Croatie – 2024 – Hvar – Trogir – Sibenik

Après le tour guidé de la vieille ville de Dubrovnik, nous regagnons notre carrosse pour reprendre la route dans le sens inverse de la veille et attraper le ferry à Drvenik pour aller sur l’île de Hvar. Prévu d’abord à 15h45, on arrive finalement pile-poil pour celui de 13h45, ce qui nous permet de débarquer à Sućuraj vers 14h15 et enfin profiter de notre pique-nique.

(Toutes les infos sur les ferrys ici).

Encore une petite heure de route à travers les collines de l’île et nous voilà à Jelsa, où nous nous changeons rapidement pour aller à la plage Mina, à 400m de notre logement. Lecture et snorkeling sont au programme. Après une pause à la chambre, pour se doucher et manger, on va faire un petit tour en ville pour se dégourdir les jambes un peu plus, au cas où on n’aurait pas assez grimpé d’escaliers ou de rues escarpées…

La journée du lendemain, sur l’île de Hvar, n’aura pas été à la hauteur de nos attentes. Les paysages sont toujours aussi beaux, mais les villages traversés n’ont que peu d’intérêt. Le plus frustrant aura été de ne pas trouver de plage facilement accessible, ou en tout cas pas trop difficilement. La plupart sont loin de routes goudronnées et souvent dans des criques nécessitant 10 à 20 minutes de marche, avec pas mal de dénivelé. Par cette chaleur et ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre, nous aurons du mal à nous motiver, dans ces conditions, pour trouver la perle rare. Après avoir découvert la ville de Hvar et très bien mangé, sur la place principale, chez La Bocca, nous trouvons finalement la petite plage de Lozna mais majoritairement privatisée pour l’hôtel qui s’y trouve. Cependant, nous sommes quand même presque seuls dans cette crique, pendant une petite heure, mais finalement chassés par le vent, soufflant de plus en plus fort. Un peu dépités, nous décidons finalement de retourner à la plage de la veille, Mina à Jelsa. Beaucoup plus chargée en monde mais avec une eau toujours agréable et mieux protégée du vent. En fin d’après-midi, nous allons découvrir le village de Stari Grad avant d’aller attendre le ferry qui nous ramène à Split, sur le continent. 

Après une grasse matinée (8h15!), départ pour Trogir. La vieille ville est une presqu’île. Comme les autres villes visitées depuis le début, on est entourés de vieilles pierres et on sent que l’Histoire ici a commencé il y a longtemps. Il, prend le temps de grimper en haut du campanile, encore motivé, n’étant qu’au début de la journée. On sent quand même déjà la température augmenter progressivement. C’est pourquoi, le prochain arrêt sera la plage à Primošten. Une eau bleue toujours magnifique, mais un endroit très touristique avec des structures dans l’eau qui gâchent un peu le paysage. L’eau était aussi bien froide contrairement à ce que nous avons connu jusqu’à maintenant. Ça n’empêchera pas de profiter d’un petit moment de détente.

Nous finissons ensuite notre trajet jusqu’à Šibenik. Un petit détour par le parking de la forteresse Barone d’abord, pour voir la ville d’en haut. Malheureusement, impossible d’entrer dans l’enceinte sans ticket pour avoir un meilleur point de vue. Après une douche bien rafraîchissante, nous allons voir le centre de plus près. On aime toujours déambuler dans toutes ces ruelles même si globalement, elles se ressemblent toutes un peu. On ira manger chez Polpetta, par hasard, en voyant un petit panneau au coin d’une rue. On recommande ! Personnel sympathique, nourriture très bonne, prix plus que correct, et un peu à l’écart des attrape touristes qui remplissent leurs tables dans les artères principales. 

Petite déconvenue de retour à la chambre. Pendant le tri journalier des photos, la partie que nous avions choisi de garder disparaît d’un coup sans qu’on puisse la retrouver. Il faut donc faire avec les seconds choix et la frustration d’en avoir perdu quelques-unes… ça arrive. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.