USA Ouest – Yellowstone et plus – 2023 – Yellowstone NP (partie 2)

Pour la suite de la découverte de Yellowstone, c’est par ici ! 👇🏻 (cliquez pour la Partie 1)

Nouveau changement de décor, et c’est en cela que le parc de Yellowstone est si riche ! Nous consacrons une journée à la zone la plus au Nord du parc qui fut durement impactée par des inondations l’année précédente. Les principaux paysages de Mammoth Hot Springs sont des terrasses formées par les eaux chaudes qui s’y écoulent et y déposent du carbonate de calcium finissant par créer des couches successives en refroidissant. Cela a créé des vasques et des sculptures calcaires impressionnantes dont la couleur blanche peut être surprenante. On y trouve également des traces rougeâtres ou orangées dues aux oxydes de fer se déposant également via les écoulements d’eau quotidiens. Nous ferons le tour de Upper Terraces Area en voiture puis nous garerons à Lower Terraces pour en voir un petit morceau à pied. Les journées et les randonnées se faisant longues, nous n’accorderons pas beaucoup de temps à cet endroit. Ce que nous pouvions en voir de là où nous étions nous suffisait et ne nous donnait pas particulièrement envie de faire davantage d’efforts.

Au pied de la colline, se trouve la ville de Fort Yellowstone, ancienne base militaire qui sert de centre administratif pour le parc. C’est le seul Visitor Center et le seul endroit de tout le parc où nous trouverons une connexion WiFi minime mais qui nous permettra tout de même de prendre rapidement des nouvelles de nos proches à des heures décentes.

Nous profiterons d’être dans cette zone pour aller jusqu’à l’entrée Nord du parc, à Gardiner, où se trouve la Roosevelt Arch dont nous ne pourrons profiter que sous une pluie battante (montrant bien à quel point la météo peut varier en fonction de votre localisation dans le parc). Nous repartirons ensuite vers la zone de Tower Roosevelt Area. Elle ne présentait selon nous que très peu d’intérêt mais Il, se sentant aventureux, décidera d’emprunter une route un peu dérobée : Blacktail Plateau Drive; et très (!) cahoteuse. Beau prix à la fin cependant, nous y apercevrons notre premier et unique ours noir du voyage. Nous ferons ensuite deux courts arrêts à Tower Fall et Calcite Spring Overlook avant d’aller nous balader dans Lamar Valley, qui est d’après tous les guides, le spot pour voir des animaux sauvages. De notre côté, nous resterons un peu sur notre faim. On a effectivement vu des antilopes, un chien de prairie et des dizaines de bisons, mais nous espérions vraiment voir d’autres ours ou même quelques loups au loin…

Lamar Valley n’étant pas une boucle, nous devrons ensuite revenir sur nos pas et reprendre la route vers le Sud avant de pouvoir retourner à l’entrée Ouest du parc. Il nous faudra donc prendre la route du Mont Washburn, sommet de plus de 3000m, d’où il est possible par temps clair, d’apercevoir les sommets de Grand Teton d’après notre ami internet. Mais, ce qui nous aura arrêté nous, dans notre élan sur cette route, ce sont les dizaines de personnes que nous avons vues sur le bord de la route, non loin du sommet. Et pour cause, après nous être garés nous aussi, devinant que c’était la chose à faire, nous avons eu la surprise et la joie d’apercevoir une maman grizzly, accompagnée de ses trois oursons, en balade dînatoire sur les flancs de la montagne. Nous en profiterons pendant plusieurs minutes, le temps d’en faire de nombreux clichés et de profiter de ce spectacle de la nature tellement plus émouvant que de voir ces animaux derrière les vitres d’un zoo. Nous y repasserons d’ailleurs deux jours plus tard et retrouverons à nouveau cette petite famille au même endroit, ainsi que tous les photographes plus ou moins amateurs. Il n’est d’ailleurs pas rare pour ce genre d’animaux de rester plusieurs jours au même endroit tant qu’ils y trouvent ce dont ils ont besoin. C’est pourquoi il peut être intéressant de discuter avec d’autres touristes pour savoir s’ils ont vu des animaux sauvages et où, afin de peut-être obtenir LE cliché que vous attendiez.

Les zones de Norris et Madison Area sont souvent associées pour les visites du fait de leur proximité et du temps nécessaire pour les parcourir. Pour notre part, nous aurons même réussi à ajouter quelques petits retours dans Old Faithful Area.

Nous commencerons notre découverte de cette partie du parc par le tour de Norris Geyser Basin. C’est là que se trouve le Steamboat Geyser, plus grand geyser du monde. Malheureusement, ses éruptions majeures sont assez peu prévisibles car non régulières. La dernière a eu lieu en 2018, nous avions donc peu d’espoir ! D’autres jaillissements moins importants ont lieu plus souvent mais lors de notre passage, nous ne verrons que des jets de vapeur. Le parcours se fait à nouveau au milieu de nombreux bassins géothermiques et de petits geysers, qui apparaissent et disparaissent au gré de leurs envies. C’est une zone assez étendue à laquelle il faudra consacrer au moins une bonne heure.

Il y aura plus de points d’intérêts à visiter dans Madison Area, à commencer par Artists Paintpots. Une courte marche nous emmène dans une zone parsemées de petits geysers, piscines naturelles et mares de boue bouillonnante. C’est en prenant un peu de hauteur qu’on peut pleinement en profiter.

D’autres paysages mettant l’eau à l’honneur sont à observer à Madison Area, comme Gibbon Falls, Terrace Springs ou Firehole Falls et Cascades of the Firehole. Pour observer ces deux dernières chutes d’eau, il faut emprunter une route qui est à sens unique : la Firehole Canyon Drive. La route est assez étroite et il n’est pas toujours facile de trouver de la place pour se garer et pouvoir aller admirer le paysage à l’extérieur du véhicule. Le mieux est de prendre son temps et de rouler doucement pour vraiment pouvoir observer. Malheureusement, certains autres touristes se montreront impatients… à ceux-là, nous aurions aimé rappeler que lorsque l’on emprunte une route touristique, à sens unique qui plus est, c’est pour profiter du paysage et non pas la parcourir à 80km/h… !

Nous consacrerons notre dernière journée dans le parc à la zone du Grand Canyon de Yellowstone. C’est l’une des parties du parc, avec Old Faithful Area, qui nous aura le plus plu. Nous commençons notre découverte par une marche sur une partie du North Rim Trail (rive nord), de Lower Falls (où on trouve un plus grand parking) jusqu’à Grand View. Il est possible de faire une randonnée un peu plus longue jusqu’à Inspiration Point mais cela implique 2h de marche pour juste un point de vue supplémentaire, en sachant que c’est un aller-retour et non une boucle. Nous aurons donc choisi de nous limiter à un aller-retour d’environ une heure pour pouvoir profiter de différents paysages du Canyon : les Lower Falls (chutes basses), Lookout Point et Grand View.

Sur la rive Sud (South Rim), il est possible de faire une autre randonnée qui part des Upper Falls (chutes hautes) vers Artist’s Point. Sur certains sites que nous utilisons pour organiser nos voyages tel que Roadtrippin, il est indiqué que cette marche prend environ 1h aller-retour. Comptez plutôt le double. En effet, il faut considérer les arrêts photos et un parcours plutôt exigeant, entre montées et descentes relativement abruptes. Cependant les panoramas en valent largement la peine ! L’arrivée à Artist’s Point est spectaculaire entre la rivière Yellowstone, les parois du canyon et une vue sur les Lower Falls. C’est un bel endroit pour finir la découverte de cet immense parc aux paysages si variés et comprendre qu’au final, c’est surtout cela, selon nous, qui en fait une référence parmi les autres parcs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.