Plus que pour n’importe quel autre RoadTrip, les improvisations ou faits de route auront eu une place toute particulière pour ce long voyage et ses innombrables kilomètres parcourus. Pour s’y retrouver un peu plus facilement, nous les avons classés par catégories.
Les activités :
St George
Premier arrêt du RoadTrip, à mi-chemin entre Vegas et Salt Lake, St George. Nous nous y étions déjà rendus en 2019 lorsque nous avions eu des soucis avec notre voiture de location, et avions passé un bon moment au Fiesta Fun Center. C’est donc assez logiquement que nous avons pris la décision d’y retourner cette année pour à la fois couper la route en deux, entre notre ville d’arrivée aux USA et celle pour laquelle nous ferons le premier arrêt touristique, et à la fois refaire quelques parties de baseball et d’arcades avant d’aller récupérer de ce long voyage, et ce dans une chaleur étouffante. (38°C à 22h tout de même !)


Lava Hot Springs
Découvert par hasard lors de nos recherches, Lava Hot Springs aura été un arrêt vraiment sympa sur ce RoadTrip. Il s’agit d’une petite ville de l’Idaho, mettant en avant ses capacités thermales mais pas que. En effet, nous avons découvert que la Portneuf River, rivière traversant le village sert de terrain de jeux à de nombreux locaux et vacanciers venus faire quelques descentes sur des bouées de une ou plusieurs places. Nous avons loué notre bouée chez TPD Tube Float Rental et avons fait trois descentes en une heure, en duo, pour une somme très raisonnable. Sans être très physique, la descente est vraiment fun, avec plusieurs passages un peu techniques et rythmées, et les remontées se font facilement via les différentes voitures et remorques faisant des allers-retours sans se soucier de là où vous avez loué.



Red Rocks Amphitheatre
Amphithéâtre naturel dans la roche avec une vue imprenable sur Denver, ce lieu a plusieurs visages. Il y a celui qu’apprécient particulièrement les mordus de randonnées, mais aussi celui que préfèrent les fans des groupes qui viennent s’y produire, offrant assurément des prestations mémorables dans ce lieu atypique. Nous cherchions une excuse pour pouvoir y aller, et le soir où nous n’étions pas loin, nous avons déniché un concert de Jimmy Eat World + Manchester Orchestra. Elle, connaissait Jimmy Eat World de ses apparitions dans One Tree Hill, Il, avait déjà vaguement écouté Manchester Orchestra, on s’est dit, pourquoi pas ?!
Très honnêtement, pour le lieu, c’est à faire absolument. Voir la tombée de la nuit sur Denver, dans cet amphithéâtre haut perché entre les rochers, laisse des souvenirs mémorables. Pour ce concert en particulier, à moins d’être fan inconditionnel des deux groupes, difficile de se prononcer, surtout que nous pensions qu’ils allaient alterner leurs chansons, voire chanter ensemble certains de leurs morceaux respectifs, alors que pas du tout. Durant leur tournée d’été, les deux groupes alternaient qui débute, qui termine, et se produisaient pendant au moins une grosse heure, avant de laisser place à l’autre, avec pour transition le ballet, bien rôdé mais interminable, des techniciens de scène. Nous étions surtout là pour Jimmy Eat World, qui bien évidemment n’a pas commencé le concert, et avons donc découvert Manchester Orchestra, pas forcément dans notre plage d’écoute habituelle. Dans le cadre, c’était acceptable, mais nous avions accumulé beaucoup de fatigue, et les longues heures d’attente d’avant le concert, puis à la transition, ont eu raison de la prestation de Jimmy Eat World nous concernant. Surtout que leurs dernières chansons étaient assez éloignées de leurs premières, et nous n’avions donc aucun regret à quitter progressivement l’amphithéâtre avant la foule, avec un bon souvenir tout de même.





Old Town Cottonwood
Perdue à la fois au milieu de l’Arizona et dans le passé, la rue principale de Cottonwood mérite un petit détour sans pour autant être incontournable. Y étant passé en milieu de journée, rien n’a particulièrement retenu notre attention et nous n’y avons fait qu’un passage éclair, mais pour ceux qui voudraient voir à quoi pouvait bien ressembler les villes des Etats-Unis il y a de cela quelques dizaines d’années, n’hésitez pas, beaucoup de choses, notamment la station essence par exemple, sont encore dans leur jus d’époque.


Larry’s Antiques
Difficile d’imaginer tout ce qu’on peut trouver dans un magasin tel que celui-ci avant de l’avoir visité. Parce que oui, c’est plus d’une visite que d’un simple passage dont il s’agit, tant il y a de choses différentes à découvrir dans ces magasins d’antiquités. Entre les bouteilles de Coca ayant des dizaines d’années, les roches, les armes à feu, les tableaux, les matelas, les meubles, et on en oublie tellement, le temps semblera ne plus avoir d’emprise dans les allées de ce store. Intéressé par ramener un souvenir de voyage original ou juste de grapiller quelques souvenirs, n’hésitez pas à vous y arrêter et à pousser la porte de cet endroit, inclassable.



Son – Silver West Galleries
Dans la même veine que Larry’s Antiques, avec moins d’articles de seconde main, mais davantage d’articles inclassables et décalés, ce magasin-galerie est un arrêt à faire histoire de découvrir d’incroyables objets. Que vous souhaitiez acheter ou non, encore une fois, se perdre dans la multitude d’allées, boutiques annexes, et autres hangars, vous fera faire un saut temporel dans tout ce que peuvent être les Etats-Unis. On citera par exemple des pistolets datant des cowboys, des affiches publicitaires, des tableaux d’artistes locaux… Une escale idéale pour voyager et se laisser aller au gré de sa curiosité, mais également ce qui nous concerne pour fuir le temps de la visite les trombes d’eau qui tombaient…





Les routes remarquables :
Bonneville Salt Flats
Lieu incontournable si vous avez le courage d’y aller depuis Salt Lake. On parle de courage parce qu’il faudra quand même compter une bonne heure de route, au début intrigante puis finalement assez monotone, le long du lac salé. Il s’agit en fait d’une zone de 260km² recouverte d’une épaisseur de sel allant jusqu’à quasiment 2m, dont une partie est utilisée comme piste de vitesse, que l’on appelle la Bonneville Speedway. Des véhicules plus ou moins insolites y font parfois des essais de vitesse, essayant pour certains de battre des records sur cette étendue ne présentant pas forcément les contraintes que l’on peut connaître sur les routes plus conventionnelles. Nous y avons surtout trouvé un paysage lunaire, où le ciel se confond à certains endroits avec la terre et où les reflets trompeurs lui donnent un caractère unique. Pour l’expérience, nous vous conseillons de ne pas hésiter à y rouler avec votre véhicule vous aussi, rien que pour le ressenti unique que cela procure et la perte totale de repères après seulement quelques kilomètres sur le sel.







Dubois
Lorsque nous avons quitté la zone de Yellowstone, pour rejoindre Cheyenne, a quasiment 10 heures de route de là, nous avons décidé de passer par une route davantage orientée nature afin de profiter au maximum du RoadTrip, plutôt que de nous retrouver sur des grands axes dénués de charme. Aux environs de Dubois, alors que nous avions perdu de vue la chaîne de montagne de Grand Teton NP, et que quelques animaux avaient égayé notre trajet, nous avons traversé une zone aux montagnes très colorées et en avons profité pour immortaliser ces moments. N’hésitez donc pas à vous aventurer dans cette zone méconnue du Wyoming afin d’en découvrir les paysages aussi variés que magnifiques. Sachez en revanche qu’il ne faudra pas compter sur de nombreuses stations ou arrêts repas dans la zone.





Happy Jack Road
Dans les dernières dizaines de kilomètres qui nous séparaient de Cheyenne, nous avons bifurqué au Lincoln Memorial Monument pour prendre une route parallèle à l’autoroute qui l’a remplacée. Ce petit crochet scénique vous permet d’en découvrir un peu plus sur des paysages atypiques et perdre davantage la notion du temps que sur des axes sans caractère. A noter que le buste de Lincoln, à l’endroit de la bifurcation, est situé sur le point culminant de la Lincoln Highway, reliant New York à San Francisco.


Trail Ridge Road
Probablement l’une des plus grosses déceptions du voyage, le fait de ne pas pouvoir emprunter cette route très prometteuse, passant par de nombreux points culminants et offrant un magnifique point de vue sur les montagnes du Colorado. Malheureusement, et malgré notre bonne préparation, nous avons vu le matin même que le GPS nous annonçait la traversée de routes à restrictions, ce que nous trouvions bizarre. Alors même que nous nous dirigions vers le début de l’ascension, nous avons appris qu’il s’agissait en fait d’un National Park, à accès limité en haute saison, avec système d’inscriptions pour y accéder, et ce au plus tard la veille pour les places restantes. N’ayant pas prévu de plan B, nous avons quand même décidé d’aller jusqu’au Visitor Center pour en discuter avec les rangers, mais nous n’avions que peu d’espoir. Après un refus, nous avons donc repris la route pour un itinéraire passant plus au Sud, moins en altitude, et offrant donc de jolies vues sur les sommets, qu’on ne pourra que regretter de n’avoir pas vu de plus près. A savoir donc si vous voulez ajouter à votre carnet de voyages cette superbe route sur le papier.




Fisher Valley
Petit lot de consolation, surprise de route, après avoir refait le stock de provisions, nous avons quitté l’autoroute allant tout droit vers Moab pour emprunter un itinéraire beaucoup plus délaissé, mais bien plus intéressant. Ne croisant que quelques voitures, vous aurez parfois l’impression d’avoir fait fausse route, mais une fois que vous rejoindrez le Colorado, que les falaises se resserreront petit à petit autour de la route serpentant entre elles, vous n’aurez plus aucune appréhension d’avoir choisi cette route et seule subsistera l’envie de poursuivre dans cette vallée préservée, loin de tout, et avec des paysages n’ayant rien à envier à Monument Valley ! Rien que ça. Pour ceux qui l’auraient loupée, vous pouvez emprunter cette route dans l’autre sens, depuis Moab, non loin de l’entrée de Arches NP. Dans ce sens, seulement quelques kilomètres suffiront pour découvrir cette superbe vallée et les montagnes rouges qui l’entourent. Des itinéraires tout-terrain sont d’ailleurs proposés à droite et à gauche, à priori des piscines naturelles sont accessibles depuis des parkings en bord de route, et des Américains nous ont parlé de balades à cheval le lendemain lors de notre visite d’Arches. Nous n’avons testé aucun des trois, faute de temps sur place, mais ça avait l’air assez sympa.







Red Rock Scenic Byway
Difficile de classer cette route, un peu à l’instar de notre traversée de Sedona. La météo chaotique, entre orage et tempête, aura assurément eu son rôle à jouer dans notre ressenti, et l’impossibilité de vraiment s’arrêter là où nous l’aurions voulu. Toujours est-il que certains points de vue étaient surréalistes, et loin encore une fois, de tout ce que nous avions vu jusque là. Des routes avaient été faites juste à côté de falaises abruptes, dont on ne voyait quasiment pas le sommet depuis la voiture tellement ca s’élevait rapidement. Le tonnerre tapait alternativement devant et derrière nous, et des trombes d’eau dévalaient par endroits les rochers, apportant des nuances indescriptibles aux montagnes qui nous entouraient. Assurément à placer sur votre carnet de route si vous en avez l’occasion.



Marble Canyon
A la fois sur notre route et parmi nos étapes, Marble Canyon restera également dans nos mémoires. Après y être arrivés largement après la nuit tombée, après une longue jonction depuis Flagstaff, nous ne voyons rien d’autre que les cinquante mètres devant les phares de la voiture, l’orage au loin, et les quelques panneaux routiers et voitures qui nous croisaient. A un moment, nous avons traversé un pont, et savions qu’il ne nous restait que peu de kilomètres pour arriver à notre hôtel, dont nous devinions tant bien que mal la devanture à cause de la pluie. Le lendemain matin, quelle ne fut pas notre surprise quand un superbe ciel bleu nous a accueilli pour un petit déjeuner devant l’hôtel, avant de refaire la route en sens inverse pour aller voire Marble Canyon, et le Navajo Bridge qui l’enjambe et offre une vue sublime sur le fleuve et le canyon. A noter ensuite que les premiers kilomètres en direction de Grand Canyon NP North Rim sont tout aussi dignes de s’y aventurer.





Les pauses nature :
Bear River migratory bird refuge
Initialement non planifié, c’est lorsque nous avons vu que nous aurions finalement plus de temps libre que prévu à proximité de Salt Lake que nous avons envisagé cette découverte. Non loin de notre point de chute, nous avons découvert le refuge de bon matin, encore dans le décalage relatif du jet lag. Nous ne nous sommes pas arrêtés au Visitor Center, mais avons simplement fait la boucle proposée en voiture, faisant le tour du refuge, à faible allure, et se laissant porter par les différents oiseaux présents et visibles ce jour-là. Un autre moment en dehors des préoccupations du voyage, à juste profiter et à tenter d’immortaliser quelques instants de la faune présente. Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur le refuge, et même la zone de Salt Lake en général, nous vous recommandons le livre Refuge, de Terry Tempest Williams. La vision de l’auteure sur sa région offre une perspective totalement différente et en dit plus sur le danger que pourrait représenter la montée des eaux du lac pour toute la vie autour. Elle nous a donné l’envie de découvrir ce lieu, et de comprendre un peu plus en détails les enjeux de ce genre d’endroits.













Watson Lake
Non loin de Prescott, en Arizona, un lac assez différent des autres peut mériter que l’on y fasse un petit tour. Il se démarque par de nombreux rochers émergeant de l’eau par-ci par là. Nous ne lui avons accordé que quelques regards en passant, mais il est possible d’y faire un arrêt un peu plus long pour ceux qui souhaiteraient faire une pause sur la route.
Les villes :
Phoenix
Capitale de l’Arizona, nous n’y aurons passé que quelques minutes, en y arrivant et en y repartant. Très honnêtement, nous avions tellement de route la veille et le lendemain, que seul apercevoir le Capitole nous intéressait vraiment ce jour-là. Une fois notre petite photo souvenir, nous avons directement repris la direction Nord pour rejoindre nos prochaines étapes. La ville nous est néanmoins apparue un peu différente des autres capitales, avec pas mal de zones inhabitées tout autour et une chaleur écrasante lui conférant une certaine impression d’oasis au milieu du désert. Nous sentions également à ce moment-là que nous n’étions plus très loin de la frontière mexicaine.











Prescott
Ayant été la capitale de l’Arizona par le passé, au temps de la ruée vers l’or, la ville semble y être restée en partie, notamment à proximité de son cœur historique, le Whisky Row. N’hésitez pas à y faire un arrêt, et même , le temps d’un repas, d’aller vous faire servir par des serveurs et serveuses en habits d’époque au Palace Saloon, presqu’aussi beau à voir qu’à son ouverture en 1877 ! On pourra terminer par une courte pause à Courthouse Plaza, faisant face à la rangée de saloons dont fait partie le Palace, avant de reprendre la route et de refaire un saut, dans le futur, en s’arrêtant au présent, c’est mieux !







Sedona
Cette ville de l’Arizona nous laissera un souvenir impérissable, tant par les paysages qui l’entourent que par le moment spécial que nous y avons passé, en plein orage, sous des trombes d’eau. Entourée de roches rouges, on y retrouve des improbables tels que le seul Mc Donald’s (au monde ?) n’ayant pas un logo jaune, mais bleu, afin de ne pas dénoter complètement avec tout ce qui l’entoure. Mais ce n’est pas que ca, c’est aussi une ville à l’atmosphère très spécifique, bien loin des classiques américains. Nous ne nous y sommes pas arrêtés, la météo étant vraiment trop difficile à ce moment-là, mais en gardons tout de même un bon petit souvenir. Autre point d’intérêt à découvrir si vous en avez l’opportunité, la Holy Cross Chapel, en plein milieu des montagnes, indescriptible.




