USA Deep South et plus – 2023 – Résumé

Et oui, encore les Etats-Unis ! Il y a tellement de choses à y voir, que pour cette année 2023, nous avons prévu deux nouveaux Road-Trips. On vous emmène à la découverte du premier dans le Sud-Est, à l’exception de la Floride que nous avions visitée l’an dernier, également en avril.

Nous avions surtout un objectif principal pour ce voyage : la Louisiane. Pendant la préparation, nous avons vite identifié les lieux qui nous intéressaient et déterminé que deux semaines ne seraient pas nécessaires pour visiter uniquement cet état. Il a donc fallu réfléchir aux autres étapes que nous pourrions intégrer afin d’avoir un Road-Trip équilibré.

Voici donc l’itinéraire que nous avons finalement sélectionné :

Une fois n’est pas coutume, les articles seront organisés de manière différente et pas nécessairement dans l’ordre chronologique de notre séjour.

  • Article 1 : Atlanta et Nashville – A lire ici.
  • Article 2 : St Louis et Memphis – A lire ici.
  • Article 3 : Parcs, jardins et whisky ! – A lire ici.
  • Article 4 : Dans le Mississippi et autour de Lafayette – A lire ici.
  • Article 5 : La route des plantations et La Nouvelle-Orléans (NOLA pour les intimes) – A lire ici.

Pour les informations purement pratiques, nous nous sommes rapidement rendus compte que l’aéroport le plus accessible pour nous depuis Francfort ou Paris, et qui nous permettrait d’atteindre la Louisiane, serait Atlanta en Géorgie. Effectivement, atterrir directement à La Nouvelle-Orléans nous aurait imposé une, voire plusieurs, escales et nous aurait coûté bien plus cher.

L’avantage d’avoir choisi d’atterrir à Atlanta était que cela nous donnait une position assez centrale pour la zone Sud-Est des USA. C’est donc à partir de ce premier choix, que les autres en ont découlé pour les différentes étapes. Comme vous pouvez-donc le voir sur notre itinéraire, d’Atlanta nous sommes partis vers le Nord dans les Great Smoky Mountains à la frontière de la Caroline du Nord et du Tennessee. Ensuite, nous avons fait escale à Chattanooga et à la distillerie Jack Daniel’s avant d’atteindre Nashville. De là, nous sommes allés encore plus au Nord, dans le Kentucky, pour visiter Mammoth Cave puis avons fait un crochet par St-Louis, dans le Missouri, avant de retourner dans le Tennessee, à Memphis. Nous avons ensuite continué de longer le Mississippi dans l’état du même nom avec un arrêt à Vicksburg puis à Natchez avant d’enfin atteindre la Louisiane !

Petit aperçu des différentes State Lines traversées, pour certaines plusieurs fois :

Contrairement à notre dernier voyage dans le Nord-Est, qui d’un point de vue historique était davantage centré sur la création du pays, celui-ci se concentrait sur d’autres thèmes. En effet, avec les visites de Memphis, des villes du Mississippi puis de la Louisiane, ce séjour avait davantage la Guerre de Sécession, l’esclavage et les droits civils en toile de fond. Comme vous le lirez dans les articles dédiés, ces visites ont pu être très enrichissantes mais nous laisseront parfois un goût d’inachevé, ou en tout cas la volonté de s’informer davantage.

Après avoir finalement rejoint la dernière grosse étape de notre voyage, 5000km plus tard, il fallait retourner à Atlanta pour reprendre l’avion. La route étant assez longue, nous devions consacrer notre dernière journée à ne faire que conduire et avions donc initialement prévu de profiter d’une journée détente la veille, sur les plages de Pensacola et Miramar en Floride. Malheureusement, la météo ne se prêtant pas vraiment à une baignade ou de la bronzette sur la plage, nous déciderons finalement de prendre la route tranquillement en quittant NOLA et longer la côte, se laissant porter par l’imprévu.

Nous arriverons, peu après midi, à Biloxi Beach dans le Mississippi. Par hasard, après avoir aperçu plusieurs avions décoller les uns derrière les autres non loin de notre route, nous découvrirons qu’un show aérien avait lieu ce jour-là. Au programme, figures de voltige et une démonstration aérienne des Thunderbirds, comparables à notre Patrouille de France. Nous aurons donc eu au final notre journée plage, mais avec une activité quelque peu différente. 😆

En espérant que vous prendrez autant plaisir à découvrir nos aventures que nous en avons à vous les partager. En route pour ce nouveau récit de voyage ! 😉

Bilan

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i.gif
  • Découvrir la faune dans des espaces préservés
  • La visite de la distillerie Jack Daniel’s
  • Observer les étoiles à Mammoth Cave
  • La Mustang cabriolet… !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-5.gif
  • L’aquarium d’Atlanta
  • Les visites de Whitney et Laura Plantations
  • La musique à La Nouvelle-Orléans
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i-.gif
  • Le Tetris des bagages dans la Mustang à chaque arrêt…
  • Le tarif prohibitif des trottinettes à Nashville et Memphis
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e-.gif
  • On fini quand même par se lasser de la nourriture et on est contents de rentrer surtout pour ça.
  • L’ambiguïté autour de l’histoire de l’esclavage souvent contournée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.