Argelès & environs – 2017 – Partie 1

Perpignan

La première ville que nous sommes allés visiter a été Perpignan qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord d’Argelès. Il y a de nombreuses balades à faire dans la ville pour découvrir monuments et fontaines.

Nous avons commencé par la visite du Castillet qui a été Porte de la ville et Prison d’état avant aujourd’hui d’être un musée. C’est le Musée Catalan des Arts et Traditions populaires. Au delà des collections qu’il renferme, le Castillet est un bâtiment aux couleurs ocres magnifiques et qui permet, quand on est à son sommet, d’avoir une vue plongeante sur Perpignan. La visite n’est pas très longue mais permet d’en apprendre un peu plus sur la culture locale. Mais c’est surtout la vue qui mérite amplement qu’on s’y arrête.

Nous avons repris la marche vers la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste en passant devant l’hôtel de ville.

Après avoir fait quelques recherches en prévision de cette visite, nous avions vu qu’un ancien hôtel, classé partiellement monument historique, était sympathique à visiter. Nous avons donc repris notre balade en sa direction tout en profitant de l’architecture particulière de la ville jusqu’à arriver au fameux Hôtel Pams entièrement gratuit, et totalement méconnu, donc incontournable pour qui veut profiter d’un lieu atypique.

Nous avons fini la journée par la visite du Palais des Rois de Majorque qui était utilisé à l’époque où le roi de Majorque au XIIIe siècle avait décidé de faire de Perpignan la capitale de son royaume. Après une longue journée de marche et de visite, la motivation n’était plus beaucoup au rendez-vous pour pouvoir l’admirer sous toutes les coutures. Nous en avons donc simplement admiré la cour intérieure depuis l’entrée et sommes redescendus tranquillement jusqu’à la ville.

Collioure

Profitant du fait que le mercredi était jour de marché à Collioure, nous avions choisi d’y faire un tour et de profiter de la ville ensuite. C’est une petite commune qui accueille beaucoup de touristes l’été.

Mais c’est aussi grâce aux touristes que l’on sait parfois vers où se diriger. Nous avons donc suivi la foule jusqu’à la Chapelle Saint-Vincent, au Sud de la ville, qui surplombe la mer. Le chemin, assez étroit pour y aller, permet de s’imprégner de l’aspect pittoresque omniprésent dans la ville de Collioure.

Nous avons également profité un peu de la plage, de galets cette fois, et de la visite du château. La vue depuis les remparts du château est également l’une des plus belles sur Collioure.

De Argelès à l’Espagne par la côte

Nous avions décidé de faire une petite escapade en amoureux en fin d’après-midi un jour de la première semaine pour prendre la route jusqu’à l’Espagne non loin de là. Nous nous sommes arrêtés à quelques endroits qui offraient des vues splendides. Il n’y a pas tant de kilomètres que cela entre Argelès et l’Espagne, mais par la côte, ce sont surtout les nombreux virages qui ont raison des minutes qui défilent. La vue sur la mer ainsi que le passage de la frontière méritent amplement d’emprunter l’itinéraire du littoral. Si nous étions partis plus tôt dans la journée, peut-être aurions nous eu le temps de profiter davantage de l’Espagne, mais l’idée était surtout de profiter un peu tous les deux, et découvrir les environs d’Argelès aussi vallonnés que beaux à voir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.