USA Ouest – Yellowstone et plus – 2023 – Résumé

Si ce RoadTrip se démarque des autres, c’est pour plusieurs raisons. D’abord sa durée bien sûr, 3 semaines, le plus long que nous ayons fait, mais aussi par l’anticipation de sa préparation. En effet, c’est bien 1 an à l’avance qu’il nous a fallu prendre des décisions d’itinéraire et d’hébergements. La raison principale à cela, c’est que le parc de Yellowstone n’est ouvert que 6 mois par an, de mai à octobre et qu’Elle étant prof, la période de ce voyage s’est imposée d’elle-même. Seulement voilà, au-delà de nos contraintes personnelles, la notoriété du parc et sa périodicité particulière en font un endroit très prisé pendant les vacances d’été. Les hébergements dans le parc sont peu nombreux et assez chers si on enlève le camping déjà par défaut. Se lever tôt et marcher beaucoup OK, mais il ne fallait pas en plus me demander de dormir sur le sol… 🤪

Grand Prismatic (Yellowstone NP) depuis l’avion

Il a donc fallu se renseigner assez rapidement sur les hébergements à proximité du parc, choisir de quel côté il serait plus judicieux de faire nos allées et venues, déterminer les dates exactes et le temps que nous y passerions. Nous détaillerons le pourquoi et le comment dans l’article qui lui sera dédié. C’est donc à peine rentrés de notre RoadTrip en Irlande, en juillet 2022, que nous avons commencé à planifier notre été 2023. Initialement, nous devions comme chaque année, partir pour 2 semaines. Mais, quelques mois plus tard, au moment de finaliser nos réservations pour l’été, nous avons pris la décision de rallonger d’une semaine notre séjour. D’abord parce que la contrainte de durée liée aux vacances scolaires pendant l’année n’avait pas lieu d’être, et ensuite parce que nous souhaitions visiter d’autres endroits, dans le même périmètre, et que le billet d’avion coûtait le même prix peu importe la durée, alors que revenir à un autre moment aurait demandé une nouvelle réservation.

Grand lac salé depuis l’avion

Concrètement, en termes de budget, ce RoadTrip ne nous a finalement pas coûté 50% de plus que d’habitude. Comme dit précédemment, les billets d’avion étaient au même prix pour un retour plus tardif (Francfort-Las Vegas avec escale à Amsterdam à l’aller et au retour). Ensuite, pour la location de la voiture, nous avions pris le pari de faire une réservation dans une agence qui n’était pas celle de l’aéroport (tout en gardant une réservation de sécurité dans ce dernier). En effet, lorsque que vous louez une voiture dans un aéroport, vous devez vous acquitter de taxes qui n’existent pas dans d’autres agences. Comme d’habitude, nous avons choisi Enterprise. Le gros avantage que nous lui trouvons, est que nous n’avons pas besoin de payer à l’avance. Cela nous permet ainsi de faire des réservations très anticipées, de pouvoir les annuler, et en reprendre de moins chères, à chaque fois que l’opportunité se présente. C’est comme ça que nous avons également pu faire une réservation à l’aéroport pour $1350 et une dans une agence à 2km de là pour $914 (!). Nous avions choisi de garder une réservation de secours car les agences hors aéroports ferment assez tôt (16h30) et comme nous atterrissions à 14h, nous n’étions pas sûrs d’y arriver. Dans tous les cas, ce sont des prix assez corrects pour 3 semaines de location sachant que le kilométrage est illimité et que nous en avons bien profité (!).

Grand lac salé depuis l’avion

Les 3 postes de budget qui avaient un lien plus important avec la durée sont : l’hébergement, l’essence et la nourriture.

Pour les hébergements, nous étions largement au-dessus de notre budget habituel mais ce n’était pas forcément lié à la durée mais plutôt aux endroits visités. La première semaine de location à proximité de Grand Teton et de Yellowstone nous a coûté autant que nos deux semaines en Floride l’an dernier… Pour compenser cela et pouvoir faire cette troisième semaine, nous avons essayé d’économiser sur tous les hébergements où c’était possible (en ne négligeant pas l’aspect propreté qui reste important pour nous).

En ce qui concerne l’essence, nous avons dépassé un peu notre budget prévu mais cela a été compensé par le fait que nous ayons pu avoir la voiture la moins chère des deux réservées. Nous avons parcouru plus de kilomètres que ce que nous avions estimé et c’est cela qui a joué dans la balance. Difficile, en effet, de prévoir finement les déplacements dans les parcs nationaux par exemple. Le mieux étant encore d’utiliser un coefficient de sécurité si vous ne voulez pas exploser votre budget estimé au départ.

Pour la nourriture, qui est généralement un des plus gros postes de dépenses, nous n’avons quasiment pas mangé à l’extérieur les deux premières semaines et cela nous a permis de faire des économies considérables car nous n’avons dépensé que 2/3 du budget que nous avions prévu. C’est certes plus contraignant et pour certains ça enlève un peu de la magie des vacances mais c’est la formule que nous avons souhaité privilégier cette fois encore, qui est aussi la plus pratique pour optimiser ses repas dans les parcs, sans devoir s’organiser autour de cette contrainte.

Enfin, nous aurions pu ajouter la case « visites » dans le budget mais contrairement à un voyage comme celui d’avril, où l’on visite beaucoup d’endroits payants, un RoadTrip dans les parcs nationaux permet de voir énormément de choses à moindre coût. Le pass annuel « America the beautiful » qui permet de visiter tous les parcs du National Park Service, est à $80. Sachant que la visite d’un seul parc est au prix de $35 par voiture (pour 7 jours consécutifs dans ce parc), à partir de 3 parc visités, votre pass est déjà rentabilisé. Et si en plus, comme nous, vous faites plusieurs voyages dans une année, vous pouvez l’utiliser à chaque fois. Nous avions acheté le nôtre en octobre lors de la visite d’Acadia NP.

Arrivée à Las Vegas

Après toutes ces considérations budgétaires, rentrons dans le vif du sujet avec le détail des articles que vous pourrez découvrir. Nous sommes conscients qu’il nous sera difficile de vous transmettre par des mots et des photos toute la beauté des paysages que nous avons eu la chance d’admirer mais nous espérons au moins vous faire voyager un peu et, pourquoi pas, vous donner envie d’aller les voir de vos propres yeux ! 😉

Voilà donc notre découpage de ce RoadTrip, le plus ambitieux jamais réalisé en ce qui nous concerne :

  • Sur la route – A lire ici.
  • Grand Teton NP – A lire ici.
  • Yellowstone NP (partie 1) – A lire ici.
  • Yellowstone NP (partie 2) – A lire ici.
  • Cheyenne Frontier Days 2023 – A lire ici.
  • Arches NP & Canyonlands NP – A lire ici.
  • Mesa Verde NP & Petrified Forest NP – A lire ici.
  • Grand Canyon NP – Bryce Canyon NP – Zion NP – A lire ici.
  • Les villes traversées – A lire ici.

Et l’itinéraire global des 8632 km traversés :

Comme vous le découvrirez au fil des articles, ce fut un voyage riche en paysages, animaux, traditions et merveilleux souvenirs. Bonne lecture ! 😉

Bilan :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i.gif
  • Avoir la chance d’observer la faune dans les Parcs Nationaux
  • Découvrir Fiery Furnace à Arches NP avec un ranger et en petit groupe
  • Le plaisir de parcourir certaines routes méconnues
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-5.gif
  • La région de Old Faithful à Yellowstone
  • La découverte de paysages dignes de figurer dans des parcs mais que nous avons simplement vu sur la route
  • La descente de la rivière en bouée
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i-.gif
  • Grand Canyon NP North Rim, clairement moins sympa que le côté Sud
  • Ne pas avoir assez de temps dans les Etats tout au Sud, très différents de ce qu’on a pu découvrir ailleurs
  • Se faire refouler à l’entrée de Rocky Mountains NP parce que la politique d’accès au parc avait changé entre nos réservations et notre passage…!
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-.gif
  • La chaleur parfois difficile à supporter
  • Les conseils peu éclairés des rangers à Yellowstone
  • 3 semaines, ça peut finalement être un peu long quand on ne fait pas de pauses…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.