Londres – Transports

Les transports londoniens font partie des plus propres et sûrs que nous ayons vu à ce jour ! Se déplacer en métro ou en train (TFL Rail ou DLR) est très simple grâce à la signalisation qui est plutôt bien faite. Pour les bus, il est un peu plus compliqué de savoir lequel prendre mais grâce aux smartphones cela a été grandement facilité. La création d’un itinéraire en transports sur votre application GPS vous indiquera quel transport est le plus approprié pour vous emmener à votre destination.

Pour une première fois à Londres, 3-4 jours suffisent et il y a tellement de choses gratuites à voir qu’il n’est pas nécessaire de prendre un pass de visite quelconque. Cependant, on ne peut que vous conseiller de vous munir d’une Visitor Oyster Card pour vos déplacements. En effet, les transports à Londres sont plutôt chers (2,50€ environ pour un aller), ce qui rend les cartes à abonnement très avantageuses puisqu’en fonction des zones que vous parcourrez, un plafond de dépenses maximum est mis en place. Vous arriverez à ce plafond à partir de 3 trajets, ce qui peut être très vite atteint.

Vous pouvez commander la Oyster Card en ligne : https://tfl.gov.uk/travel-information/visiting-london/visitor-oyster-card et la créditer directement d’un premier montant dédié aux futurs déplacements en transports. Elle peut donc vous servir dès la sortie de l’aéroport ou de la gare et vous faire gagner un temps précieux pour rejoindre votre lieu de séjour. La carte vous coûtera £5 + les frais d’envoi. Il en faut une par voyageur. Comptez une dizaine d’euros par jour environ (encore une fois cela va dépendre des zones que vous visiterez). Vous pourrez ensuite la recharger, dans la plupart des stations de métro, à des bornes automatiques quand ce sera nécessaire : vous pouvez atteindre un solde légèrement négatif, pas d’inquiétude donc si votre trajet à valider vous coûte légèrement plus que ce que vous avez sur la carte mais pensez à recharger peu après ça pour éviter les mauvaises surprises…

Les enfants en dessous de 11 ans ne payent pas. Entre 11 et 15 ans, il leur faut une carte personnelle mais vous pouvez demander à un agent en arrivant à Londres de vous appliquer la remise spéciale jeunes.

Enfin, dernière information et pas des moindres, pensez à valider votre carte à l’entrée ET à la sortie d’un transport (sauf bus) car si vous ne le faites pas, le plafond pris en compte sera celui de la zone la plus étendue. Pour information :

£1 = 1,20€ en février 2020

Vous trouverez une carte avec les zones à jour ici –> http://content.tfl.gov.uk/standard-tube-map.pdf

BONUS:

Certains déplacements plus « originaux » peuvent également être réglés à l’aide de votre Oyster Card comme par exemple le Emirates Airline Cable Car pour prendre de la hauteur, ou une traversée de la Tamise en bateau. Ce sont les River Bus. Ces trajets ne seront pas pris en compte pour votre plafond quotidien car ce sont des extras. Nous avons testé ces deux moyens de transports lors de notre deuxième séjour en 2017. Vous pourrez retrouver des détails dans l’article correspondant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.