Atlanta, Géorgie
Comme d’habitude lors des premiers jours, nous sommes réveillés tôt voire très tôt (4h30 ! ). Mais bon, impossible de se lancer dans la visite d’Atlanta avant même le lever du soleil. C’est donc quelques heures plus tard que nous rechargerons la voiture (nous avions à nouveau opté pour une Mustang décapotable) et que nous partirons vers les premiers points d’intérêt que nous avions sélectionnés.

On commence évidemment par le Capitole. Si vous avez lu nos autres RoadTrip aux USA, vous aurez remarqué que dès qu’on passe par, ou pas très loin, de la capitale d’un état, nous essayons toujours d’aller jeter un œil à ces bâtiments qui sont les piliers des gouvernements locaux. Comme il était toujours très tôt et que nous étions dimanche, toutes les grilles étaient fermées et nous n’avons pas pu beaucoup nous en approcher. En regardant derrière nous et en laissant nos yeux parcourir Capitol Avenue vers le Sud, nous apercevons les anneaux olympiques surplombant la route ainsi que la Olympic Cauldron Tower surmontée d’une flamme olympique. Nous ne nous en serons pas approchés (leur intérêt étant très limité), à l’instar du Centennial Olympic Park que nous irons traverser plus tard dans la journée. Tous ces endroits sont des hommages et des rappels au passé de ville olympique qu’a été Atlanta en 1996. Dans le parc, on trouve à nouveau les anneaux olympiques, en couleur cette fois, mais aussi une statue de Pierre de Coubertin, des fontaines et surtout des milliers de pavés, tous gravés au nom des personnes qui les ont achetés ou bien pour qui ils l’ont été. Le parc est agréable à parcourir et de nombreux bancs permettent d’y passer un moment ou d’y déjeuner.








Nous avions également choisi d’aller faire un tour au Oakland Cemetery. Un peu glauque la visite des cimetières nous direz-vous… Effectivement, mais il faut reconnaître que les cimetières aux États-Unis sont bien différents de ceux que l’on trouve chez nous. Certaines sépultures à l’abandon donnent un charme particulier à ces lieux de recueillement. On y trouve également des constructions originales, des petits jardins ou fontaines qui en font des lieux particuliers. Certains choisissent même de s’y marier (!) Le Oakland Cemetery est non seulement le plus ancien cimetière de la ville mais c’est aussi là que reposent la plupart des grands noms qui ont contribué à son développement. Par exemple, on peut y voir la dernière demeure de Maynard Jackson, premier maire Afro-Américain de la ville en 1974 et qui aura 3 mandats à son actif, ou encore Margaret Mitchell, autrice du très célèbre « Autant en emporte le vent », entre autres.







Atlanta, c’est aussi la ville de naissance de Dr. Martin Luther King, dont nous suivrons également les traces à Memphis un peu plus tard. Nous nous sommes donc rendus à Auburn Avenue afin d’apercevoir sa maison d’enfance où il aura vécu de sa naissance en 1929 à ses 12 ans en 1941. Juste à côté de cette maison se trouve le King Center, un centre promouvant le changement social de manière non-violente. Il fut initialement crée par sa femme dans la cave de leur logement peu avant l’assassinat du pasteur.

Notre prochain arrêt a un double intérêt : tout d’abord, une vue sur la skyline d’Atlanta, et ensuite, une photo souvenir pour les fans de la série The Walking Dead. Impossible cependant d’avoir exactement le même cliché. Et oui, les zombies n’ayant pas vraiment envahi la ville, personne n’essaye vraiment d’y échapper. 😉

Nous arrivons finalement à l’attraction principale de notre journée à Atlanta : l’aquarium de Géorgie. Il est l’un des plus grands et des plus beaux aquariums du monde et cela se fait sentir dans le prix de son entrée. En avril 2023, il faut compter pas moins de $43 par personne hors taxes en prenant les billets en ligne et à l’avance. A cela, s’ajoutent également $12 de parking, encore une fois, à condition d’avoir réservé avant votre visite. Alors, bien que ce soit vraiment très cher, il faut reconnaître que c’est un très bel aquarium avec de nombreuses espèces et notamment des requins-baleines, des raies mantas, des loutres, des bélugas et bien d’autres encore. On pourrait passer des heures devant l’immense vitre du grand bassin à juste les observer se déplacer. Nous y avons passé environ 3h en prenant notre temps et en assistant aux explications sur les dauphins et les otaries. Tout est fait pour que vous ayez envie d’y rester la journée, et si vous en avez le temps, pourquoi pas?















Face à l’aquarium, se trouve le World of Coca-Cola. La ville étant le siège international de la célèbre marque de boissons, ils y ont également crée un musée qui retrace l’histoire du coca-cola. On y trouve également une salle de dégustation avec plus de 60 boissons et de nombreux souvenirs estampillés au logo de la marque. N’étant pas de grands adeptes, nous n’avons pas souhaité en faire la visite. Mais si ça vous dit, les billets sont autour de $20 par personne et il faudra également prévoir le parking que vous pouvez réserver par le site. Si vous souhaitez faire la visite du World of Coca-Cola et de l’Aquarium, le parking du dernier est plus intéressant en termes de prix bien que les deux soient au même endroit. 🤔

Nashville, Tennessee
A part si vous êtes de très grands fans de musique country ou que vous souhaitez passer votre temps dans les bars de Broadway à boire et écouter de la musique, il n’y a pas énormément de lieux très touristiques à Nashville. Alors bien sûr, pour l’expérience, nous avons tout de même passé une soirée chez Rippy’s sur Broadway accoudés au comptoir, avec un sandwich à la qualité toute relative, mais avec de la bonne musique et une ambiance comme on l’attendait. Des bars comme celui-ci, il y en a des dizaines qui se succèdent des deux côtés de la rue et tout est archi plein ! Précisons tout de même que nous étions mardi… on n’ose pas imaginer ce que ça doit être le week-end. Évidemment, entre deux Honky Tonks (noms de ces bars où les groupes s’enchaînent), on trouve des boutiques de chapeaux ou de bottes de cowboys aux prix astronomiques. On n’osera même pas entrer pour s’en approcher.



De jour, la visite est différente. Alors bien sûr Broadway et ses bars à musique sont toujours là, mais l’effet n’est pas le même. Nous louerons des trottinettes pour nous rendre jusqu’au Capitole. Nous en avions gardé un très bon souvenir de Washington de ces balades en trottinettes électriques mais là, le tarif nous aura quelque peu refroidis. Nous apprendrons à nos dépens que le tarif horaire est propre à chaque ville et qu’il veut parfois mieux louer la trottinette pour une plus longue période de temps si l’on ne souhaite pas se ruiner. Bref, le Capitole n’est pas extraordinaire mais on ne pouvait pas le manquer. En nous y rendant, nous prendrons conscience qu’il se trouve sur une colline et que d’autres points que nous avions prévu d’aller voir derrière lui sont finalement en contrebas et bien plus éloignés que ce que nous avions envisagé. Tant pis donc pour le Bicentennial Park.



Nous reprenons la direction du centre-ville pour la visite du Country Hall of Fame que nous avions réservée au préalable ($28 par personne). Avant d’y entrer, nous passons par le Country Walk of Fame, semblable à celui d’Hollywood mais ne regroupant que des artistes de ce genre musical. Nous sommes contents de reconnaître pas mal de noms. Ce sera malheureusement beaucoup moins le cas à l’intérieur du musée. En effet, bien qu’il soit très bien fait, on se rendra rapidement compte que 95% des artistes qui y sont présentés, nous ne les connaissons pas. Pas même de nom. Nous regretterons également le manque de musique (live ou enregistrée) dans un musée qui y est consacré. Justement, comme nous ne connaissions pas de nombreux artistes, nous aurions apprécié pouvoir entendre un morceau de leur œuvre en passant devant les vitrines qui les présentaient. Nous trouverons donc que le prix de l’entrée était un peu élevé pour notre manque de culture country mais ça reste tout de même un musée sympa à visiter.














Enfin, nous avions initialement prévu de partir à la chasse des plus belles fresques de la ville à trottinette grâce à l’article de voyage à durée indeterminée mais ayant bien été refroidis par le prix, nous récupèrerons finalement la voiture et grâce à une super météo, pourrons faire ce tour en décapotable. Attention toutefois, les fresques changent régulièrement, certaines n’existaient plus et d’autres avaient été remplacées.

















Petite parenthèse parking :
Nous nous sommes rendus compte que nous galérions souvent à trouver des parkings à des prix corrects. Cela est encore plus vrai depuis l’an dernier car en plus des problèmes de tarifs, pour beaucoup de parkings en plein air, il faut maintenant payer par téléphone. Hors, ils demandent un numéro de téléphone américain ! Nous n’en avons jamais eu l’intérêt, ayant un forfait avec des données utilisables aux US et nous sommes donc souvent retrouvés embêtés. Donc maintenant, nous essayons de chercher à l’avance. Malgré cela, le Library Garage que nous avions sélectionné pour Nashville était fermé quand nous y sommes arrivés. Nous avons donc fini par nous garer au parking du Music City Center qui nous aura coûté bien moins cher que le Library Garage au final (et est donc un bon point de chute pour visiter Nashville à pied). Donc, si nous pouvons vous donner un conseil pour ne pas perdre trop de temps : sélectionnez un ou deux parkings (couverts) à l’avance, mais gardez les yeux ouverts en vous y rendant, peut-être trouverez-vous une meilleure option.
