de notre passage.

Il est impossible de visiter à fond tous les boroughs de New York City. Il y en a tout de même 5 : Manhattan où nous aurons passé le plus de temps, Brooklyn dans lequel nous aurons fait une incursion, le Queens et Staten Island dans lequel nous n’aurons pas eu l’occasion de nous balader, et enfin le Bronx. En ce qui concerne ce dernier, nous nous y sommes rendus en cette fin de matinée pour visiter le Yankees Stadium grâce à notre NY Pass, mais malheureusement, celui-ci avait expiré car il n’était valable que 5 jours calendaires et non pas 120 heures comme certains pass. A prendre en compte donc si vous avez l’opportunité de l’utiliser.

De retour à Times Square, nous avons choisi de nous faire plaisir avec une dernière expérience à « l’américaine », une séance de cinéma à $20 par personne ! Nous sommes donc allés au Dolby Theater pour voir le film Bohemian Rhapsody sur grand écran, bien assis dans des fauteuils inclinables, et au confort incomparables à nos petites salles de campagne.

La fin du film tout comme celle de cette parenthèse est arrivée… Nous avions choisi de commander un Uber pour nous emmener de l’hôtel à l’aéroport car le tarif annoncé était moins cher qu’en taxi. Quelle erreur n’avions-nous pas faite ! Le tarif du taxi aurait été fixe alors que le Uber nous a fait payer chaque minute de retard prise dans les bouchons sur le chemin. Il existe aussi une navette qui aurait peut-être été un choix plus judicieux car nous avons eu peur d’arriver en retard à l’aéroport vu le trafic important qu’il y avait sur la route. Nous aurons finalement pu prendre notre avion en toute tranquillité et le chemin de notre petit chez-nous, après un séjour plein de nouveautés et de souvenirs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.