Nord-Ouest – Jour 5 – Ile-aux-Moines

Cette fois, direction… encore une île ! Promis on fera un peu plus original à la prochaine escale…! Celle-ci est bordée par l’Océan Atlantique mais est nichée au cœur d’un Golfe dont on aperçoit toujours les contours depuis l’île aux Moines.

Au départ de l’embarcadère de Port-Blanc, dans la petite commune de Baden dans le Morbihan, un petit bateau nous fait faire la traversée en quelques minutes, malgré de forts courants présents dans ces étroits espaces de navigation entre les îles. Nous avons bien pris nos précautions et sommes arrivés tôt pour profiter un maximum et éviter les foules.

En effet, et surtout en été, cette petite île toute mignonne est très prisée par les touristes et les navettes se remplissent à une vitesse folle. La traversée ne coûte pas très cher et vous emmène dans une autre dimension. Pas de véhicules motorisés, ou très peu, et un sentier tout autour de l’île (ou presque…) permet d’apprécier le littoral et par la même occasion des paysages magnifiques et préservés.

En retrouvant le cœur de l’île, dans le quartier de la mairie et de l’église, on trouve de nombreux petits restaurants, où déguster galettes et crêpes. Mais attention encore une fois, les touristes sont nombreux et les tables se remplissent rapidement, et nous avions pour le coup perdu toute notre avance, avec la randonnée matinale que la plupart avait sacrifiée pour passer directement par la case réconfort !

La balade se fait en une grosse demi-journée et il n’y a pas d’heure fixe pour le bateau de retour. Mais prenez garde à ne pas manquer le dernier de la journée. (Il est tout de même à 22h en plein été, ça devrait ne pas poser problème, sauf si comme nous à certains moments, vous avez l’impression de tourner en rond sur cette île en dehors du temps…! Et ce malgré la carte fournie dès le bateau…)

Pour avoir les derniers renseignements à jour : https://www.golfedumorbihan.bzh/accueil/decouvrir/le-golfe-du-morbihan/ile-aux-moines

Pour nous rapprocher de notre prochain lieu de visite, nous reprenons la route, une nouvelle fois, pour rejoindre une chambre d’hôtes qu’Il avait apprécié, lors d’un précédent séjour, dans la petite ville de Clohars-Carnoët. Nous sommes accueillis dans un ancien corps de ferme, où toute une partie a été rénovée pour offrir 5 chambres épurées, décorées avec goût, et une cuisine et un séjour à disposition des voyageurs qui souhaiteraient se détendre et/ou se préparer un repas.

En faisant quelques centaines de mètres à travers les champs en face du corps de ferme, on arrive sur la côte sauvage, où une vue plongeante (littéralement) sur l’océan s’offre à nos yeux. Encore un paysage magnifique à graver dans nos esprits toujours plus émerveillés des beautés que nous avons l’occasion de découvrir, ou redécouvrir.

Nous profiterons du petit-déjeuner, en compagnie de nos hôtes, pour les interroger sur le meilleur itinéraire à prendre pour atteindre notre prochaine destination : Saint-Malo. Leurs conseils seront précieux et nous permettront de découvrir des endroits qui n’étaient pas prévus à notre itinéraire mais qui mériteront le détour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.