Gérardmer – 2016

C’est pour les un an de Il&Elle que nous sommes partis pour Gérardmer, avec pour idée de découvrir un peu plus une « région », voisine de la nôtre, que nous connaissions peu au final. Il, ne sachant pas skier, nous avions essayé tant bien que mal la journée de ski deux semaines avant cette escapade surprise, et avons donc décidé, pour en profiter sereinement, de consacrer ce weekend anniversaire à la découverte du coin, sous plusieurs angles.

Nous avons donc opté pour une chambre d’hôtes, en plein Gérardmer, non loin des pistes de ski d’ailleurs, avec une vue imprenable sur la ville ainsi que sur le lac. Nous occupions l’une des deux chambres disponibles et avons pu profiter des conseils avisés et de l’hospitalité de nos hôtes au petit déjeuner pour en découvrir un peu plus sur Gérardmer et ses environs.

Arrivés en début d’après-midi, nous en avons profité pour récupérer la chambre avant d’aller nous promener un peu. La météo étant plutôt capricieuse ce jour là, c’est au bowling de Gérardmer que nous passerons une partie de l’après-midi, un bon moyen de profiter un peu d’être au chaud tout en nous divertissant.

Le lendemain, c’est avec une sortie en raquettes que nous découvrirons, de manière assez originale, le lac de Lispach, petite station de ski de la Bresse. Nous ne pouvons que recommander de tester les raquettes, qui permettent réellement de découvrir autrement des espaces inaccessibles sans. Nous nous souvenons encore de l’expérience, que ce soit la location dans ce petit chalet isolé jusqu’à la randonnée en elle-même où nous étions finalement quasiment les seuls à nous aventurer, pour notre plus grand plaisir.

C’est à Gérardmer que nous rentrerons manger, et profiter de la période hivernale battant son plein pour opter pour des plats conviviaux pour nous réchauffer.

Enfin, le dernier jour sera consacré au tour du lac de Gérardmer, à pied cette fois. Il vaut également de s’y aventurer, avec un coté plutôt accessible, non loin de la route, au nord du lac, et un sentier beaucoup plus orienté nature, au sud. Nous avons fait le tour tranquillement, mais bien équipés quand même, la randonnée étant modérément technique.

L’après-midi, avant de quitter les Vosges, nous sommes tombés par hasard sur un marché des artisans locaux, idéal pour découvrir des gens de la région et les spécialités qu’ils proposaient.

  • La nature préservée de cette région
  • Pouvoir profiter de la neige pour cette escapade surprise
  • Un bon week-end enneigé comme on n’en a plus beaucoup
  • La découverte des raquettes
  • La difficulté de trouver un restaurant authentique
  • L’absence d’informations sur les moyens alternatifs de découvrir la région
  • Le peu d’activité proposées en intérieur en cas de mauvais temps

3 réflexions sur “Gérardmer – 2016

  1. Long time supporter, and thought I’d drop a comment.

    Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind me
    asking what theme you’re using? (and don’t mind if I steal it?
    :P)

    I just launched my site –also built in wordpress like yours– but the theme slows (!) the
    site down quite a bit.

    In case you have a minute, you can find it by searching for « royal cbd » on Google (would appreciate any feedback) – it’s still in the works.

    Keep up the good work– and hope you all take care of yourself during the coronavirus scare!

    J’aime

    1. Elle

      Hi ! Thank you for your comment and sorry for the delay ! We are still figuring things out too. Our theme is Lovecraft. We just chose to change the colors.
      We’ll visit your site soon !

      J’aime

  2. Ah, ça fait longtemps pour moi, les Vosges… Dans des conditions particulières: j’ai relié le col de la Schlucht au Grand Ballon en vélo, sous la pluie… Je m’étais confectionné un « débardeur anti-pluie » avec un sac poubelle, en faisant une ouverture pour la tête, deux autres pour les bras!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.