Les Pouilles – Italie – 2023 – Résumé

Pour échapper à la morosité de la fin du mois d’octobre et de sa météo très automnale, nous avons choisi de nous évader tout au Sud de l’Italie, dans les Pouilles, pour une dizaine de jours. C’est une région que nous avions déjà brièvement découverte lors de quelques jours de vacances en 2019. Elle, y est particulièrement attachée, de par ses racines familiales paternelles. Cette fois, nous n’avions pas de projets plage et bronzette, mais plutôt une vraie découverte des villes qui commencent à lui donner une réputation dans le monde du tourisme.

Contrairement à nos habitudes, et pour profiter un peu différemment de ces vacances, nous n’avons pas millimétré tous nos déplacements. Puisqu’on ne peut pas non plus totalement changer qui nous sommes, nous avons tout de même défini les grandes lignes de nos souhaits tout en se promettant de nous laisser le temps d’être surpris.

Vous trouverez donc dans les deux articles qui vous présenteront notre séjour, les endroits que nous avons découverts mais dans des présentations relativement rapides. En effet, il n’y aura pas toujours beaucoup à écrire car c’est un voyage que nous avons souhaité prendre avec légèreté sans nous imposer des visites exhaustives à chaque étape.

Nous ne regrettons pas cette formule même si d’autres voyageurs pourraient trouver ce rythme trop rapide, et d’autres trop lent. Chacun pourra se faire son appréciation.

Nous allons donc vous partager ce séjour en deux parties :

  • Côté Terres – A découvrir le 12/05.
  • Côté Mers – A découvrir le 19/05.

Petite confession par avance : comme de nombreux pairs, nous trichons un peu en incluant la visite de Matera dans notre découverte des Pouilles. C’est très souvent le cas pour les touristes qui visitent la région car c’est une ville incontournable et facilement accessible lors d’un séjour dans le coin. Cependant, pour les puristes, elle se trouve dans la région voisine de la Basilicate. 😉

Bilan :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i.gif
  • Retrouver la douceur du Sud de l’Italie en automne
  • S’organiser à la volée pour une fois…
  • Piquer une petite tête en octobre…!
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-5.gif
  • Une découverte plus en profondeur des terres d’une partie de mes origines
  • Les grottes de Castellana, majestueuses !
  • La nourriture !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i-.gif
  • Les routes, parfois assez exigeantes…
  • Traverser certains villages déserts en cette période, mais par extension pas aussi fringants qu’en plein été
  • Devoir payer pour accéder à certains endroits naturels…
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-.gif
  • Les automobilistes !
  • La voiture de location (même si nous avons eu un très bon prix avec bsp-auto).

Avant de vous laisser profiter de nos impressions et photos de ces vacances un peu plus détente que d’habitude, nous voulions vous partager quelques infos qui pourraient vous être utiles pour tout séjour en Italie :

  • Choix de restaurant

Ce n’est pas une science exacte mais très souvent, dans les villes à fort potentiel touristique, les restaurants qui présentent leur carte à l’extérieur avec des photos de plats, sont des pièges à voyageurs. Le prix du couvert (point suivant) sera souvent plus élevé, les plats pas forcément fameux, et si vous n’êtes pas familiers avec la langue, certains profiteront de possibles confusions pour agrémenter votre commande à leur guise.

  • Prix du couvert/personne

Dans tous les restaurants en Italie (hors fast-food), un prix par personne pour le couvert/pain est ajouté indépendamment de ce que vous commandez. Il est généralement compris entre 2 et 3€ et fait office de pourboire. Il n’est donc pas nécessaire de laisser de monnaie supplémentaire.

  • Pas de carafes d’eau 

La qualité de l’eau du robinet étant relativement mauvaise, les Italiens ne proposent plus de carafes d’eau dans les restaurants. Souvent, le serveur vous demandera dès votre installation « naturale o frizzante » pour savoir s’il doit vous apporter une bouteille d’eau plate ou gazeuse.

  • Des repas économiques

Si vous souhaitez bien manger et à petit prix, ne négligez pas les sandwichs. En Italie, dans les supermarchés et même souvent dans les petites épiceries, vous pouvez trouver un rayon charcuterie fraîche. Là, vous pourrez demander « un panino farcito » et choisir la charcuterie que vous souhaitez y mettre pour un prix de 2€ en moyenne. Vous pouvez également y ajouter le fromage de votre choix que vous paierez au poids. Cela permet de manger de très bons sandwichs, avec des produits frais et souvent locaux, pour un petit budget.

  • Les meilleures glaces sont celles qu’on ne voit pas 

L’Italie est bien sûr réputée pour « il gelato ». Nous sommes tous attirés par les belles montagnes de glaces colorées. Et elles sont souvent assez bonnes. Cependant, si vous voulez déguster de vraies glaces de qualité, vous les trouverez dans des pots « cachés » sous le comptoir et recouverts de couvercles en inox. De plus, les couleurs pourraient ne pas être celles auxquelles vous êtes habitués. Les vraies gelati n’ont pas de colorant et leurs couleurs naturelles sont plus pastel. Mieux vaut un glacier avec moins de parfums et plus discret pour une meilleure qualité et du « fait maison ».

  • Des mauvais conducteurs

Ce n’est pas un mythe, les Italiens sont de très mauvais conducteurs ! Un stop n’est en fait qu’un cédez le passage, voire il n’existe pas. Ils dépassent tout le temps, partout, même en ligne continue. La vitesse n’est là qu’à titre indicatif… Bien sûr, il y a des contrôles mais il est probable que nous étrangers, nous fassions plus avoir, que les locaux. Malgré ce que l’on pourrait penser, même s’ils ne respectent pas vraiment les vitesses, il y a de nombreux radars en Italie également. Alors, vous vous sentirez obligés de conduire un peu comme eux (il n’y a pas vraiment le choix pour être honnêtes) mais restez tout de même très vigilants, et pour votre portefeuille, et pour votre vie !

  • ZTL : Zone à trafic limité

Ce sont des zones souvent présentes dans les centres-villes. Lorsque ces zones sont actives, il est absolument interdit d’y pénétrer en voiture (sans autorisation) sous peine de se voir attribuer une lourde amende. Elles sont toutes sous vidéo-surveillance et prennent votre plaque d’immatriculation en photo. Pour les petits malins qui pourraient penser que ce n’est pas important si vous avez une voiture de location, ne l’envisagez pas. L’agence de location vous retrouvera en fonction de vos dates de contrat et vous recevrez tout de même la contravention. En cas de doute, il est toujours préférable de contourner ces zones.

  • Les ordures

Encore une idée reçue qui n’est malheureusement pas si fausse : la gestion des ordures. Bien que dans les logements par lesquels nous sommes passés, on nous demandait généralement de faire le tri des ordures, cela ne se reflétait pas à l’extérieur. Certaines rues sont encore très sales et beaucoup de déchets gisent dans la nature et aux abords des routes. C’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.