Nord-Ouest – Jour 8 – Les plages normandes/Le Havre

Pour un plongeon dans l’Histoire, que nous trouvons plus nécessaire que jamais, dans le monde actuel, nous avons longé les côtes normandes en faisant plusieurs arrêts, lourds de sens mais non moins magnifiques.

Nous nous rendrons d’abord au cimetière militaire allemand de La Cambe puis à la pointe du Hoc qui abrite encore un bunker de la Seconde Guerre Mondiale.

Le second arrêt, incontournable et émouvant, le cimetière américain de Colleville surplombant Omaha Beach. Des croix à perte de vue, alignées au millimètre et qui font prendre conscience de l’ampleur des conflits du passé. Encore plus quand nous pensons que celui-ci n’est qu’un cimetière parmi tant d’autres, qui témoignent des sacrifices humains qui nous permettent de vivre libres aujourd’hui. Difficile de ne pas se sentir submergé par l’émotion, à un moment ou à un autre de la visite… Chacun y trouvera son élément déclencheur. Vous pourrez aller vous recueillir sur la tombe du soldat Ryan, Niland de son vrai nom, ou de n’importe quel autre héros américain qui le mérite tout autant.

Nous finirons par la Batterie de Longues-Sur-Mer et Arromanches pour apercevoir d’autres lieux témoins de notre histoire avec beaucoup d’émotions et de respect.

Cette dernière « vraie » journée de vacances se terminera sur une autre belle surprise: la ville du Havre.

Nous n’y avons passé vraiment que très peu de temps mais, le mélange du goût de fin de vacances, avec la beauté du coucher de soleil sur une plage de galets, ainsi qu’une chambre d’hôtes comme on en rêverait à chaque fois, ont fait de cette destination une ville dans laquelle nous aimerions retourner dans un futur proche.

Nous y découvrirons aussi pour la première fois le jeu du Mölkky, très peu connu à l’époque et dont nous ne connaissions encore pas l’existence pour notre part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.