Sud-Est – Jours 4 à 7 – Vaison-La-Romaine et alentours

Jour 4

Nous repartons d’Annecy, en nous éloignant du réseau autoroutier, pour le meilleur et pour le pire au final… Nous avons vu de nombreux paysages, mais la route nous a quand même semblé interminable par rapport à la première journée des vacances, pourtant bien plus longue sur le papier.

Nous avons profité de notre passage non loin du palais du facteur Cheval pour aller admirer cet édifice inclassable. Le facteur Ferdinand Cheval était un homme plein d’ambitions qui avait décidé de se créer un palais de ses mains, grâce à des matériaux naturels tels que cailloux, pierres et autres éléments de la terre. Ce palais aux dimensions particulières, et bien que non habitable, est impressionnant et une belle curiosité à visiter.

Nous quittons finalement Hauterives pour rejoindre Vaison-la-Romaine, une ville qu’Il connait bien pour y avoir passé plusieurs vacances d’été. Nous irons manger dans la vieille ville à notre arrivée, en profitant du courage qu’il nous reste pour profiter du panorama sur la ville, et la région alentour.

Jour 5

Journée calme et détente ! Passage par Mirabel-aux-Baronnies pour aller au marché de Nyons, typique de la Provence.

Nous profitons du soleil et de l’été pour finalement aller nous baigner à Nyonsoleïado, un parc de loisirs aquatiques, non loin du centre.

Tellement détente que nous en aurons oublié de faire des photos ! De vraies vacances quoi. Mais faute de photos, nous allons compenser un petit peu, en vous encourageant à traverser au moins ces villes et villages, si vous en avez l’occasion. Vous en découvrirez ainsi l’authenticité et le charme, encore davantage en période de marchés, où olives, fruits locaux et spécialités fraîchement préparées achèveront de vous convaincre que cette région est à découvrir absolument.

Jour 6

Mais, ce n’est pas pour rien que la journée de la veille était réservée à de la détente. Aujourd’hui, la matinée est consacrée au vélo (encore ?). Il partira à l’aube (et même un peu avant…) pour réaliser son objectif fou des vacances : l’ascension du Mont Ventoux à vélo. L’objectif de cette année 2016 était assez déjanté, car plutôt que de choisir la « facilité », Il a décidé de tenter l’ascension en FatBike ! Il connaissait bien l’itinéraire pour l’avoir fait à plusieurs reprises en vélo de route mais le FatBike imposait une préparation et un niveau de motivation un cran au-dessus des précédentes années. Elle, assurera la partie ravitaillement, et lui apportera la motivation nécessaire pour s’accrocher et arriver au sommet, après 3h d’efforts sous un soleil de plomb, à une allure peu flatteuse…! Mais Il n’oubliera jamais le côté fun de cette ascension, les regards interloqués des autres cyclistes et le soutien de tous ceux qui auront compris le petit exploit et le gros grain de folie derrière cette idée…!

Après la photo souvenir obligatoire, la descente, elle aussi bien connue, n’était qu’une formalité avant de quitter la selle à Malaucène pour retourner manger à la chambre et se rafraîchir.

Pour améliorer la récupération du sportif et profiter à nouveau de vacances plus reposantes, nous sommes allés profiter de l’accès libre (mais pas gratuit) au parc aquatique du camping Le Sagittaire de Vinsobres dans lequel Il a également passé de nombreux étés, dont certains alors qu’Il marchait à peine. Nous ne pouvons que recommander de vous y rendre si vous souhaitez profiter d’un espace varié et de qualité, pour petits et grands. Nous l’avons personnellement préféré à celui de la veille. Une mention spéciale au lac artificiel d’origine du camping, toujours présent, inclus dans l’entrée, permettant de profiter d’un espace plus calme que les différentes piscines et toboggans, et même d’une petite plage de sable, en pleine Provence.

Jour 7

Pour le dernier jour dans la région de Vaison, nous partons en direction de la Fontaine de Vaucluse. Nous aurons marqué un arrêt en chemin au comptoir de Mathilde, qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, est né en Provence, à Tulette, avant d’ouvrir des boutiques un peu partout en France maintenant. Une bonne occasion pour les gourmands de faire quelques emplettes avec des produits assez qualitatifs.

La fontaine de Vaucluse est un village magnifique, avec une eau cristalline et le gouffre au bout du chemin longeant l’eau. En plein été, c’est assez sec et il est possible de descendre à pied dans la fontaine. Nous en profiterons également pour nous rafraîchir en trempant les pieds dans l’eau non loin du parking au retour, et avec la température très basse de l’eau, cela marchera plutôt bien !

Le dernier dîner sera l’occasion pour Elle de découvrir une bonne adresse locale, en plein cœur des vignes, avec une vue imprenable sur la région, l’auberge d’Anaïs, à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine. Le cadre y est enchanteur lors des douces soirées d’été.

Et voilà, nous sommes prêts à découvrir une nouvelle région de France…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.