USA Ouest – Yellowstone et plus – 2023 – Cheyenne Frontier Days 2023

Cette parenthèse dans le monde des cowboys a pu être planifiée grâce à nos nombreuses recherches pour préparer ce RoadTrip. C’est sur le blog très complet de Lost in the USA que nous avons lu un article à propos de ce grand festival annuel. Les Cheyenne (lire Chaïenne) Frontier Days ont lieu chaque année durant la dernière semaine de juillet dans la capitale du Wyoming. Des centaines de milliers de personnes s’y pressent pour assister à des concerts, épreuves de rodéo, déambuler dans le village indien ou faire des tours de manège à en perdre la tête !

Les billets sont généralement en vente en début d’année et les grands évènements sont annoncés progressivement. De grands noms de la musique country s’y produisent et les billets sont rapidement pris d’assaut. Si vous souhaitez y assister, il faudra donc vous y prendre au plus tôt et avec beaucoup de persévérance parfois. Pour notre part, nous avions prévu d’y passer notre journée du 24 juillet. En suivant les réseaux sociaux des CFD, nous avons pris connaissance de la présence de Zach Bryan, inconnu en France mais assez célèbre aux USA et dans les pays anglophones. Il, ayant écouté ses dernières chansons, était plutôt emballé à l’idée de pouvoir assister au concert qui aurait lieu le soir de notre arrivée soit le 23 juillet. Il aura fallu « jouer des coudes » sur internet pour se procurer des places mais nous y serons parvenu et aurons pu en effet profiter d’un super concert dans une ambiance électrique (Elle, aurait pu se passer des groupies hurlantes à côté de nous cela dit…).

En ce qui concerne la journée du lendemain, nous ne savions pas exactement quels billets il fallait nous procurer pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités sur le site. Nous avons donc fait un peu au hasard en prenant des billets pour le Daddy of ’em all (le père de tous): succession d’épreuves de rodéo, des bracelets illimités pour le Carnival (fête foraine) et des billets pour l’évènement du soir: les PBR Teams – Professional Bull Riders. C’est un budget assez conséquent d’autant qu’il n’est pas possible d’apporter boissons ou nourriture sur place et qu’il faudra donc dépenser encore davantage d’argent pendant la journée.

Pour information, en 2023, nous avons payé $230 pour les places de concert (ce n’était pas les meilleures), $77 pour le rodéo de l’après-midi, $80 pour le Carnival et $123 pour les PBR. Tous ces prix sont taxes incluses (en général, il faut ajouter une dizaine de dollars au prix annoncé pour deux personnes). A chaque fois, nous étions placés relativement haut dans les tribunes et la vue n’était pas toujours complètement dégagée malgré nos tentatives de placement réfléchi au moment des achats. Cependant, pour les évènements en soirée, il faut être très réactif car encore une fois, les billets sont pris d’assaut. A refaire, nous ne prendrions pas les bracelets pour la fête foraine. En effet, nous pensions que cela était nécessaire pour accéder à la zone dans laquelle elle se trouvait. Finalement, ils permettaient en fait d’accéder à toutes les attractions en illimité. Cela peut être intéressant si vous aimez les attractions et comptez toutes les faire, et ce plusieurs fois car un accès coûte en moyenne $5. Il, n’aimant pas du tout ce genre d’attractions et Elle, finissant par se sentir mal à force de toujours tourner en rond… Nous ne les aurons pas tout à fait rentabilisé. Et surtout, il est possible de les acheter sur place. Pour prévoir vos activités et acheter vos billets, c’est par ici.

Certaines zones du festival sont accessibles librement. Nous commencerons par Old Frontier Town : c’est une exposition de chariots, outils et modes de vie anciens et des stands de vente d’objets made in USA. Ensuite, nous irons à Indian Village car nous avions repéré que la représentation des danses indiennes allait avoir lieu peu de temps après notre arrivée. C’est un endroit où se mêlent stands de nourriture et d’artisanat indien. Plusieurs représentations ont lieu tout au long de la journée : chants, musique, danses, contes traditionnels. Prenez soin de vous renseigner rapidement sur les horaires pour pouvoir vous organiser. A noter qu’ici l’idée n’est pas du tout de stigmatiser les différentes tribus indiennes représentées, mais bel et bien de faire découvrir leur culture et la diversité de leurs coutumes, tout en montrant à quel point tous y sont particulièrement attachés. Il y a aussi, bien évidemment, des stands de vente de chapeaux, bottes et différents accessoires de cowboys, histoire de vous fondre parfaitement dans le décor à la représentation du soir.

Pour accéder ensuite à la Party Zone, il faut montrer nos tickets pour les activités du jour. Dans cette zone se trouvent donc la fête foraine, un immense espace de dizaines de stands de nourriture et boissons en tout genre et un grand hall de vente d’objets principalement en rapport avec le monde des cowboys.

Nous passerons donc l’après-midi au Daddy of ’em all de 13h à 17h. Pour être tout à fait honnêtes, c’est très long ! Et peu confortable… Les épreuves sont variées et Elle, était plutôt mal à l’aise pour certaines d’entre elles. Ce n’est pas toujours évident de voir le traitement réservé aux animaux pour réussir telle ou telle épreuve. Mais quand on comprend que toutes prennent leurs origines au même endroit que celles des cowboys, cela remet un peu en perspective le spectacle. On aura donc assisté à :

  • Roping: deux cavaliers tentent d’attraper un veau au lasso, un par les pattes et l’autre par la tête
  • Bareback riding : le cavalier doit tenir 8 secondes sur un cheval sans selle qui se démène
  • Saddle bronc riding: idem avec une selle
  • Bull riding : idem avec un taureau (sans selle)
  • Steer wrestling: un cavalier doit se jeter sur un boeuf depuis son cheval et le mettre à terre
  • Barrel racing : tourner à cheval autour de 3 tonneaux le plus rapidement possible
  • Wild horse race : plusieurs équipes de 3 coéquipiers tentent de seller un cheval sauvage, de le monter et de faire le tour de l’arène en terminant premier (l’épreuve pour finir en beauté, du grand n’importe quoi !)

Après avoir passé tout l’après-midi sur des bancs en métal, nous irons nous dégourdir les jambes dans la Party Zone, à la recherche d’un repas pour la soir avant de retourner sur ces mêmes bancs pour assister à la rencontre des PBR Teams. Ces épreuves consistent à faire monter des riders professionnels sur des taureaux bien agités (et bien plus impressionnants que ceux que nous avions vus l’après-midi !). Chaque rider doit réussir à tenir 8 secondes en ne se tenant qu’à une main. 50% de la note est donnée au rider pour son style et 50% est donnée à la difficulté présentée par le taureau. Cette note n’est valable que si le rider parvient à rester en équilibre sur sa monture jusqu’à la fin du temps défini. Chaque équipe présente 5 riders et le score total de chacune détermine celle qui sera victorieuse pour chaque rencontre. C’est un championnat qui dure plusieurs mois et termine en apothéose à Las Vegas en octobre.

D’autres évènements ont lieu lors des CFD et qui font participer toute la communauté. Cependant, ces deux évènements dont nous allons parler maintenant n’ont pas lieu tous les jours et ont souvent lieu des jours différents, il faut donc bien regarder sur le site s’ils vous intéressent afin de ne pas les rater. Le premier est le pancake breakfast at the Depot. Plusieurs matins dans la semaine, l’organisation des CFD propose des centaines de pancakes gratuits au Depot, à côté du célèbre magasin Wrangler. Tout le monde peut s’y rendre et profiter de ce petit-déjeuner. Le second, c’est la grande parade des CFD. Elle a également lieu plusieurs matins et commence devant le capitole du Wyoming pour faire une boucle devant le Wrangler également. De nombreux chars, fanfares, véhicules anciens y prennent part et c’est un évènement pour toute la ville. Cheyenne vit au rythme de ses Frontier Days chaque fin de mois de juillet. C’est une expérience que nous ne regrettons pas d’avoir vécu, et une belle parenthèse en dehors des grands parcs, que nous retrouverons dès les jours suivants !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.