USA Ouest – Yellowstone et plus – 2023 – Grand Canyon NP – Bryce Canyon NP – Zion NP

Si d’habitude nos voyages aux Etats-Unis avaient toujours lieu lors des vacances scolaires d’avril ou d’octobre, cette fois-ci, nous avions verrouillé un créneau en été, afin de pouvoir faire Yellowstone dans les meilleures conditions. C’est suite à cela que nous avons décidé de partir pour trois semaines, et non pas deux comme lors de nos précédents RoadTrips. Cette dernière semaine aura été consacrée à des parcs plus éloignés de notre itinéraire initial, mais aussi à des incontournables que nous avions déjà parcourus en 2019 et pour lesquels nous avions eu des regrets, ou même l’envie de les revoir tout simplement. On les retrouve ci-dessous :

Le Grand Canyon NP, l’incontournable, le premier parc que vous citerons la majorité des gens à qui vous demanderez de vous citer un parc de l’Ouest des USA. Pas forcément le plus beau à nos yeux, mais il nous avait laissé une très bonne impression lorsque nous l’avions visité, longeant la South Rim (la rive Sud) en 2019. On avait trouvé la formule de navette pouvant vous déposer où vous le souhaitez, à tous les arrêts panoramiques, particulièrement efficace pour laisser la voiture au Visitor Center et ainsi profiter sans contraintes du parc. D’autant plus que la majorité des gens ne faisaient que descendre à chaque arrêt, et il était donc particulièrement plaisant de se retrouver quasiment seuls à randonner le long des différentes vues plongeantes qui s’offraient à nous.

Nous avons changé d’idée en cours de planification, et avons décidé de ne plus retourner faire la South Rim, mais d’aller chercher la North Rim, qui si elle ne se trouve qu’à quelques kilomètres voire dizaine de kilomètres à vol d’oiseau, nécessite un détour de plusieurs heures en voiture pour y accéder. C’était donc le côté Nord, sans concession cette fois, et il se méritait clairement pour y accéder. Un peu comme le Needles District pour Canyonlands, on sent rapidement que la North Rim est bien plus délaissée que sa sœur du Sud. On ne pourra même pas parler de sœurs jumelles tant elles sont différentes sur bien des aspects. La partie Nord est plus calme, plus vallonnée, abrupte, accueille plus de végétation, et nécessite impérativement l’usage de la voiture pour en avoir un aperçu complet. C’est au Visitor Center que nous prendrons nos marques, ferons quelques achats de souvenirs, et irons ensuite jusqu’à Bright Angel Point, à couper le souffle, tant par la vue au loin, que par les dévers impressionnants juste à côté du sentier, heureusement relativement sécurisé par des mains courantes à droite à gauche. Cela n’empêche pas certains d’escalader des formations rocheuses pour avoir une meilleure vue, et quelques frissons au passage…

Si ce premier point est relativement accessible depuis le poste de garde marquant l’entrée du parc, les suivants sont plus éloignés, et nécessitent un peu de patience pour les rejoindre, tant la route serpente parmi la végétation plutôt dense, empêchant même de voir quoique ce soit pendant des kilomètres. C’est vite oublié une fois à Cape Royal, marquant la fin de la Cape Royal Road, et offrant une vue magnifique sur le canyon, et si vous regardez au loin, la South Rim (où vous pouvez d’ailleurs apercevoir Desert View Watchtower, la tour par laquelle nous avions fini notre découverte en 2019). Autre fait impressionnant ce jour-là, nous commencions à avoir les premiers épisodes de « moussons », avec des matins et des soirs souvent calmes et ensoleillés, mais des débuts d’après-midi tourmentés, avec de bons orages et des pluies fortes. De là où nous étions, on pouvait apercevoir ces pluies dans le canyon, voyant littéralement des rideaux d’eau se déplaçant petit à petit jusqu’à finir par nous atteindre.

On aura encore eu le temps de prendre notre repas tranquillement à Cape Royal, d’où la vue est absolument superbe (servant même d’autel de mariage à Wedding Point), avant de déplacer la voiture pour la mettre à l’ombre sous un arbre à l’autre bout du parking. Allant ensuite jusqu’à Angels Window à pied, nous avons fait le retour du chemin bien plus rapidement que prévu, sous une énorme averse, marquant le début d’une pluie incessante jusqu’à notre sortie du parc. Difficile dans ces conditions de profiter des panoramas suivants, d’autant plus que les couleurs sont bien plus belles par grand soleil, la roche une fois détrempée ayant tendance à s’assombrir fortement. Pour autant, Walhalla Overlook, Roosevelt Point, Vista Encantada, et tout au Nord, Point Imperial méritent qu’on s’y arrête. S’il s’agit toujours de points de vue sur le canyon, aucun ne se ressemble vraiment, et chacun à sa petite particularité. La météo peu clémente aura d’ailleurs eu pour effet de nous laisser seuls avec le canyon, lui conférant une toute autre dimension, surtout avec le tonnerre grondant entre les falaises.

Pour résumer, si vous n’avez jamais fait le Grand Canyon NP, South Rim sans hésiter, c’est le visage le plus connu, mais aussi le mieux aménagé afin de profiter sereinement des différents points de vue. Le fait de pouvoir laisser la voiture et ensuite arpenter l’ensemble en navettes ou à pied est un plus considérable. Si vous avez déjà vu le Sud, il est possible d’aborder le Nord, tout en sachant que les deux sont très différents, et que le Nord imposera un détour conséquent, pour finalement s’avérer un ton en dessous en termes d’expérience de visite. Si on l’avait su, on aurait plutôt refait le Sud, mais ce n’est que notre point de vue et l’envie de parcourir une zone inconnue était quand même plus forte pour ce RoadTrip. Direction Bryce Canyon, qui pour le coup, est un tout petit plus facilement accessible depuis le Nord.

2023 était une année particulière pour Bryce Canyon NP, son centenaire depuis son ouverture en 1923. Pour la petite anecdote, on en avait d’ailleurs entendu un peu parler lors de notre visite de Arches NP, une des dames présentes pour le Fiery Furnace Tour ayant eu de la famille travaillant à Bryce Canyon, parmi les premiers à démocratiser les tours à cheval et à les rendre possible en aménageant certains trails dans les canyons. Nous en croiserons d’ailleurs certains lors de notre visite à pied.

Retourner à Bryce nous a paru comme une évidence, déjà parce qu’il est situé idéalement entre deux points que nous voulions refaire, mais aussi parce que nous avions particulièrement aimé ses paysages, et sa capacité à offrir de beaux points de vue, entre levers et couchers de soleil. C’est d’ailleurs par un lever de soleil que nous commencerons notre visite, comme ce fut le cas en 2019, avec cette fois-ci la difficulté supplémentaire de vouloir le faire en été, où le soleil se lève beaucoup plus tôt… Qu’à cela ne tienne, le spectacle nous a vite fait oublié l’heure du réveil, comme quatre ans auparavant. Comme son nom l’indique, un des points conseillés pour le lever du soleil (bien qu’ils soient tous adaptés, de par leur orientation commune) est Sunrise Point. Facilement accessible en voiture, nous y attendrons le lever du soleil avant de retourner au Visitor Center, pour y glaner quelques informations après notre petit-déjeuner.

Nous avons ensuite enchainé avec une randonnée, le Rim ‘N Canyon Trail, bien plus physique que celle que nous avions faite en 2019. Il s’agit en fait de la combinaison de Queens Garden Trail, accessible depuis Sunrise Point, et Navajo Loop, en poursuivant dans le canyon plutôt que de remonter vers le point de départ. Si la première partie est assez simple, puisqu’on en passe un bon moment à descendre dans le canyon, la suite se complique de par les enchaînements de montées et descentes plutôt sèches, heureusement bien compensées par les points d’intérêts se succédant et étant tous différents les uns des autres. On aperçoit ainsi de jolies arches et des hoodoos (ces formations rocheuses typiques de Bryce Canyon NP) de toutes les formes, longueurs et couleurs. Depuis notre position en contrebas, la Rim n’est jamais loin, et on voit d’ailleurs les différents points de vue, où les gens s’accumulent pour quelques clichés, sans pour autant prendre la pleine mesure de la richesse de ce parc, qui clairement ne se découvre qu’en descendant dans le canyon.

Après notre remontée à Bryce Point, qui aura été bien plus ardue que prévu, nous n’aurons pas l’énergie ni la motivation de rejoindre le parking à pied en longeant la rive. C’est donc via une navette, malheureusement pour le coup, l’une des seules non décorées pour le centenaire, que nous retrouverons la voiture, et irons ensuite jusqu’au Bryce Canyon General Store, offrant tout autour des tables de pique-nique et de l’ombre. De quoi terminer tranquillement notre visite avant de reprendre la route, en direction de notre dernier parc national avant un bon moment, celui qui nous avait laissé un souvenir amer en 2019, Zion NP. Nous voulions encore aller voir la chute d’eau à Mossy Cave, mais la pluie nous avait rattrapé, et nous avons donc décidé de nous dégager un peu de temps pour profiter de la piscine de notre hôtel à Springdale, où par chance la météo était parfaite.

Dernier arrêt avant le retour à Vegas, nous revenions surtout afin de parcourir les Narrows, ce trail si particulier où tout se fait à minima les pieds dans l’eau, et plus si affinité. Cette année, pas question de nous faire avoir comme en 2019 où faute de s’être bien renseignés, nous avions atteint les Narrows en navette jusqu’à nous rendre compte que la location d’équipements adaptés se faisait en dehors du parc, et qu’il nous était alors impossible de faire l’aller- retour dans les temps, et tout aussi impossible d’y aller sans matériel adapté, clairement. C’est à Zion Outfitters, directement accessible à pied depuis le parking du Visitor Center (qu’on vous conseille d’ailleurs de rejoindre le plus tôt possible, l’affluence étant presque problématique dans le parc en cette saison), qu’on a loué les chaussures adaptées, les chaussettes étanches ainsi que les bâtons permettant de se stabiliser une fois les pieds dans l’eau. Si de ce côté là tout était plutôt bien clair cette fois, il n’en était rien de l’eau en elle-même, qu’on a directement constaté être trouble avant de rapidement faire le lien avec les forts épisodes pluvieux des jours précédents. En effet, il est indispensable de vous renseigner sur les conditions climatiques avant d’attaquer les Narrows, (par la Riverside Walk, en ce qui nous concerne – Sud-Nord-Sud – la plus commune), et de rester vigilants à tout moment une fois engagés. Ce sentier est soumis à des phénomènes de crues éclairs et si en ce qui nous concerne il était praticable, on a bien compris que les pluies en amont de la rivière ont eu un impact direct sur nos conditions de randonnées.

Normalement en été, il est possible de traverser les Narrows sans devoir aller beaucoup plus loin que les genoux immergés, du moins, de ce que nous avions lu. Or là, au bout de 300m à marcher dans l’eau, nous avons du décider de poursuivre ou non, en allant jusqu’à avoir de l’eau au-dessus du nombril. Etant la seule randonnée que nous voulions absolument faire à Zion cette année, il était hors de question de rebrousser chemin à cet endroit et nous avons donc poursuivi tant bien que mal jusqu’à un endroit propice à prendre notre pique-nique, faire quelques photos souvenirs, puis redescendre tranquillement. Le plus difficile et fatigant était finalement de ne jamais savoir où on posait les pieds, rendant la randonnée particulièrement éprouvante. En dehors de ça, sachez tout de même que le retour se fera en moitié moins de temps que l’aller. Nous n’y croyions pas au départ, étant donné que le fait ne rien voir sous l’eau était vrai dans les deux sens, mais le fait de descendre la rivière plutôt que de la remonter à contre-courant permet effectivement de bien gagner en temps et fatigue. N’hésitez donc pas à aller un peu plus loin que 50% de vos capacités à l’aller, le retour étant plus simple. Nous concernant, c’était surtout le fait de devoir passer une nouvelle zone plutôt profonde qui nous a refroidi. On en garde néanmoins un souvenir unique et pour le coup aucun regret, si ce n’est peut-être celui de pouvoir observer le fond de l’eau et d’avoir des clichés avec une eau des plus transparentes. Une prochaine fois peut-être, sans rancune Zion NP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.