Jour 12
Il est maintenant temps de franchir la frontière pour de bon, et de passer plusieurs jours en Italie. C’est à Gênes que nous passerons le milieu de notre journée, pour y découvrir une bonne partie du centre ville, très populaire, faire le plein de nos estomacs, en y mangeant une foccacia au tarif dérisoire, et une glace (bien sûr !). Mais nous n’aurons pas l’occasion d’y passer plus de temps, la route nous séparant de Milan étant encore longue.







Jour 13
Pour réduire les coûts et les soucis de parking, nous avions trouvé une chambre d’hôtes dans la ville de Monza. Le propriétaire aura été assez gentil pour nous emmener et revenir nous chercher à la gare et nous permettre d’aller à Milan en train.
Nous commençons par la visite du Duomo, monument magnifique trônant sur la place du même nom. Nous choisissons d’en faire l’ascension à pied. Ce ne sera pas simple mais ça en vaudra largement le coup !





Nous nous baladons ensuite dans la ville à la recherche du café Bianchi. Marque associée principalement au cyclisme, ce lieu est un endroit pour se restaurer et faire des achats liés au vélo… D’après le serveur, le grand patron voulait regrouper dans le même endroit le meilleur de ce que l’Italie a à offrir : le café et ses vélos (il n’y a pas que les Français qui sont un peu chauvins vous voyez…!). Mais l’espresso était parfait et les vélos exposés, ainsi que le store valaient franchement le coup d’œil pour le passionné qu’Il est. Expérience 100% italienne et en dehors des sentiers battus garantie.





Nous poursuivons notre visite par les grands magasins, la découverte d’autres monuments et enfin la visite au musée des sciences et techniques Léonard de Vinci dont Il est un grand fan. Il est possible d’y admirer des maquettes des étudiants de l’inventeur ainsi qu’un nombre important de véhicules qui sont nés des suites des découvertes de ce grand homme. Pour être totalement sincères, nous ne nous attendions pas à en découvrir autant au sein de ce musée.












Jour 14
Le lendemain, c’est à Monza que nous passerons le début de journée. Si la ville est surtout connue pour accueillir le fameux grand prix d’Italie de formule 1, chaque année en septembre, elle n’en demeure pas moins une jolie démonstration d’architecture dans son petit centre, et un endroit agréable avec son immense parc, abritant le fameux circuit, que nous n’aurons, pour notre part, jamais atteint. Nous avons préféré rebrousser chemin et nous diriger vers Côme.







C’est une glace à la main (et oui, encore une…!) que nous attendrons le bateau qui nous permettra de faire un tour du lac, des plus agréables, et idéal pour mesurer l’ampleur et la beauté de ces lacs du nord de l’Italie.





Mais il est déjà l’heure de rentrer, pour notre dernière nuit dans ce pays que nous apprécions particulièrement, qu’Elle lui a fait découvrir, et qu’Il aimera lui permettre de découvrir ou redécouvrir dans les années qui suivront.