Parmi les inédits de ce voyage, nous avions placé les parcs de Arches et Canyonlands, nous ayant filé entre les doigts, inaccessibles en 2019, malgré notre visite de Monument Valley plus courte que prévue cette fois-là. Cette année, impossible de passer à côté, surtout que notre retour vers le Sud nous faisait passer à proximité. On sentait d’ailleurs bien que les températures n’avaient plus rien à voir avec nos visites plus au Nord. Ici, il fallait être prévoyant, et planifier intelligemment sa journée pour ne pas se retrouver à tellement souffrir lors de la visite que plus aucun plaisir n’émanerait de la découverte de ces paysages uniques.
Arches NP
Pour Arches, nous avions réservé un Ranger Tour, celui de Fiery Furnace. Nous ne pouvons que le répéter mais rien ne vaut plus qu’une visite guidée, surtout dans des endroits comme ceux-là. Comprendre ce que l’on voit, être impliqué dans la découverte, et réfléchir à la nature qui nous entoure apporte énormément plus que de juste passer de point en point, prendre quelques clichés, et repartir. Bien évidemment, ce n’est pas possible partout, mais lorsque des occasions d’avoir une explication se présentent, nous essayons de les saisir. Ici, le tour d’environ 2h nous a autant permis de descendre dans la Fiery Furnace, passant par des passages étroits, quelques points techniques à « escalader » ou enjamber, que de faire la connaissance d’un groupe d’horizons divers, et d’échanger avec eux sur des thématiques en lien avec l’observation de la nature, de la préservation de l’environnement, et l’expérience personnelle de chacun. Nous en ressortirons avec beaucoup de positif, prêts à poursuivre notre découverte plus linéaire du reste du parc. Pour réserver, ça se passe sur recreation.gov










Nous nous rapprochions du milieu de la journée, et la température ne cessait de grimper, nous obligeant à rationaliser nos découvertes et nos déplacements. Encore plus que d’habitude, nos départs de randonnées s’accompagnaient systématiquement d’un sac avec beaucoup d’eau, d’un brumisateur, de chapeaux et de crème solaire. L’occasion de vous rappeler de toujours partir préparé, ne sachant jamais ce sur quoi vous pourriez tomber, surtout dans des conditions particulières comme celles que nous avions au sein du parc en cet été. C’est un peu avant d’arriver à Devil’s Garden Trail que nous avons déjeuné, à l’ombre d’un abri de pique-nique, pour ensuite rejoindre Landscape Arch, pas trop éloignée du parking en temps normal, mais suffisamment loin pour nous éprouver plus que nous l’espérions en raison du soleil à son zénith. Le spectacle offert par cette arche, très fine aujourd’hui, et peut-être écroulée dans les années ou décennies qui viennent, a contrebalancé la fatigue. Le trail devenant ensuite plus technique, le sable remplaçant le gravier, nous avons rebroussé chemin pour découvrir d’autres arches, depuis la voiture cette fois.









L’arche la plus connue de Arches NP est sans aucun doute Delicate Arch, pour laquelle il y a trois options pour la découvrir. La première consiste à se garer à un premier parking (Delicate Arch Trailhead), lorsqu’on prend la direction de l’arche en voiture, qui permet de se rendre jusque sous l’arche à pied (environ 5km, 150m de dénivelé positif). Clairement, c’est la meilleure façon de découvrir l’arche, mais aussi la plus exigeante physiquement, et ce jour-là, nous concernant, ce n’était plus envisageable. Le soleil tapait très fort, et la fatigue accumulée nous ont orienté vers les deux autres options, facilement combinables, plus accessibles. Pour cela, il fallait poursuivre sur la route jusqu’au parking marquant également la fin de celle-ci. D’ici, il y avait deux endroits pour apercevoir l’arche, d’assez loin par contre, Lower et Upper Delicate Arch Viewpoints. Le premier est directement accessible depuis le parking, mais n’est objectivement pas terrible. Le second par contre, se mérite davantage mais pas autant qu’en faisant tout le trail présenté plus haut, et offre une vue plus sympa sur l’arche, avec la possibilité, au prix d’un peu de patience, d’avoir l’arche sans personne sur votre photo, à condition d’avoir un objectif capable de zoomer suffisamment.


Après cet effort, pour lequel nous nous étions mis d’accord que ce serait le dernier pour cette journée, nous sommes repartis vers The Windows Road, qui comme son nom l’indique, offre des points de vue sur plusieurs arches, ressemblant à des fenêtres dans la roche. Un peu comme dans tous les parcs, une fois que vous commencez à vous habituer à voir des paysages incroyables, cela vous paraît de plus en plus « banal », mais clairement, cette route mérite le détour, et aurait même mérité d’y passer plus de temps, en s’arrêtant sur certains parkings pour partir arpenter les différents sentiers allant jusqu’aux rochers. N’hésitez pas à y allouer du temps si vous visitez Arches NP, on pense que vous ne le regretterez pas.







Enfin, dernier petit clin d’oeil pour cette journée, Balanced Rock, un formation rocheuse où on distingue un rocher semblant être en équilibre sur une fine colonne rocheuse. De quoi y faire un petit cliché sympa, avant de retrouver la sortie du parc, avec cette sensation d’en avoir vu pas mal, mais de pouvoir y revenir un jour pour compléter notre découverte, comme nous le ferons dans les prochains jours pour d’autres parcs déjà visités en 2019. Parmi ces pistes non découvertes, certains sentiers à pied, aller voir Delicate Arch de plus près, ou encore emprunter les routes non goudronnées à la découverte des recoins du parc moins explorés.





Canyonlands NP
En quittant notre mobil-home à Moab, c’est de nouveau vers le nord que nous reprenons la route, passant même devant l’entrée de Arches, poursuivant tout droit pour quelques miles, avant de redescendre vers l’entrée de Canyonlands, un parc nous réservant pas mal de surprises. Visiter Canyonlands, c’est aussi s’interroger sur la renommée du Grand Canyon, se demander pourquoi tout le monde ne parle que de lui, alors que son petit frère Canyonlands n’a pas à rougir, loin de là. C’est aussi voir différents types de formations rocheuses, faire des trails aux paysages variés, et même, se retrouver seuls parfois, même en période de forte affluence théorique. Encore une fois, lorsque nous avons visité ces parcs, nous étions en période de canicule, et bien que prudents, nous n’avons pas voulu renoncer à ces découvertes par excès de précaution.


Ce parc a la particularité de se diviser en deux parties, dont les entrées sont distinctes et éloignées de plusieurs dizaines de miles. La plus connue et visitée reste la partie Nord, nommée Island in the Sky, où les principaux paysages sont des canyons, accessibles soit via des trails, soit même via des routes/pistes sillonnant le parc sur des dizaines de kilomètres également. Nous avons pas mal hésité à tenter l’expérience sur ne serait-ce que quelques miles, notre pick-up nous rassurant pas mal sur nos capacités en tout terrain abordable, mais le manque de temps nous a poussé à ne faire que quelques randonnées, pas toujours simples à cause de la chaleur. L’autre partie du parc s’appelle le Needles District, les Needles (aiguilles en français) étant en fait des formations rocheuses très fines, souvent répétées les unes à côté des autres. Elle se situe bien plus au Sud, est moins fréquentée car plus loin des axes principaux, mais regorge de trails dignes d’être parcourus par ceux qui s’en donnent les moyens et prennent leur journée sur place. Nous ne ferons qu’y passer pour nous en faire un avis que nous vous partagerons ci-dessous.
Island in the Sky
Une fois n’est pas coutume, c’est vers le bout du parc que nous prenons la route, préférant faire cette randonnée le plus tôt possible, avant de remonter progressivement vers l’entrée Nord du parc tout en s’arrêtant par-ci par-là pour voir les points d’intérêts. Grand View Point Overlook est notre premier objectif, avec un petit trail de 3km aller-retour, où il est difficile de se perdre mais où on a tout de même la sensation d’avancer librement, suivant les quelques marches permettant de passer de plateau en plateau, et admirant la vue plongeante sur le canyon. Au bout, il y a quelques bons spots pour profiter d’une vue panoramique, probablement l’une des plus belles du parc, et ce même à l’ombre.









Second arrêt, plus discutable, Murphy Point Overlook Trail. Il faisait déjà très chaud quand on y est arrivé, et nous n’étions que la troisième voiture sur le parking d’accès au trail, ce qui n’était pas forcément pour nous déplaire, ni nous rassurer d’ailleurs. La particularité de Murphy PO Trail, c’est que le sentier, s’il est assez direct jusqu’au point d’arrivée, est aussi assez vallonné, empêchant d’apercevoir l’objectif final avant d’y être. Si l’orientation dans les premiers kilomètres est assez facile, et qu’il est bien indiqué le trail qui descend dans le canyon et celui qui permet d’avoir la vue panoramique, la suite se complique et on en finit par ne plus en voir le bout. Finalement, après trois moments où nous pensions enfin avoir atteint le bout du trail, nous avons décidé de nous orienter jusqu’à un point offrant une vue plongeante sur le canyon, ne sachant pas trop s’il s’agissait de la fin officielle ou non de Murphy PO Trail. Sans regrets, et après avoir fait une courte pause, seuls au monde, nous avons petit à petit rebroussé chemin jusqu’au parking, où nous étions alors les derniers. Profitant des installations du parc, nous avons mangé tranquillement, profitant de l’ombre et du vent bienvenus pour redescendre en température avant de reprendre la route.




Green River Overlook offre comme son nom l’indique une vue imprenable sur la Green River, arpentant le canyon à cet endroit. Simple d’accès, il n’est pas nécessaire de marcher énormément pour arriver jusqu’au point d’observation et prendre le temps d’y faire quelques clichés. Si cet arrêt n’est pas des plus mémorables, le suivant restera tout de même parmi nos bons souvenirs de ce RoadTrip. Il s’agit de Mesa Arch, car oui, si Canyonlands fait la part belle aux canyons, il offre également l’une des plus belles arches du coin, avec non seulement des dimensions impressionnantes mais également un panorama en arrière-plan à couper le souffle. Le petit trail pour y aller reste abordable, même si un peu escarpé par endroits, et il est possible de faire un aller-retour ou une petite boucle du parking à l’arche. Peu de temps avant de nous arrêter au Visitor Center pour l’achat d’un souvenir, nous aurons fait un courte pause le temps d’un cliché à Shafer Canyon Overlook, offrant une ultime vue plongeante sur le canyon.







Needles District
Si on n’en a pas vraiment parlé dans notre article réservé aux faits de route de ce RoadTrip, celle entre Island in the Sky et le Needles District ne démérite pas, loin de là. Les falaises ne quittent jamais le bord de la route sur toute la première partie, pour ensuite laisser place à de jolies arches, à droite et à gauche, dont certaines proposent même des parkings pour s’y arrêter et aller les voir de plus près. De plus grandes étendues remplacent ensuite ces falaises, et une fois qu’on a pris la route vers l’Ouest en direction de la partie Sud de Canyonlands, nous étions littéralement seuls au monde. A une trentaine de minutes avant le poste de garde, un arrêt permet de découvrir Newspaper Rock, une pierre sur laquelle sont gravées de très nombreux symboles. Ces inscriptions remontent pour les plus anciennes à 2000 ans et ont été faites par les tribus indiennes ayant vécu dans ces zones. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour découvrir ces scènes pour certaines assez cocasses d’ailleurs.






Une fois arrivés au Needles District, après un tronçon de route plus long que prévu, clairement, il ne nous restait plus assez de temps pour faire une randonnée, et nous avons donc décidé de simplement parcourir la route en aller/retour et nous arrêter au point d’intérêt mentionnés dans les différents supports de voyage que nous avions. Ce n’est pas la meilleure manière de découvrir le Needles District, et si vous vous retrouverez dans le même cas que nous, à n’avoir que peu de temps à lui consacrer, mieux vaudra encore passer votre tour. Néanmoins, on retiendra Wooden Shoe Overlook, une formation rocheuse en forme de sabot et on vous conseillera Devils Kitchen Trail et Chesler Park Loop Trail, deux randonnées plutôt longues (15km/4h) mais à priori abordables, qui permettront de découvrir cette partie du parc de manière plus approfondie. Nous pensions avoir plus de points de vue intéressants, comme ce fut le cas pour Island in the Sky, mais ce n’était pas le cas. Il était maintenant temps de prendre la route plein Sud, de nombreux miles nous séparant de Cortez, notre point de chute pour visiter Mesa Verde NP le lendemain.






